Checklist & Index synonymique

Checklist 2017

La Checklist 2017 est la nouvelle référence nomenclaturale et taxonomique pour la flore vasculaire de Suisse. Elle a déjà été utilisée pour la Liste Rouge 2016 et est à la base de la nouvelle version du Flora Helvetica parue printemps 2018. Info Flora met à disposition un tableau de correspondance entre les taxons selon l’ISFS-2 et la nouvelle Checklist via l’ID du « Numéro ISFS » (voir ci-dessous).

Checklist 2017 - download
(Les modifications par rapport à la première version publiée le 28.12.2017 sont listées dans l'onglet "Journal")

Dans quelques temps, une checklist commentée sera publiée comme faisant intégralement partie de la Flora Helvetica, avec des commentaires sur les décisions les plus importantes prises lors de la création de cette nouvelle liste de référence. La « Flora Helvetica – checklist commentée 2017 » sera mise à disposition sur notre site web au format PDF.

La synonymie vis-à-vis des autres flores de Suisse ne sera pas fournie dans cette Checklist. Ce rôle reste donc rempli par l'index synonymique, qui continuera à être complété (voir ci-dessous).

DB-TAXREF2017 - Liste de référence pour les bases de données

Ce fichier DB-TAXREF2017 est une liste de référence pour les administrateurs et les développeurs de bases de données.

Il contient tous les noms de taxons des plantes vasculaires présents dans la base de données d’Info Flora. Les indications sur ces taxons sont stockées et évaluées par Info Flora de manière unique. Nous recommandons aux gestionnaires externes de bases de données d'utiliser cette liste de référence pour créer leurs propres listes d'espèces. Afin de simplifier la communication entre Info Flora et les bases de données externes, nous avons également spécifié pour chaque taxon son identifiant interne de la base de données, en plus de son numéro ISFS officiel.

Distinctions avec la Checklist 2017 :
En plus des taxons de la Checklist 2017, le fichier DB-TAXREF2017 contient aussi tous les genres, par ex. Quercus (sp.) et les familles, par ex. Poaceae (sp.). Par ailleurs, des taxons régulièrement signalés qui sont cultivés (et qui ne se naturalisent pas) et d'autres qui ne répondent pas entièrement aux critères d'acceptation de la Checklist 2017 ont été ajoutés.

Index Synonymique

L'Index synonymique d'Info Flora permet de comparer la nomenclature et la taxonomie adoptées par différentes flores suisses. Il fournit ainsi une vue d'ensemble des synonymes utilisés en Suisse. Les noms actuellement acceptés sont rassemblés de manière simplifiée dans la Checklist (voir ci-dessus); la Checklist représente donc un sous-ensemble de l'Index synonymique.

Pour le moment, l'Index synonymique est toujours dans sa version de 2005 (ISFS-2). Une mise-à-jour (ISFS-3) est prévue au cours de 2018. Jusqu'à la parution de cet ISFS-3, un tableau de correspondance permet de faire le lien entre l'ISFS-2 et la Checklist 2017.

Download du tableau de correspondance ISFS-2 > Checklist 2017

La première édition de l'Index Synonymique de la Flore de Suisse et territoires limitrophes (ISFS-1) a été publiée par Aeschimann & Heitz en 1996. La deuxième édition contenant quelques mises à jour a été publiée en 2005.

L'Index synonymique ISFS-2 est disponible dans les formats suivants:

  • Publication complète (au format pdf, avec texte en trois langues)
  • Liste électronique (au format Microsoft Excel ; liste d'espèces incluant la nouvelle classification des familles de plantes; sans texte d'accompagnement)
  • Version imprimée (à commander au prix de revient de CHF 25.– + frais de port; pas de réduction d'éditeur ou pour commande importante).
  • D'autres formats sont disponibles sur demande.
Liste de référence des noms de taxon pour les bases de données