Fermer
< Retour

Biology and spread of the new alien species Coreopsis grandiflora (Asteraceae) in southern Switzerland

29-11-2022 Info

Coreopsis grandiflora - une nouvelle espèce exotique au Tessin

Le coréopsis à grandes fleurs est une plante ornementale originaire d’Amérique du Nord. Cette espèce a fait sensation pour la première fois en Suisse en 2019, après avoir été observée dans des habitats alluviaux sensibles proches de Locarno. Au début, elle a toutefois été identifiée comme Coreopsis lanceolata, espèce déjà connue en Suisse. L’espèce est maintenant largement répandue dans les sites thermophiles autour de Locarno, non seulement dans les zones alluviales, mais aussi le long des voies ferrées et des routes, dans les prairies, les vignobles et les surfaces rudérales.

La nouvelle publication (en anglais avec résumé en italien) de Brigitte Marazzi, Sofia Mangili, Andreas Gygax et Antoine Jousson propose une clé de détermination permettant de distinguer ces deux espèces de Coreopsis, documente la biologie, la taxonomie et la répartition, et examine le potentiel invasif.

En raison de sa présence en populations denses et du grand nombre de graines produites, les auteur-e-s concluent que le coréopsis à grandes fleurs à un potentiel invasif, bien que la multiplication végétative soit limitée et que la dispersion naturelle des graines soit relativement restreinte. De plus, l’homme contribue également à la propagation des espèces horticoles. Des recherches plus poussées, notamment dans les zones alluviales, et une lutte active contre cette espèce sont recommandés.

 

 

 

Biology and spread of the new alien species Coreopsis grandiflora (Asteraceae) in southern Switzerland (pdf)