Fermer
< Retour

Nouvelle Déontologie

05-02-2013 Info

Info Species a révisé son code de déontologie (Lignes directrices concernant la propriété, la diffusion et l’utilisation des données). Désormais la distinction est faite entre les données publiques et les données privées.

La déontologie (Lignes directrices concernant la propriété, la diffusion et l’utilisation des données) réglemente le flux des données enregistrées dans la banque de données d’Info Flora. En janvier 2013, une nouvelle version a vu le jour. Elle est le résultat de la révision par le réseau suisse d'informations faunistiques, floristiques et cryptogamiques Info Species et de l’adaptation au droit en vigueur (notamment la Loi sur la Transparence). En même temps, le flux de données devrait en être simplifié.

Les innovations principales

  • La distinction est dorénavant faite entre les données publiques (issues d’un mandat financé par un service public) et les données privées (relevées par des personnes ou des institutions privées).
  • Les données publiques sont par défaut disponibles à une précision kilométrique. L’obtention des données de précision métrique est possible dans le cadre d’un accord d’utilisation.
  • Les données privées restent en tout temps la propriété de leurs légataires. Les légataires choisissent si leurs données sont libres d’utilisation ou si seules les coordonnées arrondies peuvent être diffusées.
  • Les données de Néophytes (espèces se trouvant dans la Liste noire et la Watch List) peuvent être diffusées sans restriction.