Fermer
< Retour

Bon à savoir - Taxus ×media

31-03-2023 Info

Taxus ×media : en train de se naturaliser ?

Taxus ×media serait l’hybride entre l’if du Japon (Taxus cuspidata) et l’if commun (Taxus baccata) et aurait été créé par l’horticulteur T.D. Hatfield au début du XXe siècle aux Etats-Unis. Selon différents auteurs, la description de cet hybride semble englober tous les ifs cultivés dont les critères ne correspondent ni à Taxus cuspidata, ni à Taxus baccata. Différentes variétés de cet hybride ainsi que de ses deux parents peuvent être trouvées en pépinière rendant difficile la distinction entre ces taxa. Par ailleurs la taxonomie du genre Taxus reste encore controversée et le nombre d’espèces et de variétés varie considérablement selon les auteurs. Les seuls critères paraissant distinguer l’if commun indigène des taxa proches vendus en pépinière et cultivés dans les parcs sont la forme de l’apex des aiguilles ainsi que l’aspect et la disposition des écailles des bourgeons végétatifs.

 

Taxus xmedia © Helder Santiago

 

Les aiguilles de Taxus baccata et de Taxus ×media sont à disposition pectinée dans un même plan, celles de Taxus ×media étant par ailleurs plus ou moins courbées vers le haut. Ce n’est pas le cas des feuilles de Taxus cuspidata disposées en spirale ou plus ou moins sur deux rangs. L’apex des aiguilles de Taxus cuspidata est plutôt arrondi et cuspidé. Les aiguilles de Taxus baccata ont un apex se terminant graduellement en pointe. Taxus ×media présente le plus souvent une forme intermédiaire avec un apex se terminant graduellement en pointe souvent aristée.

 

Taxus baccata © Helder Santiago

 

Les écailles des bourgeons végétatifs de Taxus cuspidata sont carénées, pointues et peu soudées alors que les écailles des bourgeons de Taxus baccata sont arrondies, non carénées et serrées entre elles donnant au bourgeon une forme arrondie. Taxus ×media a des bourgeons à écailles intermédiaires un peu pointues, souvent un peu carénées et peu adhérentes entre elles.

 

Taxus cuspidata © Helder Santiago

 

Taxus baccata est indigène et peut être trouvé dans les forêts suisses souvent dans les gorges et pentes difficiles d’accès. Un bel exemple se trouve aux environs de Crémines et est l’un des plus vieux arbres de Suisse. Taxus ×media est souvent utilisé pour former des haies et des topiaires. Il n’est par ailleurs par exclu que cet hybride se naturalise et est à rechercher surtout dans les forêts aux environs des villes.

 

Taxus baccata, Crémines © Helder Santiago

 

Plus de détails sont disponibles ici et ici, et une discussion à ce sujet sur OpenFlora. Notez que la taxonomie du genre est encore controversée et que le nombre d’espèces et de variétés varie considérablement selon les auteurs.

Remerciements : Nous remercions Christelle Bacquet, David Bacquet et Pascal Martin des Conservatoire et Jardin Botanique de Genève pour nous avoir indiqué l’emplacement de Taxus cuspidata dans le jardin botanique et pour  nous avoir signalé l’existence de l’If commun de Crémines.

Texte: Helder Santiago