Les photos témoins liées à vos observations sont très précieuses ! Ces images sont essentielles pour la validation, par exemple lorsqu'une espèce est trouvée pour la première fois dans une région, elles documentent la phénologie et aident à améliorer la base de données photos (utile par exemple dans le futur pour l’identification automatique par reconnaissance d’images).
Principe de base : enregistrer autant d’observations que possible - prendre autant de photos que possible ! Chaque observation et chaque photo sont précieuses et souhaitées.
Pour quelles espèces une photo doit toujours être jointe :
Comment ajouter des photos à une observation:
- dans le Carnet en ligne
- dans FlorApp
Plantago lanceolata, concours photo 2020, © Patrick Patthey
Arctium tomentosum, concours photo 2020, © Hansjörg Schlaepfer
Parfois, il n’est pas évident de photographier une espèce, les téléphones portables, surtout les plus anciens, focalisant sur l’arrièreplan plutôt que sur l’espèce signalée. Photographier un jonc fi liforme ou une herbe délicate ? Ce qui hier était mission impossible avec un smartphone, est aujourd’hui facilité grâce aux conseils et astuces suivants.
Exemple d'un objectif macro pour smartphone
Papaver aurantiacum, concours photo 2020, © Vincent Guerra
Combiner l’intelligence artificielle, la modélisation écologique et les caractéristiques morphologiques des plantes pour développer un outil d'identification de la flore de Suisse
Les progrès technologiques récents ont permis l'apparition d'applications mobiles conviviales aidant les amateurs à identifier des espèces à partir de leurs images. Si ces applications fonctionnent souvent bien, elles ont toujours de la peine à identifier correctement les espèces rares ou celles appartenant à des groupes d'espèces morphologiquement très similaires. Ainsi, de nombreuses espèces de plantes suisses ne sont pas bien reconnues par les applications actuelles.
Le projet COMECO désire combler cette lacune en :
Si la reconnaissance automatique des images constitue l’élément central de ce projet, il compte aller plus loin en combinant l’apport de la modélisation écologique et d’informations morphologiques. Grâce à ce projet, Info Flora espère améliorer la validation des données, mais aussi fournir un outil d’identification accessible dans FlorApp.
Les résultats de ce projet profiteront à tous : aussi bien au botaniste débutant en l’aidant à identifier des espèces communes, qu’à l’expert en lui confirmant ses déterminations et en l’aidant à valider les milliers de nouvelles observations arrivant sans cesse dans la base de données.
Résultats préliminaires : à mi mai 2021, près de 1'700 espèces sont reconnues avec succès sur la base d’une image associée à une observation
Vous pouvez nous aider ! En ajoutant des images à vos observations (via FlorApp ou le Carnet en ligne), vous participez à améliorer les résultats. Vos images sont tout particulièrement utiles pour les espèces qui ne sont pas encore bien reconnues automatiquement. Pour les espèces pour lesquelles des images supplémentaires seraient particulièrement utiles, un message apparaît dans FlorApp.
plus d’informations sur le projet COMECO (site web du WSL)