Fermer
< Retour

Cours

Cours 2023 (en Français)

Fonctions de base FlorApp & Carnet en ligne - heure des questions : nouveaux outils et comment les utiliser

Saisir ses observations n‘a jamais été aussi agréable qu’avec «FlorApp», l‘application mobile d‘Info Flora pour smartphones et tablettes, ainsi que le «Carnet en ligne», outil complémentaire pour l’ordinateur à la maison. Mais ces nouveaux outils pratiques ne sont pas nécessairement familiers pour tout le monde. Pour apprendre à les maîtriser, rien de tel que de profiter de conseils et astuces et d‘essayer par soi-même.

Les heures des questions en ligne permettent de répondre aux principales questions concernant les fonctions de base de FlorApp et du Carnet en ligne. Pour pouvoir y participer, nous vous demanderons d’étudier au préalable les documents de cours qui contiennent des exercices et des aides.

9:00 - 10:00 h : Heure des questions concernant FlorApp
10:30 - 11:30 h : Heure des questions concernant le Carnet en ligne

Il est possible de ne suivre qu’une seule des deux heures des heures.

Public cible: Amateurs·trices de plantes intéressé·e·s
Forme du cours: Exercice autonome et heure des questions
Domaine: Outils de saisie, apps
Langue: Français
Connaissances: Aucune ; l‘étude préalable des documents de cours est prérequis
Lieu: En ligne
Date: 24.2.2023
Frais: Aucun
Inscription: Jusqu’au 9.2.2023 via jasmin.redling[a.t]infoflora.ch

 

Nouveautés dans FlorApp - webinaire : Trucs & astuces sur les nouvelles fonctions de FlorApp

FlorApp est un outil incroyablement pratique pour saisir ses observations. En plus des fonctions basiques, de nouvelles fonctions sont continuellement intégrées. Mais comment fonctionne exactement la saisie d‘un relevé de végétation ? Que peut-on faire avec le module

«Carte» ? Ou comment utiliser au mieux le nouveau module «Missions» ?

Ce webinaire donne des informations sur les dernières nouveautés de FlorApp. En plus de divers conseils et astuces concernant les fonctions avancées de FlorApp, il y aura également du temps pour répondre à vos questions.

Le webinaire en français se déroule de 16:30 à 18:00 h.

Public cible: Amateurs·trices de plantes déjà familiarisé·e·s avec les fonctions de base de FlorApp
Forme du cours: Séminaire en ligne
Domaine: Outils de saisie, apps
Langue: Français
Connaissances: Connaissance des fonctions de base de FlorApp (voir cours «Fonctions de base de FlorApp & CEL»)
Lieu: En ligne
Date: 3.3.2023
Frais: Aucun
Inscription: Jusqu’au 16.2.2023 via jasmin.redling[a.t]infoflora.ch

 

Les milieux de Suisse - cours de base : Détermination des milieux selon la méthode TypoCH

Il existe en Suisse une typologie officielle des habitats, qui est également inscrite dans l‘annexe de la loi sur la protection de la nature et du paysage (LPN). Le «Guide des milieux naturels de Suisse» de Delarze & al. est l’ouvrage de référence qui décrit ces habitats. Ce cours montre comment cet ouvrage de référence peut être utilisé dans la pratique. Outre diverses introductions théoriques, une grande importance est accordée aux exercices sur le terrain. Le cours offre une large aide de départ pour aborder les milieux et montre comment acquérir ces connaissances.

Le cours de base sur la méthode TypoCH est structuré comme suit :

Introduction théorique : journée théorique avec explications sur la structure de la typologie. Exercices pratiques sur la reconnaissance des milieux et les espèces caractéristiques. Les bases écologiques et juridiques ainsi que la protection et le statut de menace des habitats
sont également abordés

Excursion 1 milieux ouverts : prairies sèches, lisières et cultures : excursion avec de nombreux exemples et exercices. Quels sont les facteurs importants pour l‘approche des habitats et comment se préparer idéalement à une cartographie ?

Excursion 2 Forêts et milieux humides : les habitats mésophiles et humides sont au centre de cette excursion. Méthodes complémentaires et détermination des surfaces minimales.

