Fermer
< Retour

Mes observations

Info Flora propose plusieurs outils pour saisir et gérer des données floristiques récoltées à titre personnel, dans le cadre de mandats ou de projet (p.ex. cartographie de la flore régionale, projet Liste Rouge, etc).

Le Carnet en ligne est l‘outil de saisie par défaut pour transmettre vos observations à Info Flora. Un carnet en ligne spécialement dédié aux néophytes envahissants est aussi disponible.

Plusieurs Apps pour smartphone et iPhone sont à votre disposition pour faciliter la saisie d’observations sur le terrain et leur transmission sur le Carnet en ligne.

Pour la transmission de données récoltées dans un cadre professionel (p.ex. bureaux et offices pour la protection de la nature), merci de consulter la fiche pratique pour utiliser les outils d'Info Flora.

Finalement, d'autres moyens de transmission de données floristiques sont disponibles (tableau Excel, Access, csv, shp, etc).

fiche pratique

Carnet en ligne (version 2.0)

Le Carnet en ligne est l‘outil de saisie par défaut pour transmettre et gérer vos observations à Info Flora. Depuis juillet 2015, une deuxième version entièrement revue et améliorée du Carnet en ligne est à votre disposition.

Nouveautés importantes:
- Disposition en deux fenêtres : la fenêtre cartographique est toujours là pour s’orienter
- Nouveau masque de saisie
- Taille de la fenêtre cartographique facilement adaptable à vos besoins
- Fonctions de filtre étendues et plus intuitives

Momentanément, la fonction suivante est encore en développement:
- Filtrer rapidement toutes les espèces d’un genre donné : non encore disponible

Download du manuel de l’utilisateur

Conditions d'utilisation des outils InfoFlora

Vers le nouveau Carnet en ligne

BildCEL v2

 

 

Carnet néophytes envahissantes

Afin d'obtenir de plus amples informations sur la propagation des néophytes envahissantes et les dommages causés par celles-ci, il est important d'annoncer les stations, les éventuels mesures prises et les contrôles. Idéalement on utilise pour ces annonces le carnet en ligne pour les néophytes envahissantes disponible en ligne.

Mode consultation (sans login)
Les données sur les néophytes envahissantes sont accessibles à tous. Sous la fiche "BILAN" vous accédez à un résumé de toutes les données d'un point; sous la fiche "FILTRE" vous pouvez choisir une ou plusieurs espèces.

Mode saisie de données (avec login)
Le login du "carnet en ligne" (toutes les espèces) est valable pour le "carnet néophytes". L'onglet "OBSERVATIONS" présente l'historique des données pour le carré 25x25 sélectionné sur la carte. L'onglet "FORMULAIRE" permet d'enregistrer des observations, des monitorings ou des luttes. Seules les données pour lesquelles vous avez un droit peuvent être consultées dans le formulaire (droit de lecture) et modifiées (droit d'écriture).

Dans la version actuelle, seules des données "ponctuelles" peuvent être saisies et modifiées. Les données surfaciques (polygones) ne sont pas encore éditables.

Pour des quantités de données plus importantes, ou pour des données surfaciques (polygones) nous vous conseillons de prendre contact avec Info Flora: info[a.t]infoflora.ch

Manuel de l'utilisateur

Carnet en ligne pour les néophytes envahissantes

 

Apps

Avec un smartphone, saisir ses observations n’a jamais été aussi agréable. Info Flora se réjouit donc de mettre à disposition des botanistes suisses différentes Apps gratuites pour smartphones Andoid et iPhone. Ainsi, lors de vos excusions, même en absence de réseau téléphonique, vous pouvez saisir vos observations et les lier à des photos. De retour à la maison, vous pouvez envoyer vos observations à Info Flora et les consulter quelques instants plus tard sur votre Carnet en ligne.
 

 

FlorApp est la nouvelle application d’Info Flora. Très rapide, cette App vous permet de choisir dans quel projet vous désirez envoyer vos données, ainsi que de placer vos coordonnées soit grâce au GPS, soit manuellement en utilisant des photos aériennes. Depuis juillet 2016, vous pouvez même saisir sur FlorApp vos observations de mousses, lichens et champignons; ces observations sont directement transmises aux centres suisses compétents pour ces organismes.

