Fermer
< Retour

Recherche

TypoCH

La typologie présentée ici correspond à celle de la publication "Guide des milieux naturels de Suisse" (Delarze, Gonseth, Eggenberg & Vust 2015).
Ce livre a été publié en 2015 par les Editions Rossolis.



Phytosuisse

Le référentiel présenté ici a été développé depuis 2010 par le groupe de travail Vegetatio Helvetica coordonné par Patrice Prunier (hepia Lullier) soutenue par l’Office fédéral de l’environnement, l’Institut Terre Nature Environnement de hepia et l’Université de Lausanne. Il a pour objectif de décrire succinctement chacune des associations végétales recensées en Suisse. La méthodologie utilisée est présentée dans l’article suivant : Prunier P., Greulich F., Béguin Cl., Delarze R., Hegg O., Klötlzi F., Pantke R., Steiger P., Vittoz P. 2014. Un référentiel pour les associations végétales de Suisse : PhytoSuisse. Documents phytosociologiques, 3, 1:403-411

Depuis de sa mise à disposition sur le site internet d'Info Flora (mars 2015), le référentiel demeurre en cours de construction. Ainsi, des descriptions ne sont disponibles pour l'instant que pour des groupements des: 

"I - Végétations aquatiques submergées, flottantes et amphibies"
"II - Marais et sources – hormis Montio-Cardaminetea "
"III - Eboulis, falaises, dalles et murs"
"IV - Pelouses, prairies et combes à neige hormis Festuco-Brometea"

Des mises-à-jour régulières sont prévues.

Préambule

Les descriptions des unités végétales présentées dans cette interface sont le fruit d’une synthèse conduite dans le cadre des activités de la commission végétation de la Société Botanique Suisse. Partielle lors de sa mise en ligne en mars 2015, cette synthèse est régulièrement complétée.

La commission végétation de la Société Botanique Suisse : Vegetatio Helvetica
Cette commission a pour but de développer l'étude de la végétation, notamment la phytosociologie, son enseignement et ses applications. Elle a initié, sous la direction de Jean-Daniel Gallandat, ce projet de synthèse des associations de Suisse afin de combler une lacune dans les connaissances phytosociologiques. Le but était de regrouper un siècle de données phytosociologiques sous une référence unique et de rendre accessible à un maximum d'utilisateurs les précieux résultats de nos prédécesseurs. Le point de départ de ce projet a été la base de données phytosociologiques que Robert Pantke (1937-2013) a développé par passion et individuellement pendant près de 20 ans, compilant près de 2400 références sur la phytosociologie en Suisse et dans les régions voisines.

Quelle vision de l’association ?
La définition de l’association retenue dans le cadre de ce travail s’inspire de celle proposée par Géhu & Rivas-Martinez (1981) qui considèrent l’association végétale, unité élémentaire de la phytosociologie, comme un concept abstrait émergeant d’un ensemble d’individus d’association, possédant en commun, les mêmes caractéristiques floristiques, statistiques, écologiques, dynamiques, chorologiques et historiques.

Lire la suite du préambule

Impressum

Référencement : Prunier Patrice, Greulich Fanny, Béguin Claude, Boissezon Aurélie, Delarze Raymond, Hegg Otto, Klötlzi Frank, Pantke Robert, Steffen Julie, Steiger Peter, Vittoz Pascal (2019). Phytosuisse : un référentiel pour les associations végétales de Suisse. V4 http://www.infoflora.ch/fr/milieux/phytosuisse/ - ISSN 2624-6171.

Correspondance : eva-gn@hesge.ch

Conception du site web : Christophe Bornand, Lukas Habegger, Philippe Juillerat, Helder Santiago, Stefan Eggenberg (Info Flora).

Gestion de l’iconographie : Laure Figeat.

Contributeurs iconographiques : Patrice Prunier, Aurélie Boissezon, Claude Béguin, Jonas Duvoisin, Florian Mombrial, Alain Demierre, Dominique Auderset Joye, Pascal Mulattieri, Marie Dunajev.

Traduction : Stefan Eggenberg, Francis Cordillot.

Propriétaire : Phytosuisse est une copropriété de hepia et de Vegetatio Helvetica (commission végétation de la Société Botanique Suisse).

Partenaires techniques : Info Flora, Bureau d’études biologiques P. Steiger, Bureau d’études biologiques (BEB SA) R. Delarze

Soutiens financiers : OFEV section biotope et espèces, hepia Institut Terre-Nature-Environnement, Université de Lausanne, Info Flora, Vegetatio Helvetica, Stiftung zur Förderung der Pflanzenkenntnis Basel.