Fermer
< Retour

Participer

Participez à l’amélioration des connaissances sur la flore suisse et apportez une contribution importante à la conservation de la nature! Ci-dessous, vous trouverez un tour d’horizon des actions concrètes que vous pouvez entreprendre.

Mes observations

Vous avez observé une plante intéressante ? Transmettez votre observation. Chaque donnée compte, car chaque observation participe à l’actualisation de nos connaissances et une meilleure compréhension de la distribution des espèces.
Pour vous faciliter la vie, Info Flora propose des Apps pour Smartphone et un « Carnet en ligne » pour transmettre et gérer vos observations.

Mission Flora

A travers le projet Mission Flora , nous vous proposons des actions concrètes utiles à la conservation de la flore Suisse. Par exemple :

  • Rechercher des stations de plantes rares non confirmées depuis longtemps
  • Surveiller des stations connues et alerter en cas de menace
  • Prospecter une région pour découvrir de nouvelles stations

Inventaires régionaux

Info Flora soutient plusieurs projets d'inventaires floristiques dans toute la Suisse. Retrouvez la liste de ces projets ici.

Sciences citoyennes

Découvrez ici d’autres propositions pour vous engager concrètement pour la flore sauvage.

En bref...
< Retour

En bref...

Participez à l’amélioration des connaissances sur la flore suisse et apportez une contribution importante à la conservation de la nature! Ci-dessous, vous trouverez un tour d’horizon des actions concrètes que vous pouvez entreprendre.

Mes observations

Vous avez observé une plante intéressante ? Transmettez votre observation. Chaque donnée compte, car chaque observation participe à l’actualisation de nos connaissances et une meilleure compréhension de la distribution des espèces.
Pour vous faciliter la vie, Info Flora propose des Apps pour Smartphone et un « Carnet en ligne » pour transmettre et gérer vos observations.

Mission Flora

A travers le projet Mission Flora , nous vous proposons des actions concrètes utiles à la conservation de la flore Suisse. Par exemple :

  • Rechercher des stations de plantes rares non confirmées depuis longtemps
  • Surveiller des stations connues et alerter en cas de menace
  • Prospecter une région pour découvrir de nouvelles stations

Inventaires régionaux

Info Flora soutient plusieurs projets d'inventaires floristiques dans toute la Suisse. Retrouvez la liste de ces projets ici.

Sciences citoyennes

Découvrez ici d’autres propositions pour vous engager concrètement pour la flore sauvage.

Mes observations
< Retour

Mes observations

Info Flora propose plusieurs outils pour saisir et gérer des données floristiques récoltées à titre personnel, dans le cadre de mandats ou de projet (p.ex. cartographie de la flore régionale, projet Liste Rouge, etc).

Le Carnet en ligne est l‘outil de saisie par défaut pour transmettre vos observations à Info Flora. Un carnet en ligne spécialement dédié aux néophytes envahissants est aussi disponible.

Plusieurs Apps pour smartphone et iPhone sont à votre disposition pour faciliter la saisie d’observations sur le terrain et leur transmission sur le Carnet en ligne.

Pour la transmission de données récoltées dans un cadre professionel (p.ex. bureaux et offices pour la protection de la nature), merci de consulter la fiche pratique pour utiliser les outils d'Info Flora.

Finalement, d'autres moyens de transmission de données floristiques sont disponibles (tableau Excel, Access, csv, shp, etc).

fiche pratique

Carnet en ligne (version 2.0)

Le Carnet en ligne est l‘outil de saisie par défaut pour transmettre et gérer vos observations à Info Flora. Depuis juillet 2015, une deuxième version entièrement revue et améliorée du Carnet en ligne est à votre disposition.

Nouveautés importantes:
- Disposition en deux fenêtres : la fenêtre cartographique est toujours là pour s’orienter
- Nouveau masque de saisie
- Taille de la fenêtre cartographique facilement adaptable à vos besoins
- Fonctions de filtre étendues et plus intuitives

Momentanément, la fonction suivante est encore en développement:
- Filtrer rapidement toutes les espèces d’un genre donné : non encore disponible

Download du manuel de l’utilisateur

Conditions d'utilisation des outils InfoFlora

Vers le nouveau Carnet en ligne

BildCEL v2

 

 

Carnet néophytes envahissantes

Afin d'obtenir de plus amples informations sur la propagation des néophytes envahissantes et les dommages causés par celles-ci, il est important d'annoncer les stations, les éventuels mesures prises et les contrôles. Idéalement on utilise pour ces annonces le carnet en ligne pour les néophytes envahissantes disponible en ligne.

