Fermer
< Retour

Comment accompagner les plantes menacées à l’avenir

03-10-2025 Info

Comment accompagner les plantes menacées à l’avenir

Atelier ex situ 2025 : Récents développements et idées

Le 31 janvier 2025 s’est tenu au Jardin botanique de l’Université de Berne le quatrième atelier ex situ. Il a réuni 110 participantes et participant venus de 23 cantons, ainsi que d’Allemagne, de France et d’Autriche. Ils ont échangé sur les développements actuels dans la conservation des espèces végétales menacées.

Comme lors des précédents ateliers, l’accent a été mis sur le partage d’expériences entre praticiens, chercheurs et autorités, ainsi que sur les discussions portant sur des questions centrales.

  • Concept Mesures ex situ Flore Suisse – Olivier Magnin (RegioFlora) a présenté le nouveau concept qui définit les priorités et les structures pour les mesures ex situ et renforce la collaboration entre les acteurs clés.
  • GENSCOP – Yamama Naciri (Conservatoire et Jardin botaniques de Genève) a présenté une nouvelle plateforme qui met à disposition des analyses génétiques pour appuyer les décisions en matière de protection des espèces.
  • Assisted Migration – Sonja Wipf (WSL) a montré comment cette approche pourrait venir en aideaux plantes alpines face à la crise climatique.

Aperçu des présentations

L’atelier a été organisé par le Jardin botanique de l’Université de Berne, les Conservatoire et Jardin botaniques de Genève et InfoFlora.

 

Workshop 2025