Info Flora est une fondation privée à utilité publique active dans le domaine de l'information et la promotion des plantes sauvages en Suisse. Les membres fondateurs sont la Ville de Genève, Pro Natura, la Société Botanique Suisse (SBS) et l'Académie Suisse des Sciences Naturelles (sc-nat). Le siège de la fondation est situé à Genève.

Selon les statuts de la fondation, Info Flora a pour mission d'accomplir les tâches suivantes:

  •     Mettre en place et maintenir une base de données nationale
  •     Rassembler les observations floristiques suisses et produire des cartes de répartition
  •     Soutenir les inventaires floristiques dans toutes les régions de Suisse
  •     Fournir des outils adéquats à la saisie d'observations floristiques
  •     Recueillir les informations sur la Flore de Suisse et favoriser leur diffusion pour la protection et la promotion des
  •     plantes sauvages indigènes
  •     Soutenir la promotion des connaissances sur les espèces sauvages à travers des publications et des cours
  •     Collaborer avec les autorités (fédérales, cantonales et municipales) en matière de protection des espèces
  •     Maintenir les échanges et les contacts avec des institutions similaires à l'étranger

 → Organigramme et membres de la fondation

 → Team

Pour son fonctionnement, la fondation reçoit le soutien financier de l'Office fédéral de l'environnement (OFEV) et sc-nat.

Info Flora est également généreusement soutenu pour ses locaux de Genève, Berne et Lugano par les institutions suivantes:

Info Flora est reconnu par l'Office fédéral de l'environnement (OFEV) comme étant le centre national de données et d'informations sur la Flore de Suisse et travaille en étroite collaboration avec les autres centres nationaux de données qui sont regroupés au sein d'Info Species".

Info Flora: issu de l'union du CRSF et de la CPS

Le CRSF (Centre du Réseau Suisse de Floristique) et la CPS (Commission suisse pour la conservation des plantes sauvages) offrent depuis 2012 conjointement leurs services sous le nom d'Info Flora. Il en résulte une plateforme nationale, où les données et les informations sur la présence, le degré de protection et la biologie de la Flore de Suisse sont disponibles ou peuvent être rapportées.