Mode consultation (sans login)
Les données sur les néophytes envahissantes sont accessibles à tous. Sous la fiche "BILAN" vous accédez à un résumé de toutes les données d'un point; sous la fiche "FILTRE" vous pouvez choisir une ou plusieurs espèces.

Mode saisie de données (avec login)
Le login du "carnet en ligne" (toutes les espèces) est valable pour le "carnet néophytes". L'onglet "OBSERVATIONS" présente l'historique des données pour le carré 25x25 sélectionné sur la carte. L'onglet "FORMULAIRE" permet d'enregistrer des observations, des monitorings ou des luttes. Seules les données pour lesquelles vous avez un droit peuvent être consultées dans le formulaire (droit de lecture) et modifiées (droit d'écriture).

Dans la version actuelle, seules des données "ponctuelles" peuvent être saisies et modifiées. Les données surfaciques (polygones) ne sont pas encore éditables.

Pour des quantités de données plus importantes, ou pour des données surfaciques (polygones) nous vous conseillons de prendre contact avec Info Flora: info[a.t]infoflora.ch

Manuel de l'utilisateur

Carnet en ligne pour les néophytes envahissantes

 

Apps

Avec un smartphone, saisir ses observations n’a jamais été aussi agréable. Info Flora se réjouit donc de mettre à disposition des botanistes suisses différentes Apps gratuites pour smartphones Andoid et iPhone. Ainsi, lors de vos excusions, même en absence de réseau téléphonique, vous pouvez saisir vos observations et les lier à des photos. De retour à la maison, vous pouvez envoyer vos observations à Info Flora et les consulter quelques instants plus tard sur votre Carnet en ligne.
 

 

FlorApp est la nouvelle application d’Info Flora. Très rapide, cette App vous permet de choisir dans quel projet vous désirez envoyer vos données, ainsi que de placer vos coordonnées soit grâce au GPS, soit manuellement en utilisant des photos aériennes. Depuis juillet 2016, vous pouvez même saisir sur FlorApp vos observations de mousses, lichens et champignons; ces observations sont directement transmises aux centres suisses compétents pour ces organismes.

Mode d'emploi de FlorApp

Nos trois courtes animations de démonstration donnent un aperçu des nouvelles fonctionnalités de FlorApp (disponibles à partir de la version iOS v2.0 ou Android v2.2):

Courte démo "Carte: choisir les couches visibles":

Courte démo "Travailler avec la liste d'espèces 5x5 km":

Courte démo "Afficher les inventaires éclair":

florapp

 

 

florapp florapp florapp

InvasivApp est la nouvelle application smartphone pour saisir des observations de néophytes invasives, ainsi que pour annoncer des luttes et suivre leur efficacité. Rapide et permettant la visualisation sur carte, cette application mobile répond aussi bien aux besoins des professionnels que des amateurs désireux de lutter contre l’avancée des plantes envahissantes.

Mode d'emploi d'InvasivApp

Mode d'emploi d'InvasivApp (version pour minimiser l'utilisation d'encre)

Carnet en ligne

 

invasivapp       

    

 

Partenaires

Le développement d’InvasivApp a été rendu possible grâce au soutien financier de :

Une autre App permet de transmettre des données à Info Flora:
Flora Helvetica: développée par les éditions Haupt, la version payante de cette App (100 CHF) offre la possibilité de saisir des observations et de les envoyer à Info Flora.
 

Autres outils

Le Carnet en ligne et les Apps sont l’option standard pour la transmission de données à Info Flora. Vous avez en revanche d’autres options pour nous transmettre vos observations :

Que fait-on avec mes données ?

Info Flora met à disposition les observations signalées aux services publics (confédération, cantons, communes). Sur demande formelle, des données sont également transmises à d'autres utilisateurs externes (bureaux privés, ONG, universités etc.). La transmission est réglementée par les lignes directrices concernant la propriété, la diffusion et l’utilisation des données.

