Nano vient du grec ancien nanos, qui signifie « nain » – et ce sont précisément les plantes naines, et plus généralement tout ce qui est petit et qui reste souvent caché, qui étaient au centre de l'« anno nano 2022 », des espèces petites et discrètes, à la végétation peu visible de petites annuelles éphémères (Nanocyperion), aux critères de détermination minuscules ou encore aux outils de grossissement comme la loupe et le binoculaire. Ceux qui se sont déjà égarés en contemplant une fleur de graminée ou des aigrettes à soies plumeuses, ou en cherchant des pores à sécrétion calcaire et des poils étoilés, savent que la beauté se cache souvent dans les détails et qu’une loupe donne un charme insoupçonné à des miniatures inesthétiques au premier abord.
Eleocharis palustris, 1ère place « Petit et focalisé » © Yann Fragnière
Pour se plonger dans le monde botanique miniature avec professionnalisme et style, 3 loupes d’or Lichen candelaris * étaient à nouveau à gagner cette année dans 3 catégories. Les 2ème et 3ème places ont reçu un bon pour des livres. Les détails du concours sont disponibles ici.
Petit et nombreux : celles et ceux qui se préoccupent le plus des espèces petites et discrètes doivent être récompensés. L’observatrice qui a transmis le plus de données sur les nano-espèces a reçu une loupe.
1ère place : Sandra Reinhard
2ème place : Françoise Hoffer-Massard
3ème place : Philipp Bachmann
Petit et focalisé : ce qui est petit est particulièrement difficile à immortaliser. C’est pourquoi nous avons décerné une loupe à l’auteur de la meilleure photo documentaire sur le thème « nano ».
1ère place : Yann Fragnière
2ème place : Patrick Patthey
3ème place : Hansjörg Schlaepfer
Petit et chanceux : aussi pour réaliser un « inventaire éclair » le plus exhaustif possible, il faut être attentif aux détails. C’est pourquoi nous avons tiré au sort la troisième loupe parmi toutes les personnes qui auront fait au moins un inventaire éclair en 2022 et rempli le rapport de mission correspondant.
1ère place : Jean-Michel Bornand
2ème place : Rita Illien
3ème place : Annemarie Masswadeh
*avec l’aimable soutien d’Erich et Silvia Zimmermann
Sanguisorba minor, 2ème place « Petit et focalisé » © Patrick Patthey
Salix herbacea, 3ème place « Petit et focalisé » © Hansjörg Schlaepfer