Les recommandations

Les recommandations pour la production et l'utilisation de semences et de plants de fleurs sauvages indigènes, éditées pour la première fois en 1994, visent à conserver la diversité biologique et génétique de notre flore naturelle. Elles sont principalement basées sur deux volets, à savoir:

  • les semences ou les plants utilisés doivent provenir de la même région biogéographique que celle où se trouve la parcelle receveuse ;
  • les exigences écologiques des espèces utilisées doivent être en accord avec celles du site à végétaliser.

Il est également important que les mélanges de semences ne contiennent pas d’espèces menacées (voir Liste Rouge 2016), ni des espèces avec une répartition très locale afin d’éviter d’introduire des espèces là où elles étaient absentes naturellement.

Lors de la récolte de graines dans une population naturelle il est primordial de ne pas mettre en danger cette population. Afin de maintenir la diversité génétique il est important de récolter assez de matériel et de ne pas choisir des individus. Tout comme il est important de ne pas sélectionner des individus pendant la multiplication.

Sur le site de Regio Flora vous trouverez de plus amples informations. Le document ci-dessous correspond aux recommandations éditées déjà en 1994.

recommandation pour la production et l'utilisation de plantes sauvages

www.regioflora.ch