Info Flora soutient des projets concrets de conservation

Info Flora soutient financièrement des actions concrètes pour la promotion et la conservation d’espèces menacées. Une préférence est donnée aux espèces ayant une priorité très élevée ou élevée et pour lesquelles on estime qu’il est absolument nécessaire de prendre des mesures (voir: Liste des espèces prioritaires au niveau national). En fonction d’une situation spécifique d’autres espèces menacées peuvent être soutenues.

Sous le terme d‘actions concrètes nous entendons:

  • la création ou le maintien de conditions favorables à l’espèce par des mesures spécifiques, comme par exemple la fauche, le débroussaillement et l'enlèvement de concurrents, le changement du régime d'eau par un apport d'eau ou un drainage ...;
  • mise en culture et multiplication dans un jardin botanique dans le but de créer des conditions favorables et de réintroduire l’espèce;
  • renforcement de populations faibles par du matériel obtenu ex situ;
  • mise en culture ou déplacement de populations dans le cas d’une menace aiguë par des changement d’utilisation du site (construction).

Conditions
Une demande ne dépasse pas CHF 4‘000.- (TVA comprise) par année et espèce. Les privées, indépendants, bureaux, instituts privés et publics peuvent déposer des projets. Pour des travaux de diplômes traitant une espèce menacée et nécessitant du travail de terrain, un financement pour les frais de déplacement peut être demandé. Les preneurs de projets informent l’office cantonal concerné. Les projets disposant d’un financement supplémentaire qui garantit la poursuite à plus long terme, seront privilégiés. Idéalement le financement accordé par Info Flora permet le démarrage d’un projet.

Demande
Les intéressés déposent leur projet auprès d’Info Flora (sibyl.rometsch[a.t]infoflora.ch / Sibyl Rometsch, Info Flora, c/o BOGA, Altenbergrain 21, 3013 Bern). La demande contient des informations sur l’état de la population, les objectifs, les actions planifiées, le calendrier des actions ansi que sur le montant demandé pour les travaux et les frais. Le cas échéant le financement déjà assuré par un tiers est indiqué.
Les demandes sont à déposer jusqu'à la fin juin 2013. Info Flora dispose de moyens limités et les projets seront traités dans l'ordre chronologique.

Fin du projet
Au plus tard à la fin de l’année, Info Flora reçoit un bref rapport sur les travaux réalisés et les résultats obtenus.