Fermer
< Retour

Petits pois et carottes? Les cousins sauvages de nos plantes cultivées


Le panais (Pastinaca sativa ; photo : Françoise D. Alsaker), que l'on trouve à l'état sauvage en Suisse, existe également sous forme cultivée, utilisée comme légume (Pastinaca sativa ssp. sativa var. sativa). Celle-ci a été cultivée à partir du panais sauvage. C'est pourquoi le panais qui pousse souvent spontanément chez nous au bord des chemins est une espèce "Crop Wild Relative".

Que sont les Crop Wild relatives ?

L'abréviation CWR vient de l'anglais et signifie «crop wild relatives», désignant ainsi les parents sauvages des plantes cultivées. Par plantes cultivées, nous entendons des espèces qui contribuent directement à l’alimentation humaine, qui sont utilisées comme plantes fourragères pour le bétail ou comme plantes médicinales ou récréatives. Ainsi, non seulement les pois (Pisum sativum subsp. biflorum, le parent sauvage de Pisum sativum subsp. sativum) et les carottes (Daucus carota, le parent sauvage de Daucus carota subsp. sativa) font partie des espèces CWR, mais aussi le genre Valériane (p. ex. Valeriana officinalis et Valeriana pratensis) avec sa longue histoire comme plantes médicinales et diverses espèces de Trifolium comme parents des espèces de trèfle fourrager.

Quiz

D'autres exemples d'espèces CWR sont présentés dans la galerie d'images. Connaissez-vous ces espèces et leurs proches ? (La solution et des informations supplémentaires sur les espèces s'affichent en cliquant d'abord sur l'image, puis sur le lien dans la légende.)

 

Pourquoi avons-nous besoin des espèces CWR ?

De tout temps, les sociétés humaines ont utilisé des plantes sauvages soit pour sélectionner des variétés cultivées soit pour améliorer des plantes cultivées existantes. Par le passé, les céréales, les tomates ou les légumineuses ont ainsi été enrichies de gènes provenant de parents sauvages afin de créer des variétés plus résistantes ou plus productives. À une époque où la sécurité alimentaire est de plus en plus souvent remise en question, où les maladies et les résistances aux pesticides et insecticides augmentent et où la biodiversité dans son ensemble s'amenuise, les CWR ont acquis une importance nouvelle.  Par exemple, des gènes de résistance pour le pois d’Angole (Cajanus cajan) ont récemment été trouvés chez son cousin sauvage (Cajanus platycarpus). Ces gènes permettent à cette légumineuse cultivée dans les régions tropicales et semi tropicales de résister aux dévastations causées par la Noctuelle de la tomate (Helicoverpa armigera), un papillon ravageur.

 

Daucus carota, le parent sauvage de Daucus carota subsp. sativa (photo: Christophe Bornand)

Que sont les espèces CWR importantes?

En collaboration avec l’Office Fédéral de l’Agriculture, Info Flora a récemment inventorié les espèces CWR en Suisse et a identifié 285 taxons importants. Ces espèces ont été sélectionnées soit pour leur statut de conservation (espèces menacées de la Liste rouge comme l’ail linéaire Allium lineare) soit pour l’importance socio-économique de leur cousin cultivé (p. ex. la folle-avoine Avena fatua). Cet inventaire permet pour la première fois d'avoir une vue d'ensemble de l'état de protection et de conservation dans la nature des principales espèces CWR.