Fermer
< Retour

Menu du mois d’octobre: place aux récoltes d’automne!

07-10-2025 Info

Menu du mois en automne et en hiver : le dessert !

Pour rendre le travail de terrain lié à la Liste Rouge plus attrayant encore, nous vous proposons un menu de saison composé de « Missions découverte » sélectionnées autour d'espèces rares qui, parmi tant d'autres, méritent d'être (re)cherchées. Vous pensiez qu'il était trop tard pour partir en mission ? Détrompez-vous ! Pour clôturer l’année, nous vous proposons un buffet de desserts avec une sélection de missions pour l'automne et l'hiver – aussi sucrées qu'un semifreddo à la rose musquée.

Grâce à leurs fruits caractéristiques, les roses se prêtent bien pour des identifications en fin d'année. Des missions vous attendent pour observer Rosa jundzillii dans le Jura, Rosa majalis en Suisse centrale et en Valais, Rosa gallica et Rosa stylosa au bord du lac Léman, ainsi que la parfumée Rosa elliptica dans les forêts de mélèzes dorées du Valais et de la Basse-Engadine. Pour rester dans le thème du rouge rose : les feuilles anguleuses et touffues de la garance (Rubia tinctorum) sont encore plus visibles en automne. Cependant, cette plante n’est pas recommandée pour colorer les desserts, et pas uniquement en raison de sa rareté. Nous vous recommandons plutôt des vermicelles : la récolte de marrons sous le soleil du Tessin peut être combinée à merveille avec la recherche d'Osmunda regalis, la fougère royale, ou, pour les plus avancés, de Juncus bulbosus.

Dans le nord de la Suisse, les frondes des fougères perdurent généralement jusqu'aux premières neiges. Dans la région de Zurich, quelques missions consacrées à la fougère à crête (Dryopteris cristata) et à la fougère des marais (Thelypteris palustris) invitent à une promenade automnale à travers les zones humides. Et ceux qui souhaitent échapper au brouillard peuvent également partir en expédition à la découverte des fougères dans des régions plus ensoleillées, même en hiver : en Valais, le polypode du Pays de Galles (Polypodium cambricum) vous attend, tandis que dans les Grisons et au Tessin, des stations de fougère autruche (Matteuccia struthiopteris), de fougère laineuse (Notholaena marantae), de pteris de Crète (Pteris cretica) aux allures tropicales ainsi que de diverses capillaires (Asplenium adulterinum, A. billotii, A. foreziense) attendent d’être redécouvertes. Et après les recherches, place aux dolci et à un boccalino di merlot ou une cioccolata calda. Buon appetito!

 

Rosa majalis © Christophe Bornand

 

Pteris cretica © Françoise Alsaker

 

Rosa jundzillii © Christophe Bornand

 

Asplenium foreziense © Françoise Alsaker