Fermer
< Retour

Mission Flora

Participez à l’actualisation des connaissances sur nos plantes sauvages! Avec Mission Flora il y en a pour tous les goûts:

Mission découverte

Partez à la chasse au trésor floristique! Sur la base de données plus ou moins anciennes, vous partez à la recherche dans une région que vous connaissez bien ou découvrez de nouveaux horizons. Que ce soit des espèces rares ou méconnues, des missions vous attendent aux quatre coins de la Suisse. Et il y en a pour tous les goûts! Grâce à vous, des espèces menacées seront mieux connues et pourront être mieux protégées.

 

Comment procéder?

1) Choisissez une mission parmi les nombreuses observations historiques proposées. Toutes les missions sont disponibles online sur le carnet en ligne dans le domaine „Mission Flora“.

2) Vous recevrez immédiatement la «carte au trésor» correspondante prête à être imprimée avec coordonnées exactes et description de la localité.

3) Sur le terrain, vous créez une note floristique positive ou négative, suivant le succès de vos recherches.

Choisir des Missions découverte

Manuel pour la Mission découverte

Mission inventaire

 


Tenté par un défi botanique? Un défi comme celui de donner un nom à toutes les espèces poussant dans une région? Avec les "missions inventaire" d'Info Flora, vous repousserez vos limites dans la connaissance des plantes de Suisse. Car effectuer un inventaire complet de la flore d'une région, c'est ouvrir les yeux sur toute la diversité des plantes qui y poussent. C'est se pencher peut-être la première fois sérieusement sur une belle graminée bleutée, et se rendre compte que son identification n'est pas impossible. Un défi motivant, avec la récompense d'en apprendre chaque jour un peu plus.

 

Depuis 2020, il existe deux variantes de Mission inventaire :

 

Inventaire éclair de carrés de 100x100 m

Vous souhaitez contribuer spontanément à la cartographie de la flore suisse en l'espace d'une journée.

 

Inventaire d'un carré de 5x5 km

Vous souhaitez étudier la flore d'une région en profondeur et en faire un inventaire aussi complet que possible dans les 5 prochaines années.

 

 

Projets d'inventaires régionaux

Info Flora est partenaire de plusieurs projets d'inventaires floristiques dans toute la Suisse (p.ex. flore du Jura, canton de Zurich, ville de Berne). Pour les cantons de Vaud et du Valais, la méthode d'inventaire utilisée est la même que celle des "missions inventaire" d'Info Flora. Info Flora se fera un plaisir de vous mettre en contact avec les responsables des projets régionaux.

 

 

Envie de contribuer spontanément à la cartographie de la flore suisse ? Faites alors un « inventaire éclair » dans des carrés de 100x100 m ! Vos observations dans ces surfaces sont extrêmement précieuses car elles permettent de suivre l’évolution de la flore sur le long terme. Avec un inventaire éclair, vous apportez entre autre une contribution importante à la création des prochaines listes rouges.

En live : avancement des surfaces « inventaire éclair »

Comment procéder?

1) Dans FlorApp (Android v2.2., iOS v2.0), vous voyez toutes les surfaces « inventaire éclair ».

2) Rendez vous dans l’un des carrés « inventaire éclair » de votre choix (vous n'avez pas besoin de vous inscrire) et notez au moins une fois toutes les espèces présentes dans la zone de 100x100 m avec leurs coordonnées exactes.

3) Ensuite, complétez l’inventaire en notant autant d'espèces supplémentaires que possible dans le carré de 5x5 km (p.ex. sur le chemin du retour ou en vous rendant spécifiquement dans des habitats particuliers tels que marais, étangs, etc.)

 

Plus d'informations sur la méthode d'inventaire éclair

Comment procéder?

1) Choisissez un carré de 5x5 km (si possible un carré prioritaire) sur le carnet en ligne dans le domaine «Mission Flora» sous «Inventaire».

2) Vous recevrez des cartes et une liste initiale des espèces de votre carré.

3) Notez chaque espèce présente dans le carré 5x5 km au moins une fois avec des coordonnées précises, en dressant d'abord un inventaire aussi complet que possible des cinq carrés prédéfinis « inventaire éclair » de 100x100 m.

*Si votre carré de 5x5 km ne fait pas partie des carrés prioritaires, il n'y a pas de sufaces de 100x100 m à cartographier. Vous pouvez commencer l'inventaire où vous voulez.

Consulter la carte des missions inventaires

Plus d'information sur la méthode d'inventaire

Pas le temps de faire l'inventaire complet d'un carré de 5x5 km ? Faites alors un « inventaire éclair » dans des carrés de 100x100 m !

inventaire éclair 100x100 m

Mission Cabane

Sous la devise "Flora Helvetica dans chaque cabane", le plus grand nombre possible de cabanes de montagne de Suisse ont reçu un exemplaire illustré de la Flora Helvetica entre 2019 et 2021. Ce faisant, les botanistes qui ont apporté les livres ont entrepris un mini-inventaire autour de la cabane (et sur le sentier menant à la cabane). Les listes d'espèces qui en résultent seront remises aux gardiens de cabane à la fin de l'année 2021.

Un grand merci à tous ceux qui ont offert ou livré un exemplaire de la Flora Helvetica ! Les observations effectuées dans ces régions éloignées sont très précieuses !

 

Points de collecte

Les points de collecte suivants disposent encore d'exemplaires du Flora Helvetica pour les cabanes qui n'ont pas encore été approvisionnées :

- Bâle: Botanisches Institut der Universität Basel, Schönbeinstr. 6 - 4 exemplaires (D)
  Contact: Jurriaan de Vos, jurriaan.devos[a.t]unibas.ch, Tél.: 061 207 58 46

- Berne: Info Flora, Botanischer Garten Bern - 2 exemplaires (D), 1 exemplaire Flora von Bern
  Contact: Corinne Huck, corinne.huck[a.t]infoflora.ch, Tél.: 031 631 49 28

- Champex: Jardin botanique alpin Flore-Alpe - 5 exemplaires (F), 2 exemplaires (D)
  Contact: Christophe Randin, christophe.randin[a.t]flore-alpe.ch, Tél.: 027 783 12 17

- Chur: Bündner Naturmuseum - 4 exemplaires (D)
  Contact: Barbara Brunold, barbara.brunold[a.t]bnm.gr.ch, Tél.: 081 257 28 41

- Genève: Info Flora, Conservatoire et Jardin botaniques de la Ville de Genève - 5 exemplaires (F)
  Contact: Monique Vilpert, monique.vilpert[a.t]infoflora.ch, Tél.: 022 418 51 98

- Lugano: Museo cantonale di storia naturale - 3 exemplaires (D), 3 exemplaires (F)
  Contact: Brigitte Marazzi, brigitte.marazzi[a.t]infoflora.ch, Tél.: 091 815 47 70

 

L’action „Mission Cabane“ est une action commune de la Société botanique suisse SBS et de sociétés botaniques régionales, Info Flora, le Club Alpin Suisse CAS et d’autres propriétaires de cabanes de montagnes.

Grâce aux généreux dons de livres et au soutien de :