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Mes observations

 

InfoFlora propose plusieurs outils pour saisir et gérer des données floristiques récoltées à titre personnel, dans le cadre de mandats ou de projet (p.ex. cartographie de la flore régionale, projet Liste Rouge, etc).

Le Carnet en ligne est l‘outil de saisie par défaut pour transmettre vos observations à InfoFlora. Un carnet en ligne spécialement dédié aux néophytes envahissants est aussi disponible.

Plusieurs Apps pour smartphone et iPhone sont à votre disposition pour faciliter la saisie d’observations sur le terrain et leur transmission sur le Carnet en ligne.

Pour la transmission de données récoltées dans un cadre professionel (p.ex. bureaux et offices pour la protection de la nature), merci de consulter la fiche pratique pour utiliser les outils d'InfoFlora.

Finalement, d'autres moyens de transmission de données floristiques sont disponibles (tableau Excel, Access, csv, shp, etc).

 

Guide d'utilisation

Carnet en ligne (version 4.0)

BildCEL v2

 

Le Carnet en ligne est l‘outil de saisie par défaut pour transmettre et gérer vos observations à InfoFlora. 

Page d’aide du carnet en ligne

Conditions d'utilisation des outils InfoFlora

Vers le nouveau Carnet en ligne

Carnet néophytes envahissantes

Afin d’obtenir de plus amples informations sur la propagation des néophytes envahissantes et les dommages causés par celles-ci, il est important d’annoncer les stations, les éventuels mesures prises et les contrôles. Idéalement on utilise pour ces annonces le carnet en ligne pour les néophytes envahissantes disponible en ligne.

Mode consultation (sans login)
Les données sur les néophytes envahissantes sont accessibles à tous. Sous la fiche « BILAN » vous accédez à un résumé de toutes les données d’un point; sous la fiche « FILTRE » vous pouvez choisir une ou plusieurs espèces.

Mode saisie de données (avec login)Le login du « carnet en ligne » (toutes les espèces) est valable pour le « carnet néophytes ». L’onglet « OBSERVATIONS » présente l’historique des données pour le carré 25x25 sélectionné sur la carte. L’onglet « FORMULAIRE » permet d’enregistrer des observations, des monitorings ou des luttes. Seules les données pour lesquelles vous avez un droit peuvent être consultées dans le formulaire (droit de lecture) et modifiées (droit d’écriture).

Dans la version actuelle, seules des données « ponctuelles » peuvent être saisies et modifiées. Les données surfaciques (polygones) ne sont pas encore éditables.

Pour des quantités de données plus importantes, ou pour des données surfaciques (polygones) nous vous conseillons de prendre contact avec InfoFlora: info[a.t]infoflora.ch

Manuel de l’utilisateur

Carnet en ligne pour les néophytes envahissantes

 

Apps

Avec un smartphone, saisir ses observations n’a jamais été aussi agréable. InfoFlora se réjouit donc de mettre à disposition des botanistes suisses différentes Apps gratuites pour smartphones Andoid et iPhone. Ainsi, lors de vos excusions, même en absence de réseau téléphonique, vous pouvez saisir vos observations et les lier à des photos. De retour à la maison, vous pouvez envoyer vos observations à InfoFlora et les consulter quelques instants plus tard sur votre Carnet en ligne.
 

 

 

 

FlorApp est l’application d'Info Flora pour la saisie, directement sur le terrain, d’observations de plantes vasculaires (mousses, lichens et champignons) ; cela même en l’absence de connexion à Internet. Vous pouvez, par exemple, choisir dans quel projet vous souhaitez sauvegarder vos données et joindre des photos à vos observations. Cette App permet également de faire des relevés de végétation puis d'analyser le milieu naturel et d'enregistrer des tracklogs. Les listes d'espèces par carré 5x5 km et les Missions d’inventaire éclair sont visibles sur l’affichage cartographique. Avec une connexion à Internet, les données peuvent ensuite être transmises aux centres de données suisses compétents.