Conditions d'utilisation des outils InfoFlora

Vous avez la possibilité d‘indiquer un niveau de confidentialité pour vos observations. Ainsi vous pouvez déterminer si Info Flora a le droit de transmettre les coordonnées précises ou si les données doivent être traitées de manière confidentielle (transmission uniquement avec une résolution spatiale bloquée à 1x1 ou 5x5km).

Les niveaux de confidentialité

  • 1: Données sans restriction (standard)
  • 2: Données avec restriction (1x1km) à l’exclusion des demandes émanant d’un service public
  • 3: Données avec restriction (1x1km)
  • 4: Données avec restriction (5x5km)
  • 5: Données bloquées

A noter que toute observation de néophytes (Liste noire / Watch List) sera traité d'office de manière non-confidentielle et publiquement accessible (sans nom d'observateur) par le carnet néophytes.

Sans avis différent, vos observations seront attribuées au niveau 1 (données sans restriction). Si vous souhaitez adapter le niveau de confidentialité de vos données personnelles, contactez-nous.

A toute donnée floristique est associé le nom de l’observateur / observatrice, qui figure également dans les extractions de données pour des tiers. Il ne sera par contre pas visible pour le grand public. Info Flora traitera votre adresse privée de manière confidentielle. Sur demande vos observations seront transmises de manière anonyme (sans votre nom). Veuillez prendre contact avec nous si vous souhaitéz rester anonyme.

Précision pour les utilisateurs de nos applications mobiles
Info Flora utilise Firebase Crashlytics pour récupérer les informations relatives aux plantages des applications mobiles (FlorApp, InvasivApp) afin de permettre une meilleure identification des problèmes et de faciliter leur correction dans une démarche une amélioration continue de la qualité de nos applications. Aucune information personnelle n’est récupérée.

Quelles espèces annoncer?

Même si toutes les observations nous intéressent, nous aimerions aussi recevoir les observations des espèces qui n’ont pas souvent été annoncées depuis la parution de l’Atlas Welten & Sutter en 1982, en plus de celles d’espèces rares ou prioritaires. Mais quelles sont ces espèces ?

L’article des « Fortschritte » du printemps 2019 est justement consacré à ces espèces sous-échantillonnées. Comme cet article ne présente qu’une partie des taxa, nous publions ici la liste complète des espèces pour lesquelles nous aimerions davantage de transmissions d'observations dans la base de données nationale.

Pour obtenir cette liste, nous avons analysé l’ensemble des taxa présents dans l’ouvrage de Welten et Sutter et avons établi un pourcentage de secteurs pour lesquels ceux-ci avait été reconfirmés depuis la publication de l’ouvrage. Tous les taxa avec un pourcentage de reconfirmation inférieur à 50% figurent dans cette liste.

Taxa sous échantillonés.xls

Mission Flora
< Retour

Mission Flora

Participez à l’actualisation des connaissances sur nos plantes sauvages! Avec Mission Flora il y en a pour tous les goûts:

Mission découverte

Partez à la chasse au trésor floristique! Sur la base de données plus ou moins anciennes, vous partez à la recherche dans une région que vous connaissez bien ou découvrez de nouveaux horizons. Que ce soit des espèces rares ou méconnues, des missions vous attendent aux quatre coins de la Suisse. Et il y en a pour tous les goûts! Grâce à vous, des espèces menacées seront mieux connues et pourront être mieux protégées.

 

Comment procéder?

1) Choisissez une mission parmi les nombreuses observations historiques proposées. Toutes les missions sont disponibles online sur le carnet en ligne dans le domaine „Mission Flora“.

2) Vous recevrez immédiatement la «carte au trésor» correspondante prête à être imprimée avec coordonnées exactes et description de la localité.

3) Sur le terrain, vous créez une note floristique positive ou négative, suivant le succès de vos recherches.

Choisir des Missions découverte

Manuel pour la Mission découverte

Mission inventaire

 


Tenté par un défi botanique? Un défi comme celui de donner un nom à toutes les espèces poussant dans une région? Avec les "missions inventaire" d'Info Flora, vous repousserez vos limites dans la connaissance des plantes de Suisse. Car effectuer un inventaire complet de la flore d'une région, c'est ouvrir les yeux sur toute la diversité des plantes qui y poussent. C'est se pencher peut-être la première fois sérieusement sur une belle graminée bleutée, et se rendre compte que son identification n'est pas impossible. Un défi motivant, avec la récompense d'en apprendre chaque jour un peu plus.

