(Prunier et al., VegetatioHelvetica)
La classification Phytosuisse suit une approche phytosociologique classique. Les descriptions des unités végétales présentées dans cette interface sont le fruit d’une synthèse conduite dans le cadre des activités de la commission végétation de la Société Botanique Suisse.
Phytosuisse a été développé depuis 2010 par le groupe de travail Vegetatio Helvetica coordonné par Patrice Prunier (hepia Lullier) soutenue par l’Office fédéral de l’environnement, l’Institut Terre Nature Environnement de hepia et l’Université de Lausanne. Il a pour objectif de décrire succinctement chacune des associations végétales recensées en Suisse. La méthodologie utilisée est présentée dans l’article suivant : Prunier P., Greulich F., Béguin Cl., Delarze R., Hegg O., Klötlzi F., Pantke R., Steiger P., Vittoz P. 2014. Un référentiel pour les associations végétales de Suisse : PhytoSuisse. Documents phytosociologiques, 3, 1:403-411
Le référentiel a été publié à partir de mars 2015 sur le site internet d’InfoFlora et demeurre en cours de construction. Ainsi, des descriptions ne sont disponibles pour l’instant que pour des groupements des :
« I – Végétations aquatiques submergées, flottantes et amphibies »
« II – Marais et sources – hormis Montio-Cardaminetea »
« III – Eboulis, falaises, dalles et murs »
« IV – Pelouses, prairies et combes à neige hormis Festuco-Brometea »
Des mises-à-jour régulières sont prévues.
Présenté sous une forme dynamique, ce site permet trois types de recherche :
Les syntaxons sont présentés par un texte descriptif issu de la consultation de publications de références (cf. Préambule), le plus souvent de la description originale conjuguée à l’expérience des auteurs. Ils sont définis floristiquement par un tableau de référence (profil floristique synthétique) et sont illustrés autant que possible par quelques photographies.
Les textes descriptifs
La description est une courte diagnose comportant les éléments les plus importants, avant tout les spécificités de l’unité. Ce n’est pas une monographie référencée, mais les auteurs peuvent transmettre sur demande les sources utilisées pour cette rédaction, notamment pour les caractéristiques trophiques et chimiques des sols.
Les photographies
Les photographies ont pour vocation de représenter le syntaxon dans sa variabilité spécifique et phénologique. Ces photographies (6-7 par syntaxon idéalement) défilent latéralement à l’écran. Elles ont été réalisées en Suisse et dans les régions limitrophes. Pour les syntaxons de rangs supérieurs (classe, ordre), un choix a été opéré de manière à fournir une vision aussi représentative que possible des syntaxons de rang inférieur. En l’état actuel, 90 % des syntaxons sont illustrés. Les 10 % non illustrés sont des associations à aire de distribution restreinte ou parfois moins bien connue.
Les tableaux de références
Les tableaux présentés à l’écran sont dynamiques. Ils permettent d’afficher la composition floristique d’une association donnée et de la comparer à une autre.
Les descriptions des unités végétales présentées dans cette interface sont le fruit d’une synthèse conduite dans le cadre des activités de la commission végétation de la Société Botanique Suisse.
La commission végétation de la Société Botanique Suisse : Vegetatio Helvetica
Cette commission a pour but de développer l’étude de la végétation, notamment la phytosociologie, son enseignement et ses applications. Elle a initié, sous la direction de Jean-Daniel Gallandat, ce projet de synthèse des associations de Suisse afin de combler une lacune dans les connaissances phytosociologiques. Le but était de regrouper un siècle de données phytosociologiques sous une référence unique et de rendre accessible à un maximum d’utilisateurs les précieux résultats de nos prédécesseurs. Le point de départ de ce projet a été la base de données phytosociologiques que Robert Pantke (1937-2013) a développé par passion et individuellement pendant près de 20 ans, compilant près de 2400 références sur la phytosociologie en Suisse et dans les régions voisines.
Quelle vision de l’association ?
La définition de l’association retenue dans le cadre de ce travail s’inspire de celle proposée par Géhu & Rivas-Martinez (1981) qui considèrent l’association végétale, unité élémentaire de la phytosociologie, comme un concept abstrait émergeant d’un ensemble d’individus d’association, possédant en commun, les mêmes caractéristiques floristiques, statistiques, écologiques, dynamiques, chorologiques et historiques.
Référencement : Prunier Patrice, Greulich Fanny, Béguin Claude, Boissezon Aurélie, Delarze Raymond, Hegg Otto, Klötlzi Frank, Pantke Robert, Steffen Julie, Steiger Peter, Vittoz Pascal (2019). Phytosuisse : un référentiel pour les associations végétales de Suisse. V4 http://www.infoflora.ch/fr/milieux/phytosuisse/ - ISSN 2624-6171.
Correspondance : eva-gn@hesge.ch
Conception du site web : Christophe Bornand, Lukas Habegger, Philippe Juillerat, Helder Santiago, Stefan Eggenberg (InfoFlora).
Gestion de l’iconographie : Laure Figeat
Contributeurs iconographiques : Patrice Prunier, Aurélie Boissezon, Claude Béguin, Jonas Duvoisin, Florian Mombrial, Alain Demierre, Dominique Auderset Joye, Pascal Mulattieri, Marie Dunajev.
Traduction : Stefan Eggenberg, Francis Cordillot
Propriétaire : Phytosuisse est une copropriété de hepia et de Vegetatio Helvetica (commission végétation de la Société Botanique Suisse).
Partenaires techniques : InfoFlora, Bureau d’études biologiques P. Steiger, Bureau d’études biologiques (BEB SA) R. Delarze
Soutiens financiers : OFEV section biotope et espèces, hepia Institut Terre-Nature-Environnement, Université de Lausanne, InfoFlora, Vegetatio Helvetica, Stiftung zur Förderung der Pflanzenkenntnis Basel.