Fermer
< Retour

Info Flora: le centre national de données et d'informations sur la flore sauvage de Suisse est né

08-10-2012 Info

Issu de l’union de deux organisations nationales travaillant sur la promotion des plantes sauvages, Info Flora le centre national de données et d’informations sur la flore suisse a vu le jour en avril 2012. Il est basé à Genève et Berne.

La Fondation "Info Flora" regroupe le Centre du Réseau Suisse de floristique (CRSF) et la commission suisse pour la Conservation des Plantes Sauvages (CPS) en un unique centre de compétence des plantes sauvages en Suisse. De façon comparable à la station ornithologique, il existe maintenant en Suisse une organisation qui réunit toutes les informations sur les plantes sauvages, et qui les met à disposition des différentes administrations concernées et du public. La Fondation est principalement financée par la confédération, mais elle est également soutenue par Pro Natura et l'Académie Suisse des Sciences Naturelles. Les Jardins Botaniques de Genève et de Berne soutiennent les deux filiales de la fondation.


→ plus d'infos
Images



Pour plus d'informations

Les plantes sauvages façonnent notre environnement

Les plantes sauvages sont une composante essentielle de notre environnement. Nous ne les rencontrons pas seulement lors de nos promenades dans la campagne ou de notre jogging en forêt, mais elles nous protègent également contre certaines catastrophes naturelles, nous fournissent de l'oxygène, offrent de la nourriture pour la faune sauvage, ou structurent et embellissent les paysages. Nombreuses sont tout simplement belles et parfois mystérieuses.


Images

L'intérêt pour les plantes sauvages est grandissant

Les inscriptions et listes d'attente pour des cours de botanique ou sur les plantes médicinales le démontrent: les plantes sauvages sont de plus en plus populaires auprès du grand public. Ces dernières années, elles ont également gagné en importance dans l'agriculture, la planification et l'administration. Les connaissances sur les plantes, leur distribution et leur degré de menace sont plus que jamais demandées. 

 

Info Flora présente la répartition des plantes sauvages

De nombreuses plantes étaient jadis plus répandues qu'aujourd'hui, et certaines sont toujours en recul. Aussi, de nouvelles espèces, introduites volontairement ou non par l'homme, se répandent et certaines menacent la végétation indigène. Le centre de données et d'information recueille toutes les informations, les met en forme et les rend à nouveau disponibles aux administrations, à la recherche, aux associations de protection de la nature, aux politiques et au public. Ainsi la base de données d'Info Flora contient d'ores et déjà plusieurs millions d'entrées. 


→ plus d'infos
Images


Le projet Liste Rouge

Avec la collaboration de centaines de bénévoles, les espèces rares et menacées sont suivies. Grâce aux milliers d’observations sur la présence ou la disparition des plantes sauvages, Info Flora sera en mesure de publier la révision de la Liste Rouge. Cette liste donne des informations sur le statut de menace de toutes les plantes indigènes et constitue un outil de base pour l'aménagement et la conservation de la nature.

→ plus d'infos


Une plateforme Internet pour les plantes sauvages

Pour répondre aux demandes croissantes, le site Internet d’Info Flora qui permet les échanges d’informations sur les plantes sauvages sera continuellement amélioré et élargi. Aussi bien les experts que les amateurs en botanique pourront y saisir leurs observations. A contrario, un large éventail d'informations sur les plantes indigènes et leur conservation ou encore sur les néophytes envahissantes et leur gestion seront disponibles.


→ plus d'infos sur les néophytes
→ plus d'infos sur la conservation des espèces sauvages
Images

 

Collaboration avec les autres centres nationaux de données

Info Flora n'est pas seul. Il existe également d'autres centres de données travaillant sur différents groupes d'animaux, les mousses, les champignons ou les lichens. Pour de nombreuses questions et services, Info Flora travaille en étroite collaboration avec la station ornithologique, le CSCF-Info Fauna ou encore avec les centres de données nationaux pour les champignons ou les lichens localisés au WSL (Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage).