30-11-2022 Info
Les nouvelles listes de néophytes envahissantes
De nouvelles espèces exotiques ne cessent d’arriver en Suisse et même des néophytes établies depuis longtemps peuvent soudainement se comporter de manière invasive (par exemple en raison de l’évolution du climat). Les listes des espèces envahissantes ne sont donc jamais définitives et doivent constamment être discutées et révisées. La nouvelle publication de l’OFEV sur les Espèces exotiques en Suisse et leurs effets est parue en octobre. Elle contient également les nouvelles listes des espèces exotiques envahissantes en Suisse (état 2021) qui remplace désormais la « Liste noire » et la « Watch List » d’Info Flora 2014 pour les plantes vasculaires. Une différence entre les anciennes et les nouvelle listes réside notamment dans la classification des espèces : les espèces moyennement à fortement envahissantes sont désormais listées ensemble, sans autre différenciation.
Salvinia molesta
La publication a été élaborée par l’OFEV en collaboration avec InfoSpecies, chaque Centre de données respectif étant responsable du chapitre et des listes de son groupe d’organismes – ainsi Info Flora avec son groupe d’experts néophytes pour les plantes vasculaires. Selon les nouvelles listes, 88 des quelque 730 plantes vasculaires exotiques vivant à l’état sauvage en Suisse sont considérées comme envahissantes. Parmi elles, 56 causent des dommages avérés et 32 sont susceptibles de causer des dommages (potentiellement envahissantes). Douze autres espèces invasives sont mentionnées dans la publication, bien qu’elles ne soient probablement pas présentes en Suisse pour le moment : ce sont des cas bien connus d’espèces qui ne sont pas encore présentes ou qui ont été complètement éliminées par des mesures d’éradication (comme la salvinie géante, Salvinia molesta). Il est toutefois probable qu’elles (ré)apparaissent à l’avenir. Le lysichite jaune, Lysichiton americanus, est la seule espèce qui figurait auparavant sur la Watch List, mais qui ne figure plus sur les nouvelles listes.
Cotoneaster horizontalis
Les espèces nouvellement présentes sur les listes sont par exemple le cotonéaster horizontal Cotoneaster horizontalis qui, grâce à ses baies disséminées par les oiseaux, a réussi à passer des jardins aux forêts et aux milieux secs, le grand lagarosiphon (Lagarosiphon major) qui pousse dans des cours d’eau du Tessin et dans le lac Léman et Glyceria striata, la glycérie striée, qui est en expansion dans des habitats marécageux sensibles sur l’ensemble du Plateau.
Rosa multiflora
Dans le cadre des nouvelles listes, nous avons non seulement remanié notre site internet, mais aussi ajouté des fiches d’information sur les nouvelles espèces, révisé certaines fiches d’information existantes (p. ex. Prunus serotina et Rubus armeniacus) et actualisé nos outils (InvasivApp* et le Carnet en ligne néophytes) avec les espèces des nouvelles listes. Nous ajouterons d’autres fiches d’information au fur et à mesure.
Fiches d'information sur les espèces de la nouvelle liste
EXCEL - Liste des néophytes envahissantes et potentiellement envahissantes de Suisse (DE, FR, IT)
PDF - Liste des néophytes envahissantes et potentiellement envahissantes de Suisse (FR)
Publication OFEV "Espèces exotiques en Suisse"
* L'application IOS sera mise à jour dans les prochains jours.