13-06-2024 Info
Nouveau « Certificat complémentaire Plantes graminoïdes »
En collaboration avec la Société Botanique Suisse, InfoFlora a préparé un certificat complémentaire qui permettra d’attester à partir de 2025 de connaissances sur les poacées, les cypéracées et les joncacées.
La Commission de certification de la Société Botanique Suisse a publié un nouveau règlement. Un examen de certification en connaissances des plantes graminoïdes sera proposé à partir de 2025. Il reste donc suffisamment de temps pour commencer dès maintenant à préparer l’examen et à observer de plus près les plantes graminoïdes.
© S. Eggenberg
Le règlement du « Certificat complémentaire Plantes graminoïdes » détaille les connaissances et les compétences qui seront examinées. Le contenu de l’examen comprend une liste de 160 espèces à reconnaître parmi les familles des Poaceae, Cyperaceae et Juncaceae, ainsi qu’une liste de 35 espèces qui doivent également être reconnues à l’état végétatif. Comment reconnaître une Poaceae ou une espèce du genre Juncus ? Lors de l’examen, il est également attendu que les caractéristiques des trois familles et les caractéristiques de 22 genres soient connues. Et bien sûr, il faut pouvoir reconnaître en un clin d’œil les éléments constitutifs d’une fleur de graminée ou le bec d’un utricule de Carex.
Les connaissances spécialisées sur les plantes graminoïdes sont considérées comme particulièrement importantes pour l’identification des habitats ou l’évaluation de la qualité des prairies. Le nouveau certificat complémentaire comble cette lacune, ce qui était une demande dans le domaine des certifications. En cette année d’anniversaire, InfoFlora a donc pris l’initiative de remédier à ce manque. InfoFlora a pris en charge la rédaction du règlement et se chargera de l’examen.
Plus d’informations sur le nouveau certificat
Le règlement peut être téléchargé ici : Certifications. La date précise de l’examen pour le premier certificat sera publiée sur ce site internet à partir de l’hiver 2024/25. L’examen aura certainement lieu en juillet 2025 à Berne et sera organisé en deux langues (DE/FR).