La classification TypoCH est une classification des milieux naturels de Suisse reconnue par les instances officielles et utilisée de manière standard. Elle est largement utilisée dans la pratique pour la protection de la nature et la recherche. Ainsi, la liste des milieux naturels dignes de protection (OPN annexe 1), la Liste rouge des milieux, la liste des milieux prioritaires au niveau national, ainsi que divers inventaires de milieux naturels d’importance nationale ou cantonale s’appuient largement sur TypoCH. La classification TypoCH présentée ici a été publiée dans l’ouvrage de référence « Guide des milieux naturels de Suisse » (Delarze, Gonseth, Eggenberg & Vust 2015). La 3e édition de ce livre est parue en 2015 aux éditions Rossolis.
Une classification décimale a été utilisée dans la structure hiérarchique de cette typologie. Le système part de 9 groupes de grands milieux (niveau 1), qui sont ensuite subdivisés en plusieurs groupes de milieux (niveau 2). Ceux-ci contiennent à leur tour les différents types de milieux (niveaux 3 et 4), qui se rapprochent en général du rang des associations de la phytosociologie. Aux niveaux 1 et 2, les milieux peuvent être classés avec des connaissances botaniques de base. De solides connaissances sur les espèces permettent ensuite un classement au troisième niveau.
Exemple :
6 Forêts (niveau 1) > 6.2 Hêtraies (niveau 2) > 6.2.3 Hêtraies mésophile de basse altitude (niveau 3)
TypoCH s’oriente sur les exigences suivantes :
La typologie des habitats TypoCH est également implémentée dans FlorApp. Une évaluation statistique des types d’habitats potentiels peut être calculée à partir des relevés de végétation et des listes d’espèces enregistrés dans FlorApp. Les instructions ont été publiées dans « Documenta InfoFlora 1 » (Eggenberg S., Bornand C. 2023: Analyse du milieu naturel TypoCH via des listes d’espèces).
Analyse du milieu naturel TypoCH via des listes d’espèces
L’attribution des espèces végétales aux différents types d’habitat en tant qu’espèces indicatrices est essentielle pour la description des milieux et leur reconnaissance sur le terrain. Certaines espèces indicatrices sont particulièrement caractéristiques d’un habitat donné et ne sont que rarement présentes dans d’autres habitats. Certaines espèces indicatrices peuvent également dominer dans un habitat et en marquer la physionomie. La liste de toutes les attributions d’espèces indicatrices aux habitats (y compris l’indication d’espèce caractéristique/d’espèce dominante) est disponible sous forme de tableau Excel :
Liste d’espèces avec attribution d’un habitat