Fermer
< Retour

Rumex géant (Rumex hydrolapathum)

À qui Rumex hydrolapathum est apparenté?

Différentes espèces du genre Rumex (p. ex. Rumex acetosa) sont utilisées comme légumes et salades. Les racines de certaines espèces de Rumex sont en outre utilisées dans la médecine populaire pour traiter les problèmes digestifs et les maladies de peau. En raison de la diversité de leurs composants, les espèces de rumex ont un grand potentiel pour de futures applications médicales. Par exemple, une étude a montré que la népodine, une substance extraite de Rumex crispus a un effet contre l'agent pathogène de la malaria.

Pourquoi Rumex hydrolapathum est une espèce CWR importante?

Rumex hydrolapathum est une espèce caractéristique des roselières terrestres (Phalaridion). Tant son habitat que l'espèce elle-même sont considérés comme vulnérables en Suisse. En raison de ces menaces et du potentiel médicinal prometteur du genre Rumex, l'espèce a été désignée comme espèce CWR importante.

  

Vers la fiche espèce

 

Rumex hydrolapathum, photo : Françoise Alsaker

 

Suggestion d'excursion pour septembre: Au lac de barrage de Klingnau pour le rumex géant

Une promenade au bord du lac de barrage de Klingnau fait partie des plaisirs particuliers du mois de septembre. Au passage de l’été chaud à l’automne coloré, on peut découvrir de nombreuses plantes riveraines intéressantes sur les rives du lac de barrage, comme différentes espèces de bident (genre Bidens) ou notre rumex géant (Rumex hydrolapathum). Cette plante riveraine de la taille d’un homme ne passe pas inaperçue et est une espèce rare et menacée en Suisse. Celui qui la trouve n’a guère besoin d’une clé de détermination - avec ses feuilles géantes et ses magnifiques inflorescences ramifiées, il est impossible de la confondre. De Kleindöttingen, nous arrivons assez rapidement sur les rives du lac de barrage de Klingnau. Depuis les années 1930, l’Aar est retenue ici sur une distance de plus de 3 kilomètres. Dans la ceinture de roseaux du lac artificiel, le rumex géant se sent visiblement bien. Les plus grandes populations de ce cousin sauvage de la rhubarbe (Rheum rhabarbarum) et du sarrasin (Fagopyrum esculentum) se trouvent le long des fossés de l’« Unteri Au », c’est-à-dire sur la rive droite (est) du lac. Ici, le géant est parfois si fréquent qu’on a du mal à croire qu’il ait fortement régressé ces dernières années et qu’il ait donc été classé « vulnérable » dans la Liste rouge. On peut terminer cette promenade à Klingnau et admirer fièrement les nombreuses observations du jour saisies dans FlorApp dans l’un des bars accueillants.