Les plantes exotiques envahissantes sont des plantes non-indigènes (provenant en général d'un autre continent), introduites intentionnellement ou non, qui réussissent à s’établir dans la nature, à se multiplier et à se répandre massivement aux dépens des espèces indigènes. L’UICN estime aujourd'hui qu'elles représentent la 2 ème cause de diminution de la diversité biologique au niveau mondial. L’article 8h) de la Convention sur la Diversité Biologique préconise donc la prévention face à de nouvelles introductions et le contrôle ou l'éradication des espèces envahissantes déjà établies.
De nombreuses organisations internationales se préoccupent du sujet tout comme une grande partie des pays européens. Voir sous la rubrique des liens utiles.
En Suisse, les néophytes envahissantes se sont également révélées un réel danger pour la diversité biologique c'est pourquoi les activités concernant ces espèces, comme l'information et la sensibilisation, l'endiguement et la lutte se multiplient. Avec l'Ordonnance sur la dissémination dans l'environnement (ODE, RS 814.911) révisée et en vigueur depuis octobre 2008, la Suisse entend protéger l'homme et l'environnement des atteintes nuisibles qui résultent de l'utilisation des organismes exotiques.
Impatiens glandulifera: l'impatiente glanduleuse colonise rapidement les bords de cours d'eau, ici à Yvonnand, VD
Photos: Sibyl Rometsch
Remarques:
Matériel d'information: