Pour les plantes aquatiques et les characées, le travail de terrain pour la prochaine Liste Rouge a commencé dès 2024. Êtes-vous de la partie ?
Les missions pour la partie aquatique de la Liste Rouge des plantes vasculaires et la Liste Rouge des characées sont disponibles directement dans FlorApp. Il y en a pour tous les goûts ! De nombreuses missions peuvent être effectuées depuis la rive (« à la pêche aux plantes aquatiques »), mais tous ceux qui ont envie de partir en explorant avec masque et tuba, ou encore en kayak, stand-up paddle, float tube ou autre engin aquatique sont évidemment les bienvenus !
Les missions pour la partie terrestre de la Liste Rouge des plantes vasculaires devraient être disponibles à partir de mai 2025. Pour ne rien louper, inscrivez-vous à notre newsletter ou directement pour participer au projet Mission Flora.
Les missions Liste Rouge suivantes sont désormais disponibles :
Excursions et soirées de détermination
En mai/juin 2025, diverses excursions pour la Liste Rouge seront organisées par nos points de contact Liste Rouge dans différentes régions. En plus des nouvelles missions terrestres qui y seront présentées, elles seront l’occasion d'échanger conseils et astuces pour les missions plantes aquatiques et characées et de s’exercer ensemble à la pêche aux plantes aquatiques.
Les soirées de détermination offrent en outre l'occasion de voir différentes espèces, d'échanger des conseils de détermination et d'apporter également ses propres échantillons
Contact Points
Dans les différentes régions, des « Contact Points » sont à disposition en tant qu‘interlocuteurs pour les missions Liste Rouge, pour organiser des événements d'information, pour donner des feedbacks et pour soutenir les bénévoles dans l'utilisation des outils.
La Suisse a été divisée en 10 grandes régions :
Nordwestschweiz (BL, BS, SO, AG): Ramon Müller, Contact : ramon.mueller[a.t]infoflora.ch
Nordostschweiz (ZH, SH, TG): Michèle Büttner, Contact : michele.buettner[a.t]infoflora.ch
Ostschweiz (SG, AR, AI, GL): Gisela Bauert, Contact : gisela.bauert[a.t]infoflora.ch + Monika Orler (GL), Contact : monika.orler[a.t]infoflora.ch
Graubünden: Ingrid Jansen + Andreas Gygax, Contact : ingrid.jansen[a.t]infoflora.ch
Zentralschweiz (LU, ZG, SZ, UR, OW, NW): Sarah Ettlin, Contact : sarah.ettlin[a.t]infoflora.ch
Bern: Nicolas Küffer + Christoph Käsermann, Contact : nicolas.kueffer[a.t]infoflora.ch
Valais: Ralph Imstepf, Contact : ralph.imstepf[a.t]infoflora.ch & Eglantine Chappuis, Contact : eglantine.chappuis[a.t]infoflora.ch
Romandie nord (NE, JU) : Laurent Juillerat + Colette Gremaud, Contact : colette.gremaud[a.t]infoflora.ch
Romandie sud (VD, GE, FR) : Jérémie Guenat, Contact : jeremie.guenat[a.t]infoflora.ch
Ticino : Laura Torriani, Contact : laura.torriani[a.t]infoflora.ch
Conseils de sécurité
Attention, les milieux aquatiques peuvent être dangereux ! Nous avons réuni ici quelques conseils de sécurité. De manière générale, nous vous recommandons de toujours être accompagné. N’hésitez pas à rebrousser chemin si vous constatez un risque pour votre sécurité lors d'une mission et notez-le dans le rapport de mission.
-> Feuille d'information sur les consignes de sécurité
Affichage des missions dans FlorApp
Toutes les missions de la Liste Rouge sont directement affichées dans FlorApp. Afin de vous y retrouver, vous disposez désormais d'un filtre pour l'affichage des missions sur la carte (symbole d'entonnoir en bas de la carte). Il permet non seulement de filtrer par type de mission, mais également selon l’état de progression de la mission (par ex. affichage de toutes les missions pas encore terminées).
Dès qu'une mission est terminée, son statut passe au vert foncé. La mise à jour du statut de la mission se fait chaque nuit (p.ex. Mission découverte) ou est adapté une fois par semaine après évaluation du progrès (p.ex. Inventaire éclair et Mission mares & étangs).
Échantillons d'herbier et photos
Pour chaque mission découverte « Liste Rouge », il est indiqué si un échantillon d'herbier doit être fourni ou si une photo transmise avec FlorApp suffit comme témoin.
Pour toutes les observations de characées, même en dehors des missions, des échantillons d'herbier peuvent nous être envoyés pour être déterminés.
Pour tous les autres échantillons (d'herbier ou non), nous vous prions de profiter de nos soirées de détermination pour les identifier.
-> Détails pour l'envoi de témoins d'herbier et d'autres trucs & astuces pour la réalisation de témoins d’herbier et photo de plantes aquatiques et characées
Défraiements
Dans le cadre du projet Liste Rouge, nous pouvons rembourser en partie les frais occasionnés lorsque vous réalisez des missions Liste Rouge. Afin de simplifier le système, des forfaits ont été établis et remplacent désormais les remboursements sur justificatifs. Ces forfaits ne sont pas versés automatiquement, mais doivent faire l’objet d’une demande.
-> Détails sur le défraiement dans le cadre du projet Liste Rouge
Ce n'est qu'à partir de 2025 que commenceront les travaux de terrain pour les plantes vasculaires terrestres. Vous pouvez toutefois déjà apporter une contribution importante en effectuant une Mission inventaire, un Inventaire éclair ou en accomplissant une Mission découverte « normale ».
Valerianella rimosa © Joëlle Magnin-Gonze CC BY-NC-ND 4.0
Envie de participer ? Découvrez ici comment vous inscrire au projet Mission Flora.
Filago arvensis © Joëlle Magnin-Gonze CC BY-NC-ND 4.0
Qu'est ce qu'une Liste Rouge ?
Les Listes Rouges ont pour but de mettre en évidence le niveau de menace actuel de chaque espèce. Elles sont un outil indispensable pour les acteurs de la protection de la nature et, en tant que compléments aux lois, elles constituent une aide à la décision importante pour les autorités publiques. Afin de rester le plus fidèle à la réalité, les Listes Rouges doivent être régulièrement mises à jour.
Actualisation de la Liste Rouge
L'actualisation de la Liste rouge nationale des plantes vasculaires de Suisse est réalisée par InfoFlora sur mandat de l'OFEV. La dernière Liste Rouge a été publiée en 2016. La prochaine mise à jour est prévue pour 2029. De 2024 à 2028, InfoFlora organise divers travaux de terrain (« missions ») afin de disposer de la meilleure base de données possible pour son actualisation.
Pourquoi faut-il du travail de terrain pour cela ?
Pour pouvoir estimer l'évolution du statut de menace d'une espèce depuis la dernière Liste Rouge, il faut disposer de la meilleure base de données possible. Pour cela, InfoFlora organise :
1) des prospections sur le terrain afin de disposer de données actualisées pour savoir si les stations d'espèces menacées ont disparu ou sont encore présentes.
2) des efforts de cartographie sur un échantillon stratifié de carrés de 100x100 m afin d'identifier les tendances à long terme des espèces moyennement fréquentes et largement répandues.
Des centaines de bénévoles ont participé à la dernière Liste Rouge. Ce n'est que grâce à leur aide qu'une estimation fiable des statuts de menace a été possible. Pour la première fois, une liste rouge « evidence based » (basée sur des faits) a pu être publiée, et non plus, comme auparavant, une liste rouge purement « expert based » (basée sur des connaissances d'experts).
Qui peut participer ?
Tout le monde peut participer ! Concrètement, il existe différents types de missions qui requièrent différentes connaissances de la flore :
- Mission découverte (recherche d'espèces précises) : Le degré de difficulté de ces missions dépend fortement de l'espèce de plante qui doit être recherchée. Les espèces faciles à reconnaître peuvent également être recherchées par des botanistes amateurs. Il est important d'acquérir au préalable un maximum de connaissances sur l'espèce à rechercher : À quel moment de l'année est-elle facilement reconnaissable ? Dans quel habitat se trouve-t-elle ? Quelles sont les possibilités de confusion ? La recherche d'espèces difficilement reconnaissables ou difficiles à déterminer nécessite de solides connaissances en botanique.
- Mission mares & étangs (Inventaire d'espèces cibles dans une surface de 100 x 100m) : Il faut une connaissance approfondie des espèces présentes dans et autour des plans d'eau (cf. liste des espèces cibles).
- Inventaires éclair (Inventaire de toutes les espèces présentes dans une surface de 100 x 100m) : En principe, chacun peut apporter sa contribution. L'important est d'être sûr de la détermination des espèces que l'on signale. Pour cartographier exhaustivement une surface d'inventaire éclair à une période donnée de l'année, il faut avoir de solides connaissances en botanique (min. certificat 600 ou connaissances équivalentes) et être sûr de soi lors de la détermination des espèces.
-> Plus d'informations sur les missions & le travail de terrain