Fermer
< Retour

Taxonomie & ouvrages de référence

Checklist 2017

La Checklist 2017 est la nouvelle référence nomenclaturale et taxonomique pour la flore vasculaire de Suisse. Elle a déjà été utilisée pour la Liste Rouge 2016 et est à la base de la nouvelle version du Flora Helvetica parue printemps 2018. Info Flora met à disposition un tableau de correspondance entre les taxons selon l’ISFS-2 et la nouvelle Checklist via l’ID du « Numéro ISFS » (voir ci-dessous).

Checklist 2017 - download
(Les modifications par rapport à la première version publiée le 28.12.2017 sont listées dans l'onglet "Journal")

La Checklist commentée fait partie de la série des produits Flora Helvetica. Cette publication explique par qui et en suivant quelles règles la Checklist 2017 a été créée. Toutes les modifications apportées par rapport au précédent Index synonymique ISFS-2 sont expliquées et la littérature spécialisée utilisée est citée. Le lien vers Flora Helvetica montre l’interdépendance des produits.
La « Flora Helvetica – Checklist commentée 2017 » peut être téléchargée au format PDF.

La synonymie vis-à-vis des autres flores de Suisse ne sera pas fournie dans cette Checklist. Ce rôle reste donc rempli par l'index synonymique, qui continuera à être complété (voir ci-dessous).

DB-TAXREF2017 - Liste de référence pour les bases de données

Ce fichier DB-TAXREF2017 est une liste de référence pour les administrateurs et les développeurs de bases de données.

DB-TAXREF2017

Il contient tous les noms de taxons des plantes vasculaires présents dans la base de données d’Info Flora. Les indications sur ces taxons sont stockées et évaluées par Info Flora de manière unique. Nous recommandons aux gestionnaires externes de bases de données d'utiliser cette liste de référence pour créer leurs propres listes d'espèces. Afin de simplifier la communication entre Info Flora et les bases de données externes, nous avons également spécifié pour chaque taxon son identifiant interne de la base de données, en plus de son numéro ISFS officiel.

Distinctions avec la Checklist 2017 :
En plus des taxons de la Checklist 2017, le fichier DB-TAXREF2017 contient aussi tous les genres, par ex. Quercus (sp.) et les familles, par ex. Poaceae (sp.). Par ailleurs, des taxons régulièrement signalés qui sont cultivés (et qui ne se naturalisent pas) et d'autres qui ne répondent pas entièrement aux critères d'acceptation de la Checklist 2017 ont été ajoutés.

Index synonymique

L'Index synonymique d'Info Flora permet de comparer la nomenclature et la taxonomie adoptées par différentes flores suisses. Il fournit ainsi une vue d'ensemble des synonymes utilisés en Suisse. Les noms actuellement acceptés sont rassemblés de manière simplifiée dans la Checklist (voir ci-dessus); la Checklist représente donc un sous-ensemble de l'Index synonymique.

Pour le moment, l'Index synonymique est toujours dans sa version de 2005 (ISFS-2). Une mise-à-jour (ISFS-3) est prévue au cours de 2018. Jusqu'à la parution de cet ISFS-3, un tableau de correspondance permet de faire le lien entre l'ISFS-2 et la Checklist 2017.

Download du tableau de correspondance ISFS-2 > Checklist 2017 / DB-TAXREF2017

La première édition de l'Index Synonymique de la Flore de Suisse et territoires limitrophes (ISFS-1) a été publiée par Aeschimann & Heitz en 1996. La deuxième édition contenant quelques mises à jour a été publiée en 2005.

L'Index synonymique ISFS-2 est disponible dans les formats suivants:

Liste de référence des noms de taxon pour les bases de données.

Flora Helvetica

Depuis plus de 20 ans, la „Flora Helvetica“ - de l'éditeur Haupt à Berne - est l'ouvrage de référence de botanique en Suisse. Le travail des deux auteurs Konrad Lauber et Gerhart Wagner a entre-temps été complété par Andreas Gygax (employé d'Info Flora). Pratiquement toutes les plantes à fleurs et fougères poussant à l'état sauvage en Suisse sont décrites et illustrées dans ce livre. Info Flora et un partenaire important de l'ouvrage et contribue avec les cartes de distribution et la nomenclature actualisée. Haupt met gracieusement à disposition du site web d'Info Flora les textes descriptifs et les portraits des espèces.

