La flore sauvage de Suisse est dynamique et se compose non seulement d'espèces indigènes mais également d’environ 20% d'espèces exotiques originaires d'autres régions du monde, souvent d’autres continents. De nombreuses espèces exotiques ont été introduites (volontairement ou non) par l'être humain au cours des 500 dernières années. Lorsqu’elles se reproduisent et se maintiennent dans la nature, elles sont appelées néophytes.
Si la plupart s'intègre sans problèmes à la flore locale, quelques-unes (environ une sur dix) se propagent rapidement et massivement prenant le dessus sur la flore indigène avec des conséquences négatives sur l'environnement, la santé publique et/ou l'économie. Ces quelques espèces sont les néophytes envahissantes des listes nationales officielles.
En tant que centre national de données et des informations, Info Flora gère et évalue les données de distribution de ces espèces, met à disposition des outils de saisie et fournit des renseignements à leur sujet, notamment dans ses fiches d'informations. Elle soutient ainsi l'Office fédéral de l'environnement OFEV dans la mise en œuvre des mesures prévues dans la Stratégie nationale relative aux espèces exotiques envahissantes.
Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question dans nos pages, consultez donc nos réponses aux questions fréquemment posées ou adressez-vous à l’un ou l’autre contacts utiles. Les cantons et les communes ont un rôle central dans la lutte contre les néophytes envahissantes.