 

Mode d'emploi de FlorApp

Instructions : Créer un compte utilisateur

Exercices avec aide : Fonctions de base dans FlorApp

 

Les boutons suivants permettent d’installer directement et gratuitement l’application FlorApp pour iPhone et smartphones Android :

Apple App Store Badge FR
Google Play Badge FR

 

 

Nos trois courtes animations de démonstration donnent un aperçu des certaines fonctionnalités de FlorApp:

Courte démo "Carte: choisir les couches visibles":

Courte démo "Travailler avec la liste d'espèces 5x5 km":

Courte démo "Afficher les inventaires éclair":

 

 

InvasivApp est l'application smartphone pour saisir des observations de néophytes invasives, ainsi que pour annoncer des luttes et suivre leur efficacité. Rapide et permettant la visualisation sur carte, cette application mobile répond aussi bien aux besoins des professionnels que des amateurs désireux de lutter contre l’avancée des plantes envahissantes.

 

Mode d'emploi d'InvasivApp

Mode d'emploi d'InvasivApp (version pour minimiser l'utilisation d'encre)

 

Carnet en ligne

 

Les boutons suivants permettent d’installer directement et gratuitement l’InvasivApp pour iPhone et smartphones Android :

Apple App Store Badge FR
Google Play Badge FR

 

Partenaires

Le développement d’InvasivApp a été rendu possible grâce au soutien financier de :

Une autre App permet de transmettre des données à Info Flora:
Flora Helvetica: développée par les éditions Haupt, la version payante de cette App (100 CHF) offre la possibilité de saisir des observations et de les envoyer à InfoFlora.
 

Autres outils

Le Carnet en ligne et les Apps sont l’option standard pour la transmission de données à InfoFlora. Vous avez en revanche d’autres options pour nous transmettre vos observations :

Projets de données

Chaque observation signalée à InfoFlora est attribuée à un "projet" (= projet de données). Les projets jouent le rôle de "dossiers". Ils règlent l'accès aux données via un login (carnet en ligne) et permettent à différents observateurs de collaborer au sein du même projet. Chaque projet définit les conditions d'utilisation des observations qui lui sont attribuées.

Les observateurs/trices peuvent effectuer eux-mêmes les réglages suivants dans le Carnet en ligne (CEL), et ce pour tous les projets sur lesquels ils ont des droits d'administrateur (par défaut, il s'agit des "Données personnelles") 

  • Nom de projet personnel
  • Nom public du projet (peut éventuellement différer du nom personnel du projet ; peut être affiché lors des exportations de données)
  • Citation (source) : indication de la source des données lors de l'exportation des données (pour les données personnelles c'est le nom de la personne)
  • Licence : licence Creative Commons - conditions de licence en cas de publication
  • Contrôle de l'affichage et de la diffusion des données : 
    • Précision des coordonnées
    • Précision de la date de découverte
    • Anonymat des déclarants de données (affichage du nom de la personne)
    • Exceptions possibles pour certains groupes d'utilisateurs
  • Création d'un nombre illimité de nouveaux "sous-projets", dont les paramètres peuvent être personnalisé individuellement
  • Modification de la position hiérarchique du projet au sein d'une structure de projet.
  • Déplacement d'un projet dans une autre structure de projet (si les droits d'administration sont disponibles pour les deux structures de projet)

Les projets permettent à plusieurs personnes de collaborer à la saisie et à la gestion des données. Des exemples typiques sont les inventaires communautaires de la flore, les projets de cartographie de groupes botaniques ou la saisie de données dans un contexte professionnel (bureaux d'écologie / services de protection de la nature / ONG).

