Chaque image compte!

Sous la devise «observation → documentation!», nous aimerions cette année attirer votre attention sur l’importance des photos témoins liées à vos observations. Ces images sont essentielles pour la validation, par exemple lorsqu'une espèce est trouvée pour la première fois dans une région, elles documentent la phénologie et aident à améliorer la base de données photos (utile par exemple dans le futur pour l’identification automatique par reconnaissance d’images).

Quand photographier?

Principe de base : enregistrer autant d’observations que possible - prendre autant de photos que possible ! Chaque observation et chaque photo sont précieuses et souhaitées.

Pour quelles espèces une photo doit toujours être jointe :

  • Espèces signalées pour la première fois dans une région
  • Espèces souvent confondues (photographiez les caractéristiques importantes pour l'identification)
  • Espèces rares et menacées
  • Espèces pour lesquelles la détermination n'est pas certaine à 100 % (veuillez indiquer dans le champ Certitude de l'identification : "Identification incertaine")

Comment ajouter des photos à une observation:
- dans le Carnet en ligne
- dans FlorApp

 

Concours photo 2020

Dans le cadre du concours photo 2020, nous primerons les personnes actives dans le domaine de la botanique et leurs observations de terrain dans les 3 catégories suivantes:

A) Diversité: le plus d’espèces avec des témoins photographiques liés aux observations.
Tous les taxons qui seront signalés du 1er mars au 31 août 2020 avec des photos en annexe sont comptés. La participation est automatique.

B) Recherché: le plus de bonnes photos d'espèces qui ne sont pas encore (suffisamment) documentées sur nos portraits d'espèces (voir liste).
Tous les taxons de cette liste qui seront signalés du 1er mars au 31 août 2020 et accompagné d’une ou plusieurs bonnes photos illustratives. La participation est automatique.

C) Excellence: photos jugées par un jury selon les critères suivants :
- les caractéristiques d'identification sont bien reconnaissables
- Netteté de l'image (en particulier au niveau des critères de détermination)
- Composition de l'image et éclairage
- Niveau de difficulté
Pour participer au concours dans cette catégorie C, chaque personne peut envoyer au maximum 5 photos avant le 31 août 2020 à info@infoflora.ch avec la référence "Concours photo". Le nom de fichier des photos soumises doit inclure le nom latin de l'espèce, l'auteur de la photo et le numéro de l’observation dans le Carnet en ligne (par exemple : "Draba_incana_Mia_Muster_8542784").

De superbes prix vous attendent ! Pour chacune des catégories, les prix suivants seront décernés:

1er prix: loupe Lichen candelaris Extra-Edition Or

2ème et 3ème prix: Objectif macro pour le Smartphone (ou au choix : bon dans une librairie pour un montant de 50 fr.).

La cérémonie de remise des prix aura lieu lors de la conférence Botanica Sudalpina le 21 novembre 2020.