 

Depuis 2020, il existe deux variantes de Mission inventaire :

 

Inventaire éclair de carrés de 100x100 m

Vous souhaitez contribuer spontanément à la cartographie de la flore suisse en l'espace d'une journée.

 

Inventaire d'un carré de 5x5 km

Vous souhaitez étudier la flore d'une région en profondeur et en faire un inventaire aussi complet que possible dans les 5 prochaines années.

 

 

Projets d'inventaires régionaux

Info Flora est partenaire de plusieurs projets d'inventaires floristiques dans toute la Suisse (p.ex. flore du Jura, canton de Zurich, ville de Berne). Pour les cantons de Vaud et du Valais, la méthode d'inventaire utilisée est la même que celle des "missions inventaire" d'Info Flora. Info Flora se fera un plaisir de vous mettre en contact avec les responsables des projets régionaux.

 

 

Envie de contribuer spontanément à la cartographie de la flore suisse ? Faites alors un « inventaire éclair » dans des carrés de 100x100 m ! Vos observations dans ces surfaces sont extrêmement précieuses car elles permettent de suivre l’évolution de la flore sur le long terme. Avec un inventaire éclair, vous apportez entre autre une contribution importante à la création des prochaines listes rouges.

En live : avancement des surfaces « inventaire éclair »

Comment procéder?

1) Dans FlorApp (Android v2.2., iOS v2.0), vous voyez toutes les surfaces « inventaire éclair ».

2) Rendez vous dans l’un des carrés « inventaire éclair » de votre choix (vous n'avez pas besoin de vous inscrire) et notez au moins une fois toutes les espèces présentes dans la zone de 100x100 m avec leurs coordonnées exactes.

3) Ensuite, complétez l’inventaire en notant autant d'espèces supplémentaires que possible dans le carré de 5x5 km (p.ex. sur le chemin du retour ou en vous rendant spécifiquement dans des habitats particuliers tels que marais, étangs, etc.)

 

Plus d'informations sur la méthode d'inventaire éclair

Comment procéder?

1) Choisissez un carré de 5x5 km (si possible un carré prioritaire) sur le carnet en ligne dans le domaine «Mission Flora» sous «Inventaire».

2) Vous recevrez des cartes et une liste initiale des espèces de votre carré.

3) Notez chaque espèce présente dans le carré 5x5 km au moins une fois avec des coordonnées précises, en dressant d'abord un inventaire aussi complet que possible des cinq carrés prédéfinis « inventaire éclair » de 100x100 m.

*Si votre carré de 5x5 km ne fait pas partie des carrés prioritaires, il n'y a pas de sufaces de 100x100 m à cartographier. Vous pouvez commencer l'inventaire où vous voulez.

Consulter la carte des missions inventaires

Plus d'information sur la méthode d'inventaire

Pas le temps de faire l'inventaire complet d'un carré de 5x5 km ? Faites alors un « inventaire éclair » dans des carrés de 100x100 m !

inventaire éclair 100x100 m

Mission Cabane

Sous la devise "Flora Helvetica dans chaque cabane", le plus grand nombre possible de cabanes de montagne de Suisse ont reçu un exemplaire illustré de la Flora Helvetica entre 2019 et 2021. Ce faisant, les botanistes qui ont apporté les livres ont entrepris un mini-inventaire autour de la cabane (et sur le sentier menant à la cabane). Les listes d'espèces qui en résultent seront remises aux gardiens de cabane à la fin de l'année 2021.

Un grand merci à tous ceux qui ont offert ou livré un exemplaire de la Flora Helvetica ! Les observations effectuées dans ces régions éloignées sont très précieuses !

