Listes d'espèces des certificats légèrement modifiées


A partir de mars 2021, les nouvelles listes d'espèces pour les examens de certificat de la Société botanique suisse, désormais également reconnus par InfoSpecies, entreront en vigueur.

Au cours de l'été 2010, les premiers examens de certificat de la liste 200 et 600 ont eu lieu. Les listes d'espèces proposées à l'époque, qu'il fallait apprendre pour les examens, sont restées inchangées jusqu'aux examens de 2020. Aujourd'hui, toutefois, la commission compétente a apporté quelques corrections fondées sur dix ans d'expériences. Les nouvelles listes entreront en vigueur avec effet immédiat.

Pour la liste 200 (Bellis), les changements sont modestes : 3 noms ont été supprimés qui, dans le passé, ont toujours donné lieu à des incertitudes (Alchemilla alpina aggr., Alchemilla vulgaris aggr. et Rubus fruticosus aggr.). Gentiana acaulis n'est également plus requise, elle ne figure plus que sur les listes supérieures. Ces 4 espèces ont été remplacées par Cymbalaria muralis, Lapsana communis, Rubus caesius et Verbascum thapsus.

Sur la liste 400 (Iris) 8 espèces ont été remplacées, et sur la liste 600 (Dryas) 15 espèces. Les modifications peuvent être téléchargées sous forme de fichier Excel "Liste des espèces avec modifications" sur la page "Certification des connaissances botaniques".

Les certificats émis à partir de 2021 seront désormais également reconnus par InfoSpecies. Cela sera mentionné en conséquence sur les nouveaux certificats.

 

-> Listes d'espèces avec les changements mis en évidence

-> Plus d'informations sur les certificats