Mode d'emploi de FlorApp

Nos trois courtes animations de démonstration donnent un aperçu des nouvelles fonctionnalités de FlorApp (disponibles à partir de la version iOS v2.0 ou Android v2.2):

Courte démo "Carte: choisir les couches visibles":

Courte démo "Travailler avec la liste d'espèces 5x5 km":

Courte démo "Afficher les inventaires éclair":

florapp

 

 

florapp florapp florapp

InvasivApp est la nouvelle application smartphone pour saisir des observations de néophytes invasives, ainsi que pour annoncer des luttes et suivre leur efficacité. Rapide et permettant la visualisation sur carte, cette application mobile répond aussi bien aux besoins des professionnels que des amateurs désireux de lutter contre l’avancée des plantes envahissantes.

Mode d'emploi d'InvasivApp

Mode d'emploi d'InvasivApp (version pour minimiser l'utilisation d'encre)

Carnet en ligne

 

invasivapp       

    

 

Partenaires

Le développement d’InvasivApp a été rendu possible grâce au soutien financier de :

Une autre App permet de transmettre des données à Info Flora:
Flora Helvetica: développée par les éditions Haupt, la version payante de cette App (100 CHF) offre la possibilité de saisir des observations et de les envoyer à Info Flora.
 

Autres outils

Le Carnet en ligne et les Apps sont l’option standard pour la transmission de données à Info Flora. Vous avez en revanche d’autres options pour nous transmettre vos observations :

Que fait-on avec mes données ?

Info Flora met à disposition les observations signalées aux services publics (confédération, cantons, communes). Sur demande formelle, des données sont également transmises à d'autres utilisateurs externes (bureaux privés, ONG, universités etc.). La transmission est réglementée par les lignes directrices concernant la propriété, la diffusion et l’utilisation des données.

Conditions d'utilisation des outils InfoFlora

Vous avez la possibilité d‘indiquer un niveau de confidentialité pour vos observations. Ainsi vous pouvez déterminer si Info Flora a le droit de transmettre les coordonnées précises ou si les données doivent être traitées de manière confidentielle (transmission uniquement avec une résolution spatiale bloquée à 1x1 ou 5x5km).

Les niveaux de confidentialité

  • 1: Données sans restriction (standard)
  • 2: Données avec restriction (1x1km) à l’exclusion des demandes émanant d’un service public
  • 3: Données avec restriction (1x1km)
  • 4: Données avec restriction (5x5km)
  • 5: Données bloquées

A noter que toute observation de néophytes (Liste noire / Watch List) sera traité d'office de manière non-confidentielle et publiquement accessible (sans nom d'observateur) par le carnet néophytes.

Sans avis différent, vos observations seront attribuées au niveau 1 (données sans restriction). Si vous souhaitez adapter le niveau de confidentialité de vos données personnelles, contactez-nous.

A toute donnée floristique est associé le nom de l’observateur / observatrice, qui figure également dans les extractions de données pour des tiers. Il ne sera par contre pas visible pour le grand public. Info Flora traitera votre adresse privée de manière confidentielle. Sur demande vos observations seront transmises de manière anonyme (sans votre nom). Veuillez prendre contact avec nous si vous souhaitéz rester anonyme.

Précision pour les utilisateurs de nos applications mobiles
Info Flora utilise Firebase Crashlytics pour récupérer les informations relatives aux plantages des applications mobiles (FlorApp, InvasivApp) afin de permettre une meilleure identification des problèmes et de faciliter leur correction dans une démarche une amélioration continue de la qualité de nos applications. Aucune information personnelle n’est récupérée.

Quelles espèces annoncer?

Même si toutes les observations nous intéressent, nous aimerions aussi recevoir les observations des espèces qui n’ont pas souvent été annoncées depuis la parution de l’Atlas Welten & Sutter en 1982, en plus de celles d’espèces rares ou prioritaires. Mais quelles sont ces espèces ?

L’article des « Fortschritte » du printemps 2019 est justement consacré à ces espèces sous-échantillonnées. Comme cet article ne présente qu’une partie des taxa, nous publions ici la liste complète des espèces pour lesquelles nous aimerions davantage de transmissions d'observations dans la base de données nationale.

Pour obtenir cette liste, nous avons analysé l’ensemble des taxa présents dans l’ouvrage de Welten et Sutter et avons établi un pourcentage de secteurs pour lesquels ceux-ci avait été reconfirmés depuis la publication de l’ouvrage. Tous les taxa avec un pourcentage de reconfirmation inférieur à 50% figurent dans cette liste.

Taxa sous échantillonés.xls