Fermer
< Retour

Anno nano 2022

L’année des mondes minuscules

Nano vient du grec ancien nanos, qui signifie « nain » – et ce sont précisément les plantes naines, et plus généralement tout ce qui est petit et qui reste souvent caché, qui seront au centre de toutes les attentions en cette année « anno nano 2022 », des espèces petites et discrètes, à la végétation peu visible de petites annuelles éphémères (Nanocyperion), aux critères de détermination minuscules ou encore aux outils de grossissement comme la loupe et le binoculaire. Ceux qui se sont déjà égarés en contemplant une fleur de graminée ou des aigrettes à soies plumeuses, ou en cherchant des pores à sécrétion calcaire et des poils étoilés, savent que la beauté se cache souvent dans les détails et qu’une loupe donne un charme insoupçonné à des miniatures inesthétiques au premier abord.

Concours 2022

Pour que vous puissiez vous plonger dans le monde botanique miniature avec professionnalisme et style, 3 loupes d’or Lichen candelaris sont à nouveau à gagner cette année. 3 loupes - 3 catégories :

 

  • Petit et nombreux : celles et ceux qui se préoccupent le plus des espèces petites et discrètes doivent être récompensés. Une loupe sera remise à l’observatrice ou l’observateur qui transmettra le plus grand nombre de données d’espèces nano.
  • Petit et focalisé : ce qui est petit est particulièrement difficile à immortaliser. C’est pourquoi nous décernerons une loupe à l’auteur de la meilleure photo documentaire sur le thème « nano ».
  • Petit et chanceux : aussi pour réaliser un « inventaire éclair » le plus exhaustif possible, il faut être attentif aux détails. C’est pourquoi nous tirerons au sort la troisième loupe parmi toutes les personnes qui auront fait au moins un inventaire éclair en 2022 et rempli le rapport de mission correspondant.

 

Découvrez ici ce que nous considérons comme « espèces nano » pour ce concours, comment soumettre une photo pour le concours photo, selon quels critères nous choisirons la meilleure photo et d’autres détails encore.