Dernières nouvelles

Liste rouge des milieux


Pour la première fois, une liste rouge des milieux a été publiée. Le statut Liste Rouge, le statut de priorité et le temps de régénération sont dorénavant disponibles pour tous les milieux naturels.

Toutes ces informations sont disponibles dans la publication pdf ainsi que sur les pages internet des milieux sur le site web d’Info Flora.

De même que pour les espèces dont le statut de menace est indiqué dans les Listes rouges, les milieux naturels de Suisse menacés et potentiellement menacés sont aujourd’hui classés dans une liste complète, claire et accessible. Cette nouvelle publication, éditée par Info Flora, Info Fauna / CSCF et Raymond Delarze du bureau d’études biologiques (BEB), comble un manque. La liste, reconnue par l’OFEV et disponible sur son site Internet, peut également être téléchargée sur le site d’Info Flora. La typologie correspond à la classification officielle (Typo CH) de la publication « Guide des milieux naturels de Suisse » de Delarze et al. (2015). Pour les forêts, d’autres catégories typologiques supplémentaires ont été évaluées. Pour les eaux courantes également, des types de milieux additionnels figurent dans la liste. De manière analogue à l’évaluation des espèces, les statuts de menace des milieux se basent sur les normes internationales de l’UICN, organisation faîtière pour la conservation de la nature.

 

-> Télécharger la Liste rouge des milieux

-> Lien sur un exemple : 2.3.1. Prairie à molinie – Molinion

-> Classification TypoCH des milieux naturels de Suisse