Pour les plantes aquatiques et les characées, le travail de terrain pour la prochaine Liste Rouge commence dès 2024. Vous désirez contribuer à ce projet? Au cours des prochaines années, nous offrirons diverses missions "aquatiques" (dans l'eau ou à proximité) afin de disposer des données nécessaure pour actualiser la Liste Rouge. Que ce soit avec un masque et un tuba, à partir d'un kayak ou d'un stand-up paddle, ou tranquillement depuis la rive avec une grappin fait-maison, chacun et chacune peut contribuer. Découvrez sur cette page comment et où vous pouvez concrètement apporter votre aide.
Visitez des surfaces inventaire éclair situées au bord de l'eau et recherchez-y, en plus des autres plantes, spécifiquement les plantes aquatiques et les characées.
Recherchez des plantes aquatiques menacées dans des stations historiques et informez-nous si l'espèce est encore présente ou a disparu.
Comment procéder ?
Dans le cadre de la « Mission mares & étangs », vous pouvez aider à inventorier un échantillonnage d'étangs dans toute la Suisse et apporter une contribution importante à l'actualisation des Listes Rouges.
Comment procéder ?
Le but de cette mission est de chercher des characées dans tous les habitats favorables et de signaler vos observations. Aidez-nous également à revisiter un maximum de stations connues de characées ! Vous n'avez pas besoin d'être un expert en characées, il vous suffit de transmettre une observation de «Characeae» et de collecter un échantillon d'herbier correspondant.
Comment procéder?
Manuel pour la Mission Characeae