Fermer
< Retour

30 ans du Centre de données InfoFlora – Jubilé 2024

Logo 30 ans

 

Pour InfoFlora, 2024 est une année très spéciale !

Il y a exactement 30 ans, en janvier 1994, la Fondation du « Centre du Réseau Suisse de Floristique » (CRSF, aujourd’hui InfoFlora) était inscrite au registre du commerce du canton de Genève, marquant ainsi le début d’une histoire à succès de trente ans. La découverte d’un lycopode primitif (Huperzia selago) dans la région Berne-Mittelland est à l’origine de la première observation enregistrée dans notre base de données, qui contient aujourd’hui plus de 11 millions d’observations réparties dans toute la Suisse.

Grâce à ces données, InfoFlora génère des cartes de répartition, surveille l’évolution de la flore en Suisse, établit régulièrement des Listes rouges et évalue le comportement invasif des néophytes. En outre, les données sont mises à la disposition de la recherche, de l’administration et des acteurs de la conservation des espèces.

Ces services ne sont possibles qu’avec l’aide de 20 antennes régionales et de plus d’un millier de bénévoles qui nous partagent en permanence leurs découvertes végétales et qui participent à nos « missions flore » ciblées.

En cette année de jubilé, vous pouvez également contribuer activement à actualiser les connaissances sur la répartition de nos espèces végétales. Inscrivez-vous à une « Mission Flora » et partez à la chasse au trésor à l’aide de descriptions historiques de stations ou cartographiez de manière ciblée des surfaces plus ou moins grandes.

 

Huperzia selagoHuperzia selago, 10 août 2020 © 2020, Françoise D. Alsaker, CC BY-NC-ND 4.0

Les cartes du jubilé

Nous publierons tout au long de l’année 30 cartes thématiques sur les plantes et la botanique en Suisse. Ces cartes seront parfois très scientifiques, parfois surprenantes, parfois amusantes. En tout cas, elles mettent en évidence l’incroyable travail accompli par les nombreuses personnes qui nous ont signalé des plantes au cours des 30 dernières années.

Ils seront publiés ici et sur Instagram, ainsi qu'à intervalles plus espacés dans notre newsletter. Vous pouvez vous abonner à la newsletter ici.

 

1 – Comment tout a commencé : une créature préhistorique et 47’399 observations

Karte 1

> Lire la suite

 

2 – Savourer ou éternuer : un ambassadeur en deux temps

Jubiläumskarte 2

> Lire la suite

 

3 – Où, quand, quoi : les premiers observateurs sous la loupe

Jubiläumskarte 3

> Lire la suite

 

4 – À la découverte des noms vernaculaires

Jubiläumskarte 4

> Lire la suite

 

5 – Chiffres et faits : Répartition des fleurs précoces

Jubiläumskarte 5

> Lire la suite

 

6 – Lockdown Botanique : Données floristiques pendant le Covid

Jubiläumskarte 6

> Lire la suite

 

7 – Carte de distribution des espèces « Bellis » (Certificat 200)

Jubiläumskarte 7

> Lire la suite

 

8 – Carte de distribution des espèces « Iris » (Certificat 400)

Jubiläumskarte 8

> Lire la suite

 

9 – Carte de distribution des espèces « Dryas » (Certificat 600)

Jubiläumskarte 9

> Lire la suite

Les paquets d’anniversaire

Pour cet anniversaire, il y a des paquets ! Au cours des derniers mois, nous avons préparé quelques produits et nouveautés que nous avons joliment emballés pour marquer l’anniversaire et que nous allons distribuer sous forme de paquets de nouveautés. Restez informés !

 

Nouvelle fonction dans le carnet en ligne: Outil d’invitation

Le carnet en ligne propose des nouvelles fonctionnalités pour la gestion des projets. L’administrateur d’un projet pouvait déjà ajouter, modifier, déplacer ou supprimer les projets. A présent il peut également gérer les droits d’accès, sans faire appel aux collaborateurs d’InfoFlora. Il peut voir la liste des personnes qui ont accès au projet et modifier leur droit. Il peut aussi inviter de nouvelles personnes en définissant quel droit d’accès elles auront : lecture, écriture ou administration.

> Lire la suite

 

Publication infrastructure écologique

Une nouvelle publication d’InfoSpecies, à laquelle InfoFlora a largement contribué, a été publiée. Ce rapport intitulé « Quelles surfaces pour le maintien de la biodiversité en Suisse ? » se veut un guide pratique à l’attention des personnes de terrain et des décideurs pour faciliter la mise en œuvre d’une infrastructure écologique fonctionnelle et durable en Suisse. La publication est disponible en format PDF.

> Lire la suite

 

Outil Liste verte

InfoFlora a élaboré au début de l’année 2023 une Liste verte contenant toutes les espèces spontanées en Suisse, avec des recommandations sur leur utilisation (ou pas !) pour le jardin. Cet outil profite non seulement aux particuliers à la recherche de plantes sauvages décoratives pour leur jardin ou de fleurs pour attirer les abeilles sur leur balcon, mais par exemple aussi aux agriculteurs.rices qui souhaiteraient promouvoir la biodiversité ou aux ingénieurs en environnement, qui s’occupent de la végétalisation de ronds-points ou d’autres lieux publics. Plus sur notre site web.

> Lire la suite

 

Publication « Analyse du milieu naturel TypoCH via des listes d’espèces »

La Suisse est connue pour sa grande diversité de milieux naturels, dont l’identification représente un défi. Le système TypoCH, largement utilisé en Suisse, se base majoritairement sur les plantes vasculaires pour classer les milieux. Depuis quelques années, InfoFlora propose dans FlorApp un service permettant d'identifier les milieux naturels TypoCH sur la base d'une liste d'espèces. Cette nouvelle publication sert de guide pour l’utilisation de l’algorithme InfoFlora d’analyse du milieu et des fonctions associées à FlorApp.

> Lire la suite

 

Nouvelle certification « Certificat supplémentaire plantes graminoïdes »

Touradons, ligules et glumelles extérieures – en collaboration avec la Société Botanique Suisse, InfoFlora a mis au point un certificat complémentaire qui permettra, à partir de 2025, de certifier les connaissances sur les poacées, les cypéracées et les joncacées. Le contenu de l’examen comprend une liste de 160 espèces à connaître, ainsi que 35 espèces qui doivent également être reconnues à l’état végétatif. Des connaissances spécialisées sur les plantes graminoïdes sont considérées comme particulièrement importantes pour identifier les habitats ou évaluer la qualité des prairies. Le nouveau certificat complémentaire répond donc à cette fréquente demande de combler cette lacune au niveau des certifications.

> Lire la suite

La fête du jubilé

En septembre, une fête sera organisée à Berne pour toute celles et ceux qui transmettent des observations floristiques. Vous le méritez bien, car grâce à vous, la Suisse est parcourue par des bénévoles à la recherche de plantes, jusque dans les endroits les plus reculés.

Samedi 14 septembre 2024
à Berne (Elfenau), 10 – 17h
plus d’informations sur le programme et l’inscription suivront