 

Points de collecte

Les points de collecte suivants disposent encore d'exemplaires du Flora Helvetica pour les cabanes qui n'ont pas encore été approvisionnées :

- Bâle: Botanisches Institut der Universität Basel, Schönbeinstr. 6 - 4 exemplaires (D)
  Contact: Jurriaan de Vos, jurriaan.devos[a.t]unibas.ch, Tél.: 061 207 58 46

- Berne: Info Flora, Botanischer Garten Bern - 2 exemplaires (D), 1 exemplaire Flora von Bern
  Contact: Corinne Huck, corinne.huck[a.t]infoflora.ch, Tél.: 031 631 49 28

- Champex: Jardin botanique alpin Flore-Alpe - 5 exemplaires (F), 2 exemplaires (D)
  Contact: Christophe Randin, christophe.randin[a.t]flore-alpe.ch, Tél.: 027 783 12 17

- Chur: Bündner Naturmuseum - 4 exemplaires (D)
  Contact: Barbara Brunold, barbara.brunold[a.t]bnm.gr.ch, Tél.: 081 257 28 41

- Genève: Info Flora, Conservatoire et Jardin botaniques de la Ville de Genève - 5 exemplaires (F)
  Contact: Monique Vilpert, monique.vilpert[a.t]infoflora.ch, Tél.: 022 418 51 98

- Lugano: Museo cantonale di storia naturale - 3 exemplaires (D), 3 exemplaires (F)
  Contact: Brigitte Marazzi, brigitte.marazzi[a.t]infoflora.ch, Tél.: 091 815 47 70

 

L’action „Mission Cabane“ est une action commune de la Société botanique suisse SBS et de sociétés botaniques régionales, Info Flora, le Club Alpin Suisse CAS et d’autres propriétaires de cabanes de montagnes.

Grâce aux généreux dons de livres et au soutien de :

       

 

 

 

Chaque image compte!
< Retour

Chaque image compte!

Chaque image compte!

Les photos témoins liées à vos observations sont très précieuses ! Ces images sont essentielles pour la validation, par exemple lorsqu'une espèce est trouvée pour la première fois dans une région, elles documentent la phénologie et aident à améliorer la base de données photos (utile par exemple dans le futur pour l’identification automatique par reconnaissance d’images).

Quand photographier?

Principe de base : enregistrer autant d’observations que possible - prendre autant de photos que possible ! Chaque observation et chaque photo sont précieuses et souhaitées.

Pour quelles espèces une photo doit toujours être jointe :

  • Espèces signalées pour la première fois dans une région
  • Espèces souvent confondues (photographiez les caractéristiques importantes pour l'identification)
  • Espèces rares et menacées
  • Espèces pour lesquelles la détermination n'est pas certaine à 100 % (veuillez indiquer dans le champ Certitude de l'identification : "Identification incertaine")

Comment ajouter des photos à une observation:
- dans le Carnet en ligne
- dans FlorApp

 

Concours photo 2020

Dans le cadre du concours photo 2020, nous avons récompensé les personnes actives dans le domaine de la botanique et leurs observations de terrain dans les 3 catégories suivantes:

A) Diversité: le plus d’espèces avec des témoins photographiques liés aux observations.
1. Philipp Bachmann
2. Françoise Hoffer-Massard
3. Kilian Hälg

B) Recherché: le plus de bonnes photos d'espèces qui ne sont pas encore (suffisamment) documentées sur nos portraits d'espèces.
1. Michael Kessler
2. Niklaus Künzle
3. Jérémie Guenat

C) Excellence: les photos gagnantes sont :

1.  Plantago lanceolata, © Patrick Patthey


2. Arctium tomentosum, © par Hansjörg Schlaepfer


3. Papaver aurantiacum, © Vincent Guerra

Voir les photos «top 9»

 

Pour chacune des catégories, les prix suivants ont été décernés:

1er prix: loupe Lichen candelaris Extra-Edition Or*

2ème et 3ème prix: Objectif macro pour le Smartphone (ou au choix : bon dans une librairie pour un montant de 50 fr.).

*avec l’aimable soutien d’Erich et Silvia Zimmermann

 

Conseils et astuces pour photographier

Parfois, il n’est pas évident de photographier une espèce, les téléphones portables, surtout les plus anciens, focalisant sur l’arrièreplan plutôt que sur l’espèce signalée. Photographier un jonc fi liforme ou une herbe délicate ? Ce qui hier était mission impossible avec un smartphone, est aujourd’hui facilité grâce aux conseils et astuces suivants.

  • Attention à la mise au point : Focalisez sur la plante observée (et non sur le fond) et surtout sur les caractéristiques importantes.

