Conservation d'espèces menacées

Actuellement, nous constatons dans le monde entier une diminution de la diversité biologique due principalement à l'homme qui par ses interventions - constructions, développement industriel, intensification de l'agriculture et de la sylviculture, activités de loisir, etc. - fait régresser et même disparaître les biotopes nécessaires à la survie de beaucoup d'organismes. L'introduction d'espèces étrangères menace les faunes et flores autochtones et contribue à l'appauvrissement global de la diversité.

La conservation et la promotion des espèces débutent généralement par le maintien de leurs biotopes. De plus, un grand nombre d'espèces menacées nécessite des mesures spécifiquement adaptées. Pour définir de telles mesures il faut des connaissances approfondies de la biologie, l’écologie et la distribution de l’espèce, ainsi que des menaces et de la faisabilité des mesures. Compte tenu de ressources limitées, les mesures de conservation sont réalisées en premier lieu pour des espèces choisies parmi les espèces dites prioritaires.

Conscients de l'importance de la diversité biologique, des lois nationales et des conventions internationales ont été établies par lesquelles les pays s'engagent à conserver la diversité biologique pour les générations futures.

Pour de plus amples informations sur la conservation des espèces, veuillez choisir parmi les rubriques de gauche.