Public cible: Communes, cantons, bureaux d‘études, collaborateurs·trices parcs et jardins, entretien des routes, cours d‘eau et réserves naturelles. Min. 10 personnes.
Forme du cours: Présentations, excursions
Domaine: milieux
Langue: Français
Connaissances: Bonnes connaissances des espèces (niveau certificat 400 ou 600) ou la volonté de se préparer de façon adéquate.
Responsables: Stefan Eggenberg, Phillppe Juillerat, Adrian Möhl
Lieu: Berne, Yverdon, préalpes
Date: 17.2.2023, 12.5.2023, 30.6.2023
Frais: CHF 750.-
Inscription: Jusqu’au 29.1.2023 via jasmin.redling[a.t]infoflora.ch

 

Les Cichorioideae de la Suisse : Leontodon & Co - cours est complet

Parfois connues comme DYC (damned yellow composites, satanées composées jaunes) ; les Astéracées jaunes sont un casse-tête pour certain·e·s. D‘autres se réjouissent de la diversité des espèces d‘apparence similaire. Dans les faits, beaucoup de botanistes ont du mal à déterminer Leontodon & Co, et la base de données d‘Info Flora contient de nombreuses observations incertaines. Mais tous les genres sont-ils vraiment aussi difficiles que Taraxacum ou Hieracium ? Comment réussir à aborder rapidement les genres ? Qu’en est-il de la détermination végétative et quels genres peut-on identifier rapidement ? Dans ce cours, nous nous concentrerons pour une fois exclusivement sur les composées jaunes.

Ce cours s’adresse à tous ceux qui ont de bonnes connaissances en botanique et qui souhaitent mieux connaître cette famille. Au cours d’une excursion, nous nous plongerons dans les principaux genres, ferons un peu d’ordre et examinerons également quelques espèces rares et quelques casse-tête. Le cours est bilingue.

Public cible: Biologistes, collaborateurs·trices des bureaux et des cantons, intéressé·e·s
Forme du cours: Excursion
Domaine: Détermination d’espèces
Langue: Bilingue
Connaissances: Une bonne connaissance des espèces, compréhension de la seconde langue.
Responsables: Phillppe Juillerat, Adrian Möhl
Lieu: Suisse centrale
Date: 16.6.2023, journée entière
Frais: CHF 140.-
Inscription: cours est complet

 

Cyperacées pour botanistes avancés : Carex glacialis & Co - cours est complet

Les Cyperacées sont parfois réputées comme étant difficiles à identifier. Effectivement beaucoup de taxons de cette famille se ressemblent tant que l’on s’y intéresse de manière superficielle. Mais il suffit de s’agenouiller et de prendre une bonne loupe. En observant attentivement il s’avère que la plupart des taxons de cette famille sont très bien différentiables. L’identification correcte des Cyperacées est importante non seulement d’un point de vue botanique, mais également pour l’identification de nombreux habitats. En effet cette famille domine et structure la plupart des habitats humidesainsi que les pelouses alpines de nos contrées.

Ce cours s’adresse à tous ceux qui ont de bonnes connaissances en botanique et qui souhaitent mieux connaître cette famille. Au cours de l’excursion nous nous intéresserons aux principaux genres, mais prêterons une attention toute particulière au genre Carex qui est l’un des plus diversifiés de Suisse. En plus de faire un peu d’ordre dans cette foisonnante diversité morphologique, histoire de la rendre plus compréhensible, quelques espèces très rares du massif alpins seront observées.

Public cible: Biologistes, collaborateurs·trices des bureaux et des cantons, intéressé·e·s
Forme du cours: Excursion
Domaine: Connaissance d’espèces
Langue: Français
Connaissances: Une bonne connaissance des espèces
Responsables: Phillppe Juillerat, Adrian Möhl
Lieu: Rosswald (VS)
Date: 7.7.2023, journée entière
Frais: CHF 140.-
Inscription: Jusqu’au 7.6.2023 via jasmin.redling[a.t]infoflora.ch, cours est complet - liste d'attente

 

Cours de base - Néophytes invasives : identifier et gérer les plantes exotiques envahissantes

Les plantes exotiques envahissantes ou néophytes envahissantes sont de plus en plus fréquentes. Elles constituent une menace pour la diversité biologique, elles modifient les milieux et structures, elles provoquent des dommages à l’agriculture et aux infrastructures, et certaines portent même atteinte à la santé humaine ou animale. Seule une intervention précoce avec des mesures adéquates peut devancer des dommages importants et des coûts élevés.

