Projets de conservation

Mesures de conservation d'espèces menacées 

Pour conserver les espèces menacées, Info Flora recommande d’entreprendre en premier lieu des mesures in situ, c'est-à-dire des mesures dans le site naturel de l’espèce. Parfois de simples mesures de protection et d'entretien favorisent l'espèce (p.ex. fauchage, débroussaillage, régulation du niveau d'eau) et suffisent à rétablir les populations à un niveau satisfaisant. 

Si les mesures in situ ne suffisent pas et que l'espèce reste menacée, il faut alors envisager des mesures ex situ (culture et multiplication dans un jardin botanique). Les plantes ou semences ainsi obtenues pourront être utilisées pour renforcer les populations d'origine ou pour effectuer des réintroductions. Ces actions doivent être exécutées selon des règles strictes et nécessitent l’autorisation du canton. Voir les recommandations pour la culture ex situ et la réintroduction d'espèces menacées. 

Pour réussir un projet de conservation, il est nécessaire de bien connaître l’espèce en question: sa biologie, son écologie, la distribution actuelle et les menaces pesant sur elle. -> voir Fiches pratiques

Très utile, et vivement recommandé, est l'établissement d'un plan d'action avant la mise en oeuvre d'un projet de conservation. Celui-ci résume les connaissances de l'espèce et décrit chaque station existante: localisation, taille de la population, menaces et mesures à prendre. Le plan d'action contient éventuellement des informations sur les stations éteintes et dans la mesure du possible il édite un calendrier des actions, estime les coûts, et définit le financement et les responsabilités. 

Toutes les actions et mesures entreprises dans le cadre d'un projet de conservation sont décrites et datées dans un plan de mise en oeuvre. Il est important que les populations d’espèces menacées soient contrôlées à intervalles réguliers. Ce suivi permet d'évaluer le succès des mesures entreprises.

Les informations sur les plans d'action, les mesures in situ en cours ainsi que sur le matériel ex situ sont diponibles par espèce sous la rubrique Flore-Recherche par espèce (Mesures).

Par espèce



Par canton