Site officiel "Flora Helvetica" de l'éditeur Haupt

La nouvelle édition du Flora Helvetica est disponible en librairie depuis juin 2018 et se décline pour la première fois en trois versions:

Flora Helvetica - Flore illustrée de Suisse

La 6ème édition (5ème édition en français) a fait l’objet d’un remaniement complet: la nomenclature correspond à la Checklist 2017, la liste de référence d'Info Flora pour la nomenclature et la taxonomie. De nombreuses nouvelles espèces ont été intégrées, principalement des néophytes ou des sous-espèces nouvellement reconnues.

Flora Helvetica - Flore d'excursion

La Flore d’excursion est conçue et éditée par Info Flora. Elle offre des clés d'identification détaillées et facilement abordables pour la totalité des 4000 espèces présentes en Suisse selon la Checklist 2017, dont un grand nombre de néophytes encore jamais traités dans une flore de Suisse.

La 2e édition, parue en printemps 2022 offre des nombreux corrections, améliorations et compléments, dont plus de 450 illustrations totalement nouvelles ou améliorées. Une nouveauté importante est la clé étendue des Rubus, la première en Suisse basée sur un traitement moderne du genre.

Flora Helvetica Pro – App

L'édition électronique du Flora Helvetica marie le contenu de la Flore illustrée avec les clés d'identification du Guide d'excursions. Une clé multicritères est aussi proposée. Il est possible de la compléter avec la version allemande ou respectivement française et avec les dessins du Flora Vegetativa.

Les personnes ayant déjà installé l'application Flora Helvetica Pro pourront faire une mise à jour et acheter les nouveaux contenus et les nouvelles fonctions par un achat intégré à l’application « achat via application » (dès juillet 2018).

Errata

Des corrections sur les erreurs connues du Flora Helvetica (Flore d'excursion) seront proposées ici au fur et à mesure sous la forme d'un fichier régulièrement mis à jour.

liste des errata de la 2e édition  -  vérsion du 27.09.2022

Errata de la 1ère édition ("Guide d'excursions"):

liste des errata - version du 28.05.2020

PDF corrigé de la 1ère édition

Si vous découvrez une erreur dans le Guide d'excursion du Flora Helvetica, merci de nous la signaler à l'adresse: info@infoflora.ch

Nouvelle taxonomie des familles

Dernière actualisation: février 2012

La classification des genres en famille a été adaptée pour suivre les découvertes récentes issue de la phylogénétique.

Pour les angiospermes (Angiospermae; sous-classe des Magnoliidae), la dernière publication de l'APG [1]  fait foi, dans laquelle est présentée la classification en famille et en ordre qui est actuellement utilisée. La classification à un niveau supérieur, en particulier l'agencement linéaire des unités taxonomiques, suit la publication de Reveal & Chase [2].

Pour les gymnospermes (Gymnospermae; en Suisse, les sous-classes des Ginkoidae, Gnetidae et Pinidae) ainsi que pour les fougères et les lycopodes (Filicatae ou Pteridophyta; sous-classes des Lycopodiidae, Equisetiidae, Ophioglossidae et Polypodiidae), les publications de Smith & co-auteurs [3] et Christenhusz & co-auteurs [4] sont appliquées.

 

Littérature

[1] ANGIOSPERM PHYLOGENY GROUP (2009): An update of the Angiosperm Phylogeny Group classification for the orders and families of flowering plants: APG III. Bot. J.Linn. Soc. 161: 105-121.
[2] Reveal, J. L. & Chase, M. W. (2011). "APG III: Bibliographical Information and Synonymy of Magnoliidae." Phytotaxa 19: 71-134.
[3] Smith A. R., Pryer K. M., Schuettpelz E., Korall P., Schneider H. & Wolf P. G. (2006): A classification for extant ferns. Taxon 55(3): 705-731.
[4] Christenhusz M.J.M, Reveal J.L., Farjon A., Gardner M.F., Mill R.R., Chase M.W. (2011): A new classification and linear sequence of extant gymnosperms. Phytotaxa 19: 55-70.

