Nouvelle Checklist pour la flore de Suisse


Annoncée depuis si longtemps, la « Checklist 2017 » est désormais disponible. Cette Checklist remplace la liste des taxons acceptés par l’Index synonymique de 2005 (ISFS-2).

Ainsi, cette Checklist 2017 devient dès à présent la nouvelle référence nomenclaturale et taxonomique pour la flore vasculaire de Suisse. Elle a déjà été utilisée pour la Liste Rouge 2016 et est à la base de la prochaine version du Flora Helvetica qui paraîtra au printemps 2018.

Dès aujourd’hui aussi, Info Flora met à disposition un tableau de correspondance entre les taxons selon l’ISFS-2 et la nouvelle Checklist via l’ID du « Numéro ISFS ».

Plus d’informations et download ici.

Dans quelques temps, une checklist commentée sera publiée comme faisant intégralement partie de la Flora Helvetica, avec des commentaires sur les décisions les plus importantes prises lors de la création de cette nouvelle liste de référence. La « Flora Helvetica – checklist commentée 2017 » sera mise à disposition sur notre site web au format PDF.

La synonymie vis-à-vis des autres flores de Suisse ne sera pas proposée dans cette Checklist. Nous attendrons la publication du prochain Index synonymique (ISFS-3) qui est actuellement en préparation et où nous prévoyons aussi d’inclure la Flora Alpina.