La stratégie de suivi des espèces d’InfoFlora se base sur une combinaison d’approches différentes en fonction de la rareté des espèces. Une approche essentielle pour le suivi d’espèces prioritaire est la revisite de stations connues (Mission découverte, Mission surveillance). Pour ces revisites, InfoFlora utilise le concept de « station » pour synthétiser les observations d’une même localité et rassembler des informations sur les menaces, mesures, actions de suivi et de conservation. Le type de suivi dans chaque station est défini selon les besoins nationaux et cantonaux. Pour estimer l’évolution des effectifs et obtenir des données comparables entre elles, InfoFlora conseille d’appliquer la méthode PopCount (voir description ici) et met à disposition des outils pratique de saisie et de gestion de l’information (p.ex. mission dans FlorApp, logique de station).
Avec des revisites de stations, il est facile de détecter des disparitions mais presque impossible de détecter des évolution positives du nombre de stations. Pour remédier à ce problème, des approches prospectives sont essentielles (p.ex. Mission inventaire 5x5 km, Mission inventaire éclair). Les méthodes prospectives donnent la chance de découvrir des nouvelles stations d’espèces prioritaires (les chances de succès sont cependant fortement corrélées à la rareté des espèces) mais elles permettent surtout de suivre l’évolution d’espèces plus ou moins largement distribuées et de détecter précocement des signes de d’expansion ou de déclin.
Pour vous investir activement au suivi de la flore et nous permettre de mieux comprendre l’évolution des espèces rares ou fréquentes, consultez les information pratique sous la rubrique Participer.
L’aire de distribution d’une espèce permet généralement une bonne estimation globale de l’évolution des effectifs d’une espèce. Pour cette raison, les données à l’échelle de 5x5 km, telles que présentées sur les cartes de distribution, sont des indicateurs précieux.
La cartographie de la flore est organisée dans des mailles de 5x5 km, soit la résolution des cartes de distribution à InfoFlora. Au cours d’une mission inventaire, des botanistes tentent de trouver toutes les espèces de plantes dans une maille de 5x5 km. Ils saisissent au moins une observation pour chaque espèce, mais souvent plusieurs observations pour les espèces prioritaires, rares ou envahissantes. Ce travail prospectif permet de découvrir de nouvelles stations d’espèces prioritaires.
Depuis 2020, la stratégie d’InfoFlora est de disposer d’une actualisation d’un quart de tous les 5x5 km tous les 5 ans. Pour cela, une maille de 5x5 km parmi les 4 mailles d’un carré de 10x10 km sont considéré comme prioritaires. Cette stratégie permet d’attirer l’attention des botanistes des régions bien cartographiées (p.ex. Plateau suisse) sur l’importance d’investir leurs efforts dans des régions moins bien cartographiées (p.ex. Tessin, Grisons, Valais). Il n’est pas nécessaire de s’annoncer comme responsable d’une Mission inventaire pour apporter à sa contribution. L’état d’avancement de chaque carré 5x5 km est affiché dans FlorApp et permet de détecter les régions sous-prospectées.
Ce travail est avant tout prospectif et permet la découverte de nouvelles stations d’espèces prioritaires. Les données sont utiles pour attribuer des statuts Liste Rouge (tous les statuts de menace).
Participez activement aux Missions inventaires 5x5 km
Plus de 9'000 surfaces de 100x100 m sont distribuées dans toute la Suisse. Elles font partie d’un échantillonnage stratifié écologiquement de manière à pouvoir estimer la fréquence et l’évolution des espèces répandues en Suisse (statuts Liste Rouge : LC-NT[-VU]). Tous les 5 ans, un quart de ces 9'000 surfaces sont présentées dans FlorApp. Tous les botanistes bénévoles du réseau InfoFlora sont invités à recenser les espèces poussant dans ces surfaces.
La stratification de l’échantillonnage par structure paysagère (rive de lac, étang, marais, éboulis, falaise, lisière, prairie, champs cultivés, zone construite, …) permet de suivre l’évolution de la flore de certains milieu naturel rares dans le paysage (ponctuels comme les étangs, ou linéaires comme les rives). Cette démarche prospective permet aussi de découvrir des stations d’espèces prioritaires.