(c) Info Flora / Reto Nyffeler



Par rapport au second Index synonymique,
les genres suivants ont vu leur attribution à une famille modifiée :

GenreFamille (actuelle)Famille (ancienne)

Acer

Sapindaceae

Aceraceae

Acorus

Acoraceae

Araceae

Adiantum

Pteridaceae

Polypodiaceae

Aesculus

Sapindaceae

Hippocastanaceae

Agave

Asparagaceae

Agavaceae

Allium

Amaryllidaceae

Liliaceae

Anarrhinum

Plantaginaceae

Scrophulariaceae

Anogramma

Pteridaceae

Polypodiaceae

Anthericum

Asparagaceae

Liliaceae

Antirrhinum

Plantaginaceae

Scrophulariaceae

Aphyllanthes

Asparagaceae

Liliaceae

Asarina

Plantaginaceae

Scrophulariaceae

Asclepias

Apocynaceae

Asclepiadaceae

Asparagus

Asparagaceae

Liliaceae

Asphodeline

Xanthorrhoeaceae

Liliaceae

Asphodelus

Xanthorrhoeaceae

Liliaceae

Asplenium

Aspleniaceae

Polypodiaceae

Athyrium

Athyriaceae

Polypodiaceae

Atriplex

Amaranthaceae

Chenopodiaceae

Aucuba

Garryaceae

Cornaceae

Bartsia

Orobanchaceae

Scrophulariaceae

Bassia

Amaranthaceae

Chenopodiaceae

Beta

Amaranthaceae

Chenopodiaceae

Blechnum

Blechnaceae

Polypodiaceae

Blitum

Amaranthaceae

Chenopodiaceae

Buddleja

Scrophulariaceae

Buddlejaceae

Bulbocodium

Colchicaceae

Liliaceae

Callitriche

Plantaginaceae

Callitrichaceae

Cannabis

Cannabaceae

Moraceae

Celtis

Cannabaceae

Ulmaceae

Centranthus

Caprifoliaceae

Valerianaceae

Cephalaria

Caprifoliaceae

Dipsacaceae

Ceratocapnos

Papaveraceae

Fumariaceae

Ceterach

Aspleniaceae

Polypodiaceae

Chaenorrhinum

Plantaginaceae

Scrophulariaceae

Cheilanthes

Pteridaceae

Polypodiaceae

Chenopodium

Amaranthaceae

Chenopodiaceae

Chimaphila

Ericaceae

Pyrolaceae

Chionodoxa

Asparagaceae

Liliaceae

Claytonia

Montiaceae

Portulacaceae

Cleome

Cleomaceae

Capparaceae

Colchicum

Colchicaceae

Liliaceae

Convallaria

Asparagaceae

Liliaceae

Corispermum

Amaranthaceae

Chenopodiaceae

Corydalis

Papaveraceae

Fumariaceae

Cryptogramma

Pteridaceae

Polypodiaceae

Cymbalaria

Plantaginaceae

Scrophulariaceae

Cyrtomium

Dryopteridaceae

Polypodiaceae

Cystopteris

Cystopteridaceae

Polypodiaceae

Cytinus

Cytinaceae

Rafflesiaceae

Danae

Asparagaceae

Liliaceae

Deutzia

Hydrangeaceae

Saxifragaceae

Digitalis

Plantaginaceae

Scrophulariaceae

Dipsacus

Caprifoliaceae

Dipsacaceae

Dryopteris

Dryopteridaceae

Polypodiaceae

Empetrum

Ericaceae

Empetraceae

Erinus

Plantaginaceae

Scrophulariaceae

Euphrasia

Orobanchaceae

Scrophulariaceae

Fumaria

Papaveraceae

Fumariaceae

Globularia

Plantaginaceae

Globulariaceae

Gratiola

Plantaginaceae

Scrophulariaceae

Gymnocarpium

Cystopteridaceae

Polypodiaceae

Hemerocallis

Xanthorrhoeaceae

Liliaceae

Hippuris

Plantaginaceae

Hippuridaceae

Humulus

Cannabaceae

Moraceae

Hyacinthoides

Asparagaceae

Liliaceae

Hydrangea

Hydrangeaceae

Saxifragaceae

Hydrocotyle

Araliaceae

Apiaceae

Kickxia

