Fermer
< Retour

Mission Aquatica

Pour les plantes aquatiques et les characées, le travail de terrain pour la prochaine Liste rouge commence dès 2023. Vous désirez contribuer à ce projet? Au cours des prochaines années, nous offrirons diverses missions "aquatiques" (dans l'eau ou à proximité) afin de disposer des données nécessaure pour actualiser la Liste rouge. Que ce soit avec un masque et un tuba, à partir d'un kayak ou d'un stand-up paddle, ou tranquillement depuis la rive avec une grappin fait-maison, chacun et chacune peut contribuer. Découvrez sur cette page comment et où vous pouvez concrètement apporter votre aide.

 

En savoir plus sur les plantes aquatiques et les characées

 

Missions découverte sur les plantes aquatiques

Recherchez des plantes aquatiques menacées de stations dans des stations historiques et informez-nous si l'espèce est encore présente ou a disparu.

Comment faire une Mission découverte ?

 

Inventaires éclairs au bord de l'eau

Visitez des surfaces inventaire éclair situées au bord de l'eau et recherchez-y, en plus des autres plantes, spécifiquement les plantes aquatiques et les characées.

Comment faire un Inventaire éclair ?

Bon à savoir : outils pour la récolte de plantes aquatiques
Extrait de la Newsletter InfoFlora de juillet 2023

Mission Characeae

 

 

Le but de cette mission est de chercher des characées dans tous les habitats favorables et de signaler vos observations. Aidez-nous également à revisiter un maximum de stations connues de characées ! Vous n'avez pas besoin d'être un expert en characées, il vous suffit de transmettre une observation de «Characeae» et de collecter un échantillon d'herbier correspondant.

 

Comment procéder?

  1. Dans FlorApp, cliquez sur « Missions », puis « Mission Characeae ». Les points jaunes sur la carte sont des observations de characées faites depuis 1950. En cliquant sur un point, vous verrez de quelle espèce il s'agit ainsi que l’année de l’observation et sa précision.
  2. Essayez en particulier de confirmer les stations non revues depuis 2015. Ajoutez une image témoin à votre observation et récoltez un échantillon d'herbier pour une identification ou validation ultérieure. Si vous n'observez pas de characées à l'emplacement d'une station connue, transmettez une observation négative (Nom de l'espèce : "Characeae", Présence : "Non détecté / non trouvé").
  3. Envoyez vos échantillons d’herbier en indiquant le numéro d'observation correspondant à InfoFlora Genève, c/o Conservatoire et Jardin botanique, Case postale 71, Chemin de l’Impératrice 1, 1292 Chambésy-Genève.

 

Manuel pour la Mission Characeae

Bon à savoir : outils pour la récolte de plantes aquatiques
Extrait de la newsletter InfoFlora de juillet 2023

Trucs & astuces pour la réalisation de témoins d'herbier et photo de plantes aquatiques et characées

Tout sur les characées (morphologie, récolte, stockage, détermination)