La motivation principale est de disposer de données permettant d’actualiser les statuts Liste Rouge des espèces potentiellement en déclin (à la limite entre LC-NT) et de plusieurs espèces potentiellement menacées (à la limite entre NT-VU). Ces données sont essentielles, car les données des monitorings existants ne fournissent des données utilisables que pour moins de 5 % des espèces menacées et moins de 30 % de la flore Suisse.
Le projet a débuté en juin 2020. Les premières analyses détaillées seront possibles sur la base d’un quart du tirage total fin 2025, soit à la fin de la première période de 5 ans. Les inventaires sont essentiellement effectués par des botanistes bénévoles de la communauté d’InfoFlora. Un soutien extérieur est le bienvenu, p.ex. pour recenser les surfaces difficiles d’accès ou pour densifier l’échantillonnage dans certaines régions ou milieux naturels. Une densification des surfaces de 100x100 m dans certains cantons (Bâle, Grisons) ou pour répondre à des questions précises (plantes aquatiques et Characées) ont déjà eu lieu. InfoFlora se tient à disposition en cas d’intérêt.
Participez activement aux Missions inventaires éclair
Le but du suivi des stations et de Mission surveillance est de contrôler régulièrement l’évolution des espèces menacées ou prioritaires dans leur station. La régularité des contrôles est adaptée à l’espèce et à la dynamique de sa station, p.ex. une espèce prioritaire peu menacée dans une falaise sera contrôlée tous les 10-20 ans alors qu’une espèce menacée dans un milieu dynamique sera contrôlée plus régulièrement. A chaque visite, le botaniste indique la taille de la population, son évolution, le degré de menace. Le niveau de détail pour les informations sur la taille de la population est dicté par les besoins du gestionnaire, mais aussi par la faisabilité. Dans les stations d’espèces facilement comptables occupant une petite surface, tout naturaliste peut facilement obtenir rapidement des données très précises sur la taille de la population. Dans des très grandes stations et/ou pour les espèces peu visibles, difficilement comptables, poussant dans des terrains dangereux, montrant une forte dynamique ou des phases de dormance, le travail devient très rapidement très difficile ou être peu informatif. InfoFlora conseille alors de revoir le niveau de précision désiré ou de mandater un suivi professionnel. En plus des comptages d’individus et/ou les estimation de la surface occupée, l’utilisation de la méthode PopCount peut aussi être conseillée lors de Mission surveillance effectuée par un botaniste bénévole, p.ex. à une résolution compatible avec la précision d’un GPS de smartphone et permettant de cartographier des présences/absence à 10x10m, 25x25 m ou 50x50 m.
InfoFlora ne propose pas de Mission surveillance sans discussion préalable avec le canton. Les missions définies par l’expert cantonal sont mises à disposition à des botanistes de son réseau.
Les données sont très précieuses pour la Liste Rouge (statuts CR, EN, VU et NT). Même si elles ne permettent que de détecter des trends négatifs au niveau des stations, elles permettent de détecter des trends positifs et négatifs au niveau du nombre d’individus dans les stations.
La recherche de stations et les Missions découverte permettent de préciser la présence ou la disparition d’espèces menacées ou prioritaires dans des stations non confirmées depuis longtemps (plus de 10 ans). Sur la base de mentions historiques souvent imprécises, parfois vielles de plus d’un siècle, des botanistes tentent de retrouver l’espèce. S’ils la retrouvent, ils sont invités à fournir des indications utiles pour planifier un suivi (en fonction p.ex. de la taille de la population et des menaces). S’ils ne la retrouvent pas, ils doivent faire au minimum une observation négative et sont invités à partager leur trace GPS (leur « tracklog ») pour documenter la région parcourue.
Un certain nombre de Missions découvertes sont disponibles dans le Carnet en ligne et le travail de terrain peut s’appuyer sur FlorApp. De plus, des lots supplémentaires de missions peuvent être mis à disposition à des communautés de botanistes (avec production de bordereaux de terrain et support dans FlorApp). Pour des espèces critiques, certains cantons mandatent des professionnels pour des recherches de type « mission découverte ».
Les données sont très précieuses pour la Liste Rouge (statuts CR, EN, VU et NT) et pour la conservation des espèces.
InfoFlora propose des missions découvertes dans toute la Suisse. Sur demande des cantons, InfoFlora peut ajouter des espèces ou des stations et les proposer soit à l’ensemble du réseau suisse, soit à une communauté locale de botanistes.
Participez activement aux Missions découverte