Plantaginaceae

Scrophulariaceae

Knautia

Caprifoliaceae

Dipsacaceae

Kochia

Amaranthaceae

Chenopodiaceae

Lastrea

Thelypteridaceae

Polypodiaceae

Lathraea

Orobanchaceae

Scrophulariaceae

Lemna

Araceae

Lemnaceae

Limosella

Plantaginaceae

Scrophulariaceae

Linaria

Plantaginaceae

Scrophulariaceae

Lindernia

Linderniaceae

Scrophulariaceae

Lomelosia

Caprifoliaceae

Dipsacaceae

Maianthemum

Asparagaceae

Liliaceae

Matteuccia

Onocleaceae

Polypodiaceae

Melampyrum

Orobanchaceae

Scrophulariaceae

Mimulus

Phrymaceae

Scrophulariaceae

Misopates

Plantaginaceae

Scrophulariaceae

Moneses

Ericaceae

Pyrolaceae

Monotropa

Ericaceae

Pyrolaceae

Montia

Montiaceae

Portulacaceae

Muscari

Asparagaceae

Liliaceae

Najas

Hydrocharitaceae

Najadaceae

Nelumbo

Nelumbonaceae

Nymphaeaceae

Notholaena

Pteridaceae

Polypodiaceae

Odontites

Orobanchaceae

Scrophulariaceae

Oreopteris

Thelypteridaceae

Polypodiaceae

Ornithogalum

Asparagaceae

Liliaceae

Orthilia

Ericaceae

Pyrolaceae

Paederota

Plantaginaceae

Scrophulariaceae

Paradisea

Asparagaceae

Liliaceae

Paris

Melanthiaceae

Liliaceae

Parnassia

Celastraceae

Saxifragaceae

Paulownia

Paulowniaceae

Scrophulariaceae

Pedicularis

Orobanchaceae

Scrophulariaceae

Phacelia

Boraginaceae

Hydrophyllaceae

Phegopteris

Thelypteridaceae

Polypodiaceae

Philadelphus

Hydrangeaceae

Saxifragaceae

Phyllitis

Aspleniaceae

Polypodiaceae

Polycnemum

Amaranthaceae

Chenopodiaceae

Polygonatum

Asparagaceae

Liliaceae

Polystichum

Dryopteridaceae

Polypodiaceae

Pseudolysimachion

Plantaginaceae

Scrophulariaceae

Pteridium

Dennstaedtiaceae

Polypodiaceae

Pteris

Pteridaceae

Polypodiaceae

Punica

Lythraceae

Punicaceae

Puschkinia

Asparagaceae

Liliaceae

Pyrola

Ericaceae

Pyrolaceae

Rhinanthus

Orobanchaceae

Scrophulariaceae

Ribes

Grossulariaceae

Saxifragaceae

Ruscus

Asparagaceae

Liliaceae

Salsola

Amaranthaceae

Chenopodiaceae

Sambucus

Adoxaceae

Caprifoliaceae

Scabiosa

Caprifoliaceae

Dipsacaceae

Scilla

Asparagaceae

Liliaceae

Sparganium

Typhaceae

Sparganiaceae

Spinacia

Amaranthaceae

Chenopodiaceae

Spirodela

Araceae

Lemnaceae

Succisa

Caprifoliaceae

Dipsacaceae

Succisella

Caprifoliaceae

Dipsacaceae

Taxodium

Cupressaceae

Taxodiaceae

Thelypteris

Thelypteridaceae

Polypodiaceae

Tilia

Malvaceae

Tiliaceae

Tofieldia

Tofieldiaceae

Liliaceae

Tozzia

Orobanchaceae

Scrophulariaceae

Trapa

Lythraceae

Trapaceae

Valeriana

Caprifoliaceae

Valerianaceae

Valerianella

Caprifoliaceae

Valerianaceae

Veratrum

Melanthiaceae

Liliaceae

Veronica

Plantaginaceae

Scrophulariaceae

Viburnum

Adoxaceae

Caprifoliaceae

Vincetoxicum

Apocynaceae

Asclepiadaceae

Viscum

Santalaceae

Loranthaceae

Wolffia

Araceae

Lemnaceae

Woodsia

Woodsiaceae

Polypodiaceae

Yucca

Asparagaceae

Liliaceae

Zannichellia

Potamogetonaceae

Zannichelliaceae