Fermer
< Retour

Menu du mois : salade ségétale aux couleurs de l’arc-en-ciel

30-05-2025 Info

Menu du mois pour juin : salade ségétale aux couleurs de l’arc-en-ciel

 

 

Afin de rendre vos activités de terrain pour la Liste Rouge encore plus attrayantes, nous vous présentons cette saison, petit à petit, un menu de « Missions découverte » sélectionnées parmi les espèces rares qui, comme tant d’autres, valent la peine d’être (re)cherchées. Comme deuxième plat, nous vous suggérons pour le mois de juin une salade ségétale multicolore.

Les champs de céréales pittoresques et colorés comme au temps de Claude Monet sont devenus rares. L’utilisation massive d’herbicides par l’agriculture intensive a considérablement transformé les champs riches en espèces en déserts agricoles. Il est donc d’autant plus pertinent de rechercher les refuges pour « mauvaises herbes » restants : la flore ségétale typique et bien développée se trouve encore parfois en bordure des champs de céréales d’hiver extensifs. Des fragments de cette association se retrouvent quelquefois aussi dans des jachères récentes et, par endroits, dans des prairies sèches semi-rudérales perturbées.

Les cousines sauvages de la mâche (Valerianella dentata VU, et V. rimosa, EN) et la gesse tubéreuse (Lathyrus tuberosus, VU), trois espèces « Crop Wild Relatives » importantes, s’intègrent en particulier naturellement dans notre bouquet de salades. Mais comme il s’agit d’un plaisir exclusivement visuel en raison de la rareté des espèces, nous recommandons sans hésiter un arc-en-ciel d’espèces non comestibles, mais d’autant plus agréables à l’œil. Le violet nous est offert par les deux espèces de fumeterre Fumaria vaillantii (VU) et F. schleicheri (VU). En bleu rayonne Anagallis foemina (VU), le mouron bleu. (mais A. arvensis peut aussi être bleu, utilisez la loupe !) En vert apparait (si on la trouve) l’Euphorbe en faux (Euphorbia falcata, EN) et en jaune la bugle jaune (Ajuga chamaepitys, VU). Enfin, les adonis (Adonis aestivalis, VU et A. flammea, EN) brillent d’un rouge orangé à un rouge feu.

Nous vous souhaitons une recherche fructueuse, amusante et colorée. Pour une sélection facilitée, toutes les missions de la flore ségétale sont regroupées dans une même rubrique dans FlorApp.

Sur la photo, de gauche à droite :Lathyrus tuberosus, Fumaria vaillantii, Anagallis arvensis en bleu (attention !), Stachys annua, Neslia paniculata, Adonis aestivalis, Adonis annua