Fermer
< Retour

Contexte

Introduction

Actuellement, nous constatons dans le monde entier une diminution de la diversité biologique due principalement à l'homme qui par ses interventions - constructions, développement industriel, intensification de l'agriculture et de la sylviculture, activités de loisir, etc. - fait régresser et même disparaître les biotopes nécessaires à la survie de beaucoup d'organismes. L'introduction d'espèces étrangères menace les faunes et flores autochtones et contribue à l'appauvrissement global de la diversité.

La conservation et la promotion des espèces débutent généralement par le maintien de leurs biotopes. De plus, un grand nombre d'espèces menacées nécessite des mesures spécifiquement adaptées. Pour définir de telles mesures il faut des connaissances approfondies de la biologie, l’écologie et la distribution de l’espèce, ainsi que des menaces et de la faisabilité des mesures. Compte tenu de ressources limitées, les mesures de conservation sont réalisées en premier lieu pour des espèces choisies parmi les espèces dites prioritaires.

Conscients de l'importance de la diversité biologique, des lois nationales et des conventions internationales ont été établies par lesquelles les pays s'engagent à conserver la diversité biologique pour les générations futures.

Pour de plus amples informations sur la conservation des espèces, veuillez choisir parmi les rubriques de gauche.

Recommandations

Pour conserver les espèces menacées, Info Flora recommande d’entreprendre en premier lieu des mesures in situ, c'est-à-dire des mesures dans le site naturel de l’espèce. Parfois de simples mesures de protection et d'entretien favorisent l'espèce (p.ex. fauchage, débroussaillage, régulation du niveau d'eau) et suffisent à rétablir les populations à un niveau satisfaisant. 

Si les mesures in situ ne suffisent pas et que l'espèce reste menacée, il faut alors envisager des mesures ex situ (culture et multiplication dans un jardin botanique). Les plantes ou semences ainsi obtenues pourront être utilisées pour renforcer les populations d'origine ou pour effectuer des réintroductions. Ces actions doivent être exécutées selon des règles strictes et nécessitent l’autorisation du canton. Voir les recommandations pour la culture ex situ et la réintroduction d'espèces menacées. 

Pour réussir un projet de conservation, il est nécessaire de bien connaître l’espèce en question: sa biologie, son écologie, la distribution actuelle et les menaces pesant sur elle. -> voir Fiches pratiques

Très utile, et vivement recommandé, est l'établissement d'un plan d'action avant la mise en oeuvre d'un projet de conservation. Celui-ci résume les connaissances de l'espèce et décrit chaque station existante: localisation, taille de la population, menaces et mesures à prendre. Le plan d'action contient éventuellement des informations sur les stations éteintes et dans la mesure du possible il édite un calendrier des actions, estime les coûts, et définit le financement et les responsabilités. 

Toutes les actions et mesures entreprises dans le cadre d'un projet de conservation sont décrites et datées dans un plan de mise en oeuvre. Il est important que les populations d’espèces menacées soient contrôlées à intervalles réguliers. Ce suivi permet d'évaluer le succès des mesures entreprises.

Les informations sur les plans d'action, les mesures in situ en cours ainsi que sur le matériel ex situ sont diponibles par espèce sous la rubrique Flore-Recherche par espèce (Mesures).

Lois et conventions en Suisse

Loi fédérale sur la protection de la nature et du paysage 1966 (LPN; RS 451), état 1er janvier 2012)
Chapitre 3: Protection de la faune et de la flore du pays

Ordonnance sur la protection de la nature et du naysage 1991 (OPN; RS 451.1)
Chapitre 3: Protection de la faune et de la flore indigènes

Ordonnance sur la protection des zones alluviales d’importance nationale 1992 (Ordonnance sur les zones alluviales; RS 451.31)

Ordonnance sur la protection des hauts-marais et des marais de transition d'importance nationale 1991 (Ordonnance sur les hauts-marais; RS 451.32