Mission découverte

 

 

Partez à la chasse au trésor floristique! Sur la base de données plus ou moins anciennes, vous partez à la recherche dans une région que vous connaissez bien ou découvrez de nouveaux horizons. Que ce soit des espèces rares ou méconnues, des missions vous attendent aux quatre coins de la Suisse. Et il y en a pour tous les goûts! Grâce à vous, des espèces menacées seront mieux connues et pourront être mieux protégées.

Comment procéder?

1) Choisissez une mission parmi les nombreuses observations historiques proposées. Toutes les missions sont disponibles online sur obs.infoflora.ch dans le domaine „Mission Flora“.

2) Vous recevrez immédiatement la «carte au trésor» correspondante prête à être imprimée avec coordonnées exactes et description de la localité.

3) Sur le terrain, vous créez une note floristique positive ou négative, suivant le succès de vos recherches.

 

 Choisir des Missions découverte

Manuel pour la Mission découverte

 

Actuel – été 2019 : Plantes aquatiques

Préparez vos maillots de bain ! Les missions sur les plantes aquatiques sont là !

Hippuris vulgaris (Photo: Adrian Möhl)

Août et septembre sont les mois idéaux pour la chasse aux plantes aquatiques. L'eau est généralement encore agréablement chaude et de nombreuses espèces sont bien développées de sorte qu'elles peuvent être facilement identifiées. Les plantes aquatiques sont souvent un peu négligées et il existe des lacunes dans la base de données d'Info Flora qui doivent être comblées. Alors pourquoi ne pas allier l'utile au beau et combiner une promenade dans l'eau avec une chasse aux plantes aquatiques ? Le choix est vaste et les personnes intéressées trouveront dans le carnet en ligne beaucoup d'idées d'excursions dans et proche de l'eau.

 

Ici vous trouverez un choix d’espèces de saison, qui fleurissent ou sont en tout cas bien visibles actuellement. Mais il y a plus de missions pour de nombreuses autres espèces à disposition!

  

  • Lysimachia thyrsiflora, Lysimaque à fleurs en épis

La Lysimaque à fleurs en épis est à rechercher à proximité de l’eau, dans les fossés et vers les rives des lacs. Période de floraison: mai-juillet

  • Cirsium tuberosum, Cirse tubéreux

Le Cirse tubéreux est une espèce rare et menacée des prairies maigres humides. Période de floraison: juin-août

  • Hypericum pulchrum, Millepertuis élégant

Le Millepertuis élégant épanouit ses fleurs délicates en lisière de forêt et dans les landes. Période de floraison: juin-juillet