  • Verrouiller la mise au point : de nombreux smartphones vous permettent de verrouiller la mise au point, généralement en appuyant plus ou moins longtemps sur l'écran à l’endroit désiré. Dans les cas difficiles, faites la mise au point sur un objet plus grand à la même distance que la plante, verrouiller la mise au point, puis cadrez sur la plante et prenez la photo.

       

  • Arrière-plan neutre : la mise au point est plus facile avec un fond uniforme (carton gris, ciel, etc.).

  • Des mains stables : poser les coudes au sol permet d'obtenir des images plus nettes.

        

  • Pas de vue plongeante : photographier de côté, de sorte que tiges, feuilles et fleurs/fruits soient bien visibles.

  • Objectif macro : un objectif macro adapté au smartphone permet d’agrandir les petits détails et améliore généralement la mise au point de la plante au premier plan. Méfiez-vous cependant des accessoires bon marché, car il y a de grandes différences de qualité !

      Exemple d'un objectif macro pour smartphone

  • Plusieurs photos : une seule photo ne montre généralement pas tous les éléments importants.

  • Bon éclairage : pour éviter tout flou, utilisez un flash s'il y a peu de lumière ambiante.

  • Considération : dans les habitats sensibles, évitez de causer des dommages inutiles en piétinant ou écrasant la végétation.

Projet COMECO

 

Combiner l’intelligence artificielle, la modélisation écologique et les caractéristiques morphologiques des plantes pour développer un outil d'identification de la flore de Suisse

 

Les progrès technologiques récents ont permis l'apparition d'applications mobiles conviviales aidant les amateurs à identifier des espèces à partir de leurs images. Si ces applications fonctionnent souvent bien, elles ont toujours de la peine à identifier correctement les espèces rares ou celles appartenant à des groupes d'espèces morphologiquement très similaires. Ainsi, de nombreuses espèces de plantes suisses ne sont pas bien reconnues par les applications actuelles.

Le projet COMECO désire combler cette lacune en :

  • Augmentant le nombre d’images disponibles pour les espèces de Suisse
  • Utilisant le potentiel de modèle de distribution spatiale
  • Combinant des informations sur des caractères morphologiques discriminants

Si la reconnaissance automatique des images constitue l’élément central de ce projet, il compte aller plus loin en combinant l’apport de la modélisation écologique et d’informations morphologiques. Grâce à ce projet, Info Flora espère améliorer la validation des données, mais aussi fournir un outil d’identification accessible dans FlorApp.

Les résultats de ce projet profiteront à tous : aussi bien au botaniste débutant en l’aidant à identifier des espèces communes, qu’à l’expert en lui confirmant ses déterminations et en l’aidant à valider les milliers de nouvelles observations arrivant sans cesse dans la base de données.

Résultats préliminaires : à mi mai 2021, près de 1'700 espèces sont reconnues avec succès sur la base d’une image associée à une observation

Vous pouvez nous aider ! En ajoutant des images à vos observations (via FlorApp ou le Carnet en ligne), vous participez à améliorer les résultats. Vos images sont tout particulièrement utiles pour les espèces qui ne sont pas encore bien reconnues automatiquement. Pour vous rendre attentif aux espèces où des photos supplémentaires seront les plus utiles, nous avons préparé des listes à imprimer. Des messages devraient aussi apparaître prochainement dans FlorApp pour vous inciter à ajouter une ou plusieurs photos à vos observations.

Liste des 300 espèces prioritaires pour 2021

Liste d’espèces prioritaires élargies (utiles pour ceux qui désireraient trier la liste)

 

plus d’informations sur le projet COMECO (site web du WSL)

Projets partenaires
< Retour

Projets partenaires

Inventaires régionaux

Info Flora soutient plusieurs projets d'inventaires floristiques dans toute la Suisse:

Le réseau des sciences citoyennes

Info Flora est membre du réseau des sciences citoyennes. Le réseau des sciences citoyennes propose différents projets sur la plateforme tous-scientifiques.ch, dans lesquelles des bénévoles peuvent s’engager activement dans la science.

tous-scientifiques.ch

Tout le monde (particulier ou organisation) peut devenir membre et aussi publier son propre projet de sciences citoyennes sur cette plateforme.