16-05-2025 Info
Un éveil du printemps plumeux - vers l’hottonie des marais sur la Vieille Thielle
Bien que le printemps se soit éveillé depuis assez longtemps dans la plupart des régions, là où il fait humide ou mouillé, l’éveil printanier est généralement plus tardif. Parce que 2025 est l’année la plus importante pour la Liste rouge des espèces aquatiques, nous vous invitons à une excursion dans l’est du Seeland qui devrait même convaincre celles et ceux que la vie dans et aux abords de l’eau n’enthousiasme généralement pas particulièrement : rares seront ceux qui résisteront au charme de l’hottonie des marais, aux feuilles faisant penser à des plumes...
La mi-mai est le moment idéal pour entreprendre une excursion dans le Meienried entre Orpund et Büren an der Aare. Même si la région a quelque chose à offrir toute l’année, comme l’ail anguleux (Allium angulosum) en plein été ou la gentiane des marais (Gentiana pneumonanthe) au début de l’automne, elle est particulièrement charmante au mois de mai. D’innombrables nivéoles d’été (Leucojum aestivum) ornent alors les prairies humides le long de la Vieille Thielle - un spectacle à ne pas manquer. Mais la véritable raison de notre excursion flotte élégamment sur l’eau : l’hottonie des marais (Hottonia palustris).
Cette plante est unique à bien des égards. Contrairement à la plupart des espèces aquatiques, elle produit des fleurs attrayantes qui sont pollinisées par des insectes. C’est la seule primulacée indigène qui vit entièrement dans l’eau. Et enfin, c’est une rareté botanique fortement menacée (statut EN dans la Liste rouge actuelle).
Vous pouvez par exemple débuter une promenade printanière à la découverte de cette beauté à plumes à Orpund (arrêt de bus Gottstatt). Nous vous suggérons de vous rendre d’abord au point A, où un petit chemin de randonnée traverse les plus belles populations de nivéole d’été (ne pas quitter le sentier !). En chemin, il va de soi d’enregistrer de nombreuses observations de toutes les raretés botaniques que l’on peut également découvrir ici, comme Senecio paludosus, Thalictrum flavum, Achillea ptarmica ou Gratiola officinalis. Ensuite, vous pourrez aller au point B, où la « star » de cette excursion pourra être contemplée : il est même possible d’admirer en mai, directement depuis le chemin de randonnée, les gracieuses inflorescences blanches de l’hottonie des marais. Les plus chanceux trouveront des individus qui se laissent facilement photographier depuis la rive avec un smartphone (le milieu vaut aussi la peine d’être photographié) - on obtient bien sûr des clichés particulièrement beaux avec un téléobjectif puissant. Ceux qui le souhaitent peuvent poursuivre la randonnée jusqu’à Büren an der Aare et flâner à travers de magnifiques zones humides, une fière végétation riveraine et des forêts alluviales riches en espèces. Il va sans dire que tout sera immortalisé en chemin à l’aide de FlorApp.