Fermer
< Retour

InvasivApp version 3.0

04-12-2024 Info

InvasivApp : de nouvelles fonctionnalités importantes mises en place

L’application pour smartphone InvasivApp offre depuis des années un moyen simple de signaler les espèces végétales envahissantes en Suisse et de contribuer ainsi activement à la lutte contre cette menace pour la biodiversité. Avec la dernière version 3.0, l’application mobile ainsi mise à jour est devenue encore plus performante et conviviale, tant pour les professionnels que pour les citoyens intéressés. Une innovation importante est notamment la possibilité d’identifier les espèces à partir de photos.

La nouvelle mise à jour apporte quelques fonctionnalités intéressantes :

Nouvelles catégories d’information : voyez immédiatement s’il s’agit d’espèces dont l’utilisation ou la mise en circulation est interdite (annexe 2.1 ou 2.2 de l’ordonnance sur la dissémination dans l’environnement, ODE) ou si elles sont soumises à l’obligation d’information (art 5, ODE) (voir Cadre légal).

Aide à la détermination : utilisez la reconnaissance automatique des images pour identifier rapidement et de manière fiable les néophytes envahissantes.

Toutes les plantes de Suisse : profitez de la liste élargie des espèces, notamment pour signaler les néophytes qui ne figurent pas (encore) sur la liste officielle des espèces envahissantes et potentiellement envahissantes de Suisse.

Missions pour les cantons : en tant qu’autorité, vous pouvez définir vos propres Missions pour surveiller certaines espèces et populations envahissantes.

Enregistrement des espèces : relevez plusieurs espèces présentes au même endroit.

 

InvasivAppFonctionnalité « Nouvelles catégories d’information »

 

Les plantes envahissantes sont considérées comme l’une des plus grandes menaces pour la biodiversité dans le monde. L’évaluation globale de l’IPBES (Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques) les classe même parmi les cinq principaux facteurs du changement global ayant le plus d’incidence sur la nature. En Suisse aussi, ces plantes se propagent au détriment des espèces et des habitats indigènes et constituent un problème croissant. Avec la nouvelle version d’InvasivApp, la Suisse apporte une contribution importante au recensement et à la lutte contre les néophytes envahissantes - une étape qui invite les amoureux de la nature et les experts à y participer.

 

InvasivAppFonctionnalité « Aide à la détermination »

 

L’application permet de recenser les néophytes envahissantes directement sur place et de les transmettre à InfoFlora. Une carte interactive montre la présence connue des espèces envahissantes et permet aux utilisateurs de saisir leurs propres observations. Les données communiquées constituent un soutien précieux pour les cantons, les communes et les réserves naturelles pour le contrôle et la gestion des plantes envahissantes. L’application InvasivApp fonctionne en association étroite avec le Carnet de terrain en ligne, de sorte que les données peuvent être traitées directement sur le smartphone et téléchargées sur l’ordinateur.

Vous trouverez plus d’informations sur notre site internet sur les néophytes.

Plus d’informations sur l’application ici.

Les boutons suivants permettent d’installer directement et gratuitement l’InvasivApp pour iPhone et smartphones Android :

Apple App Store Badge FR
Google Play Badge FR