En introduction, la problématique des néophytes envahissantes en Suisse et à l’étranger sera présentée. À l’aide de matériel frais, les participantes apprendront à reconnaître et identifier les espèces. Dans un deuxième bloc, l'accent sera mis sur la gestion et les moyens de lutte, les bases légales, les stratégies et priorisations. Des exercices de détermination aideront à nous familiariser avec les espèces les plus importantes rencontrées en Suisse romande.

Public cible: Communes, cantons, bureaux d'études, collaborateurs parcs et jardins, entretien des routes, cours d'eau et réserves naturelles. Min. 10 et max. 20 personnes.
Forme du cours: Présentation
Domaine: Détermination d'espèces, Outils de saisie, Apps
Langue: Français
Connaissances: Sans prérequis
Responsable: Saskia Godat
Lieu: Lausanne
Date: 17.8.2023
Frais: CHF 140.-
Inscription: Jusqu’au 20.7.2023 via jasmin.redling[a.t]infoflora.ch

 

Cours d'actualisation néophytes envahissantes : reconnaître et gérer les nouvelles espèces des listes

Le monde végétal est dynamique; de nouvelles plantes exotiques s‘établissent dans la nature, dont certaines deviennent problématiques. Mettez à jour vos connaissances et découvrez dans ce cours la Liste des néophytes envahissantes et potentiellement envahissantes de Suisse mises à jour!

Ce cours d‘une demi-journée a pour but de présenter les nouvelles listes et de fournir les informations nécessaires sur la manière de gérer les nouvelles espèces envahissantes.

Public cible: Communes, cantons, bureaux d'études, collaborateurs parcs et jardins, entretien des routes, cours d'eau et réserves naturelles. Min. 10 personnes.
Forme du cours: Présentation
Domaine: Détermination d'espèces, outils de saisie, Apps
Langue: Français
Connaissances: Un cours de base déjà accompli sur les néophytes envahissantes ou des connaissances équivalentes
Responsables: Brigitte Marazzi, Saskia Godat
Lieu: Bern
Date: 24.8.2023 (après-midi)
Frais: CHF 50.-
Inscription: Jusqu’au 24.7.2023 via jasmin.redling[a.t]infoflora.ch

 

Nanocyperion : espèces, identification du milieu et protection des espèces

La végétation de petites annuelle éphémère est à l’honneur en 2022 et Info Flora propose pour cette raison un module de formation continue à leur sujet. L’attention sera portée aussi bien sur l’habitat dans son ensemble que sur les espèces qui le compose. Comment reconnaître un Nanocyperion et quelles sont ses espèces caractéristiques ou typiques ? Comment distinguer un Nanocyperion d’autres habitats semblables ? Comment peut-on conserver cet habitat et ses espèces ? Autant de questions que seront abordées durant ce cours.

Dans le Jura, il y a encore de beaux exemples d’habitats à humidité variable qui fonctionnent bien. Après la forte demande en 2022, nous souhaitons relancer ce cours en 2023, idéalement sur un nouveau site (nous fixerons le lieu exact à relativement court terme, en fonction des conditions météorologiques de l’été). Outre les questions purement botaniques, la conservation des espèces et la protection des biotopes seront également des thèmes centraux. Le cours se déroulera en allemand et en français – il est dès lors attendu que les deux langues soient si possibles comprises.

Public cible: Biologistes, collaborateurs et collaboratrices des bureaux et des cantons, intéressés
Forme du cours: Excursion
Domaine: Milieux, détermination d’espèces, protection des espèces
Langue: Bilingue
Connaissances: Une bonne connaissance des espèces, compréhension de l’allemand
Responsables: Phillppe Juillerat, Adrian Möhl
Lieu: Ouvert
Date: 15.9.2023, journée entière
Frais: CHF 140.-
Inscription: Jusqu’au 10.8.2023 via jasmin.redling[a.t]infoflora.ch

D'autres cours de connaissance des espèces sous : www.infospecies.ch

Programme floraneuch: www.floraneuch.ch

Offre de cours en Allemand

Offre de cours en Italien