Events

2018

LES DERNIERES DE LEUR ESPECE – SYMPOSIUM
BOTANICA 2018
15 juin 2018, de 13h30 à 18h, Auditoire principal du Jardin botanique de l’Université de Berne

Nous avons le plaisir de vous inviter au symposium orienté vers la pratique, LES DERNIERES DE LEUR ESPECE, dans le cadre de BOTANICA 2018. Les statuts suisse et européen en matière de protection de la flore sauvage seront exposés ainsi que les conditions de multiplication ex-situ des plantes dans un but de réintroduction, avec des exemples cantonaux. Plusieurs jardins botaniques partageront leurs expériences avec des exemples concrets.

Les Jardins botaniques suisses ont pour buts, grâce au projet LES DERNIERES DE LEUR ESPECE, de cultiver et multiplier ex situ les plantes menacées de disparition et de sensibiliser le public à ces questions. L’objectif du symposium est de faire le bilan des trois ans de ce projet HBH en relation avec le congrès de janvier 2015 organisé par Infoflora sur la conservation ex situ et la réintroduction de plantes menacées. 

La participation au séminaire est gratuite. L’inscription se fait en ligne sur le site BOTANICA. Plus d'informations.

 

2017

Congrès 2017 - Botanica Sudalpina 
Samedi, 18 Novembre 2017 / Museo cantonale di storia naturale, Lugano
Informations et inscription (EN/IT): www.botanicasudalpina.ch 

 

2016

Colloque public - La Suisse vue du ciel : que nous apprennent les oiseaux ?
Samedi, 29 octobre 2016 | Musée d’histoire naturelle de Berne | s|c nat, ASOS
Entrée gratuite, sur inscription  → plus d'informations

 

2015

Congrès - Conservation ex situ et réintroduction de plantes menacées
21 et 22 janvier 2015 à Berne → plus d'informations

 

2014

Workshop Info Flora 2014 : Définition d’IPAs à l’échelle nationale

Les Important Plant Areas (IPAs) que l’on pourrait définir comme des régions d’importance supranationale pour la conservation de la flore sauvage sont définies selon des critères établis par Plant Life (UK) et se basant sur la présence d’espèces et de milieux menacés à l’échelle européenne ou mondiale ainsi que sur la richesse spécifique d’une aire donnée. Dans le cadre d’un projet Info Flora cofinancé par l’OFEV pour la définition d’IPAs à l’échelle nationale, notre fondation a organisé un workshop réunissant des spécialistes internationaux et nationaux de la conservation et visant à définir une méthodologie d’identification adaptée à la Suisse et aux données disponibles. Cette réunion, qui a eu lieu le 12 mai 2014 à Genève, a notamment permis de préciser la méthodologie préconisée par Plant Life et d’établir une procédure d’identification de ces zones pour la Suisse. Sur la base des résultats des analyses en cours à Info Flora, une consultation plus large sera menée à fin 2014 début 2015.