IUCN Guidelines

Les lignes directrices IUCN

En 2013, l’UICN, Union internationale pour la conservation de la nature, a actualisé ces recommandations pour les introductions - Guidelines for reintrocductions and other conservation translocations. Les introductions (=translocations) sont divisées en trois modes : renforcement (reinforcement), réintroduction (reintroduction), nouvelle introduction (introduction)

 

 

Dans le cadre d’introductions planifiées d’espèces (=conservation translocation), dont les objectifs sont de réduire la vulnérabilité de l’espèce ou de restaurer les fonctions du milieu, on distingue les introductions dans l’aire de répartition historique (=population restoration) et les introductions hors de l’aire de distribution historique (=conservation introduction).

Les introductions planifiées dans l’aire de répartition historique consistent en un renforcement (=reinforcement) ou des réintroductions (=reintroduction). Lors d’un renforcement, une population existante est renforcée par l’apport d’autres individus, dans le cas de réintroductions, une nouvelle population est fondée dans l’aire de répartition historique de l’espèce.

Les nouvelles introductions ou les introductions planifiées hors de l’aire de répartition historique de l’espèce sont de deux sortes. On parle de "assisted colonisation" ou "colonisation assistée" lorsque la nouvelle introduction empêche l’extinction de l’espèce et de "ecological replacement" ou "remplacement écologique" lorsque la nouvelle introduction assure une fonction écologique spécifique.