Fiche pratique pour la saisie de données floristiques sur le terrain pour les bureaux et les offices de protection de la nature

L'avantage des projets structurés de manière hiérarchique est l'attribution différenciée des droits d'accès. Les droits d'accès peuvent être des droits de lecture (la personne ne peut que voir les données), d'écriture (la personne peut ajouter, éditer et supprimer des observations dans le projet) et d'administration (en plus des droits de lecture et écriture, la personne peut gérer le projet). La possibilité de gérer un projet induit automatiquement l’accès et la possibilité de gérer les projets qui lui sont subordonnés. 

Exemple d'une structure de projets avec les autorisations associées

Beispiel Projektstruktur

Ainsi, dans l'exemple ci-dessus, la responsable de projet peut voir toutes les données, les éditer et également créer de nouveaux sous-projets. Le collaborateur n'a des droits d'écriture (icône stylo) que pour certains projets. Pour certains autres projets, il a cependant des droits de lecture (icône œil) et voit les observations de ses collègues sans pouvoir les éditer.

La gestion des droits d’accès peut également être faite directement depuis le carnet en ligne. D’autres utilisateurs (autres logins) peuvent être invités à accéder à un projet. Seule la création du projet de base (niveau hiérarchique le plus élevé) d’une nouvelle structure de projet doit être effectuée par InfoFlora. Contactez-nous à ce sujet à l’adresse info@infoflora.ch.

Les outils d'InfoFlora permettent de saisir des observations pour les mousses, les lichens et les champignons qui ne sont pas de la compétence d'InfoFlora. Ces observations sont transmises aux centres de données compétents (Swissbryophytes, SwissLichens, SwissFunghi) et gérées par ces derniers. Il est possible que les paramètres de projets choisis pour l'utilisation des données ne soient pas repris ici dans leur intégralité. Pour plus de détails, veuillez-vous adresser aux centres de données compétents.

Utilisation des données

Les observations déposées auprès d’InfoFlora sont transmises sous différentes formes à des utilisateurs externes. Les acteurs de la protection des espèces et des habitats sont les plus importants. Ceux-ci regroupent les services publics (Confédération, cantons et communes), mais aussi leurs mandataires (bureaux d'écologie), les parcs naturels régionaux ou des associations de protection de la nature. Les données sont également utilisées pour la recherche, que ce soit pour des études sur des espèces particulières ou pour des travaux de modélisation plus vastes. 

Les données sont transmises par les canaux suivants :

  • Outils d'InfoFlora (missions et inventaires éclair dans FlorApp, découvertes de néophytes dans InvasivApp et dans le carnet en ligne néophytes, etc.)
  • Atlas en ligne avec les cartes de répartition à la résolution 5x5km (y compris des bilans d'observateurs/observatrices et années)
  • Listes d'espèces sur le site web d'InfoFlora (sous forme de listes sommaires par 5x5km ou selon les surfaces de cartographie Welten & Sutter).
  • Extraits de données sous forme de tableaux lors de demandes de données (avec convention d’utilisation)
  • Mise à disposition via le portail de la Confédération VDC (Virtual Data Center): Portail de données d'Info Species pour les utilisateurs autorisés (services cantonaux de protection de la nature, parcs naturels régionaux, etc.)
  • GBIF.org : les données d'InfoFlora sont visibles à la résolution 5x5km.

La transmission est régie par les lignes directrices concernant la propriété, la transmission et l'utilisation des données d'observation d'Info Species. Les données restent la propriété des observateurs/trices. Nous mettons tout en œuvre pour que les souhaits de l’utilisation et de protection de leurs données soient respectés.

Chaque utilisateur/observateur peut définir la manière dont ses données sont partagées avec des tiers (pour chaque "projet de données") à l'aide de quatre paramètres :

  1. précision des coordonnées : précises / arrondies à 1x1 km / arrondies à 5x5 km
  2. précision de la date : précise (heure-jour-mois-année) / jour-mois-année/ uniquement mois et année
  3. anonymat : nom de l’observateur affiché / non affiché (concerne aussi l'affichage dans l'atlas en ligne)
  4. licence : licence Creative Commons - conditions de licence en cas d’utilisation des données par des tiers (publication, rapport, livre, etc)

Il convient de noter que l'utilisation des données d’un projet peut être plus restrictive que celle du projet de niveau hiérarchique supérieur, mais que l'inverse n'est pas possible.

Les différentes observations peuvent également être affichées en ligne selon les paramètres choisis pour le projet, par exemple sur les cartes de répartition (mise en œuvre prévue à partir de 2025) et dans des tableaux. L’affichage publique de données précises  pour les "espèces sensibles" (p. ex. orchidées, plantes à bulbes ou fougères attractives et menacées selon Liste Rouge) est exclus, afin d'éviter tout risque de dommage par la cueillette ou l'arrachage.

Exception pour la transmission de données précises lors de demandes de données formelles

Celui qui ne souhaite pas partager ses données précises avec l’ensemble des utilisateurs, mais seulement avec certains groupes d'utilisateurs, peut définir certaines exceptions indépendamment des restrictions d'utilisation choisies. En accordant une exception, l’utilisateur accepte que les données précises (coordonnées, date, nom de la personne) soient transmises pour le groupe d'utilisateurs indiqué (la transmission se fait sur demande et toujours après conclusion d'un accord d'utilisation).

Il y existe trois groupes d'utilisateurs auxquels une exception pour la transmission de données précises peut être accordée :

  1. Partenaires InfoFlora : personnes individuelles (non-employées par InfoFlora) participant à des projets menés par InfoFlora, par exemple missions, listes rouges, atlas régionaux, etc.
  2. Protection de la nature : les services publics de protection de la nature (confédération, cantons, communes) et leurs mandataires, les organisations de protection de la nature (p. ex. Pro Natura, WWF, Sociétés botaniques) et leurs mandataires, le Parc national et les Parcs régionaux.
  3. Science et recherche : universités, EPF, HES, centres de recherche (p. ex. Agroscope, WSL, Jardins Botaniques).

InfoFlora recommande de diffuser autant que possible des coordonnées précises. La protection des espèces et des habitats nécessite des données aussi précises que possible et la pratique montre que les données avec des coordonnées arrondies ne peuvent pas être utilisées pour des analyses à petite échelle (études d'impact sur l'environnement, plans d'entretien des zones protégées, etc.)

Illustration des trois niveaux de précision des coordonnées

illustration de la précision des coordonnées

Vous trouverez plus d'exemples concrets pour l'effet des différents paramètres d'utilisation des données dans la documentation.

Pour les données relatives aux néophytes invahissantes et potentiellement invahissantes (espèces de la liste officielle de l'OFEV), les coordonnées précises sont toujours transmises, indépendamment de la précision des coordonnées choisie. Cette règle spéciale est prescrite dans les directives d'Info Species. En revanche, la précision de la date et l'indication du nom de la personne se font conformément aux paramètres du projet. 

Les données peuvent également être totalement bloquées pour la transmission. Dans ce cas, les données bloquées sont certes enregistrées dans la base InfoFlora, mais ne sont pas utilisées, même par InfoFlora en interne. Elles ne sont ni analysées, ni validées et ne contribuent pas aux cartes de répartition. Cette option ne devrait être choisie que dans des cas exceptionnels.

Jusqu'en début de l'année 2023, l'utilisation des données était gérée par 5 "niveaux de confidentialité". Pour les projets créés avant mars 2023, les paramètres d'utilisation des données ont été dérivés à partir du niveau de confidentialité qui lui était jusqu’à présent attribué.

Table de correspondance entre les anciens niveaux de confidentialité et le système actuel

Précision pour les utilisateurs de nos applications mobiles
InfoFlora utilise Firebase Crashlytics pour récupérer les informations relatives aux plantages des applications mobiles (FlorApp, InvasivApp) afin de permettre une meilleure identification des problèmes et de faciliter leur correction dans une démarche une amélioration continue de la qualité de nos applications. Aucune information personnelle n’est récupérée.