Fermer
< Retour

30 ans du Centre de données InfoFlora – Jubilé 2024

Logo 30 ans

 

Pour InfoFlora, 2024 est une année très spéciale !

Il y a exactement 30 ans, en janvier 1994, la Fondation du « Centre du Réseau Suisse de Floristique » (CRSF, aujourd’hui InfoFlora) était inscrite au registre du commerce du canton de Genève, marquant ainsi le début d’une histoire à succès de trente ans. La découverte d’un lycopode primitif (Huperzia selago) dans la région Berne-Mittelland est à l’origine de la première observation enregistrée dans notre base de données, qui contient aujourd’hui plus de 11 millions d’observations réparties dans toute la Suisse.

Grâce à ces données, InfoFlora génère des cartes de répartition, surveille l’évolution de la flore en Suisse, établit régulièrement des Listes rouges et évalue le comportement invasif des néophytes. En outre, les données sont mises à la disposition de la recherche, de l’administration et des acteurs de la conservation des espèces.

Ces services ne sont possibles qu’avec l’aide de 20 antennes régionales et de plus d’un millier de bénévoles qui nous partagent en permanence leurs découvertes végétales et qui participent à nos « missions flore » ciblées.

En cette année de jubilé, vous pouvez également contribuer activement à actualiser les connaissances sur la répartition de nos espèces végétales. Inscrivez-vous à une « Mission Flora » et partez à la chasse au trésor à l’aide de descriptions historiques de stations ou cartographiez de manière ciblée des surfaces plus ou moins grandes.

 

Huperzia selagoHuperzia selago, 10 août 2020 © 2020, Françoise D. Alsaker, CC BY-NC-ND 4.0

Les cartes du jubilé

Nous publierons tout au long de l’année 30 cartes thématiques sur les plantes et la botanique en Suisse. Ces cartes seront parfois très scientifiques, parfois surprenantes, parfois amusantes. En tout cas, elles mettent en évidence l’incroyable travail accompli par les nombreuses personnes qui nous ont signalé des plantes au cours des 30 dernières années.

Ils seront publiés ici et sur Instagram, ainsi qu'à intervalles plus espacés dans notre newsletter. Vous pouvez vous abonner à la newsletter ici.

 

1 – Comment tout a commencé : une créature préhistorique et 47’399 observations

Karte 1

> Lire la suite

 

2 – Savourer ou éternuer : un ambassadeur en deux temps

Jubiläumskarte 2

> Lire la suite

 

Les paquets d’anniversaire

Pour cet anniversaire, il y a des paquets ! Au cours des derniers mois, nous avons préparé quelques produits et nouveautés que nous avons joliment emballés pour marquer l’anniversaire et que nous allons distribuer sous forme de paquets de nouveautés. Restez informés !

La fête du jubilé

En septembre, une fête sera organisée à Berne pour toute celles et ceux qui transmettent des observations floristiques. Vous le méritez bien, car grâce à vous, la Suisse est parcourue par des bénévoles à la recherche de plantes, jusque dans les endroits les plus reculés.

Samedi 14 septembre 2024
à Berne (Elfenau), 10 – 17h
plus d’informations sur le programme et l’inscription suivront