Fermer
< Retour

Le Carnet en ligne des passionnés de plantes sur le chemin du succès

26-10-2012 Info

À peine lancé, le nouvel outil Internet est déjà utilisé de manière intensive. Info Flora le centre national de données ne s’attendait pas à un tel succès dès le lancement de son Carnet en ligne.

Les amateurs de plantes sauvages transmettent volontiers leurs observations de plantes faites au cours de leurs promenades et excursions. Depuis le lancement de son Carnet en ligne, Info Flora le centre national de données et d’informations sur la flore sauvage de Suisse a reçu en quatre semaines autant d’observations que celles enregistrées lors du semestre précédent sur son ancien formulaire  de saisie (presque 2'000 observations déjà transmises). Avec ce nouvel outil Internet, les botanistes peuvent se connecter à leur propre carnet de terrain pour saisir, modifier et consulter leurs observations. Cet outil fournit également des statistiques graphiques et une carte navigable leur montrant en temps réel l’état de leurs observations. Ces nouvelles possibilités semblent ravir tant les botanistes amateurs que professionnels. Cette dynamique profite aussi directement à la base de données nationale d’Info Flora qui pourra ensuite rendre disponible la plupart des données pour la recherche et pour des organismes de protection de la nature.

Voulez-vous transmettre vos propres observations de plantes avec le nouveau Carnet en ligne ?
Rien de plus simple, sur la page de connexion du carnet en ligne https://www.infoflora.ch/fr/mes-observations/, vous pouvez créer votre propre compte et recevoir un mot de passe personnel. La saisie d'observations peut alors directement commencer. Les observations transmises seront ensuite évaluées sur leur qualité et leur vraisemblance par l’équipe d’Info Flora avant d’être ajoutées à la base de données nationale.