Nouvelle clé des characées de Suisse et journées de formation


Afin de permettre la reconnaissance des espèces de characées de Suisse, une toute nouvelle clé électronique vient d’être publiée sur le FloraWiki d’Info Flora.

Cette clé est destinée aussi bien aux botanistes et naturalistes amateurs qu’aux professionnels. Elle reflète l’état des connaissances taxonomiques en Europe. Etant donné le niveau de complexité de détermination de certaines espèces, cette clé a pour ambition de fournir deux niveaux d’expertise : un premier niveau avec les « agrégats » et espèces facilement reconnaissables sur le terrain pour des non-spécialistes ; un deuxième avec les espèces difficiles et sous-espèces, formes ou variétés nécessitant un niveau de connaissance plus élevé et un matériel plus sophistiqué (loupe binoculaire et microscope).

Un texte introductif précise la méthode de récolte et de conservation des échantillons la plus appropriée, ainsi que les critères importants à observer sur le terrain. Certaines précautions sont en effet cruciales pour assurer la qualité des échantillons, donc de la détermination et des données finalement transmises à Info Flora.

Actuellement disponible en français, une version allemande sera mise en ligne très prochainement.

Plus d’informations sur l’identification des characées et la clé Flora wiki ici

 

Deux journées de formation sur les characées sont proposées le 14 et 15 septembre 2018 (Genève et Haute-Savoie), dans le cadre du CAS «Floristique et analyse de la végétation».

L'objectif de ces deux journées est de se former à l'écologie des characées, à leur récolte, leur identification, ainsi qu'aux méthodes de conservation. Le vendredi sera consacré aux bases théoriques. Le samedi permettra la mise en pratique des acquis de la veille au travers d'une excursion et d'exercices de détermination. Les participants seront initiés à l'utilisation de la clé électronique suisse.

Il est possible de suivre ces deux journées de cours individuellement (une attestation de suivi sera délivrée).

Plus d’informations sur le CAS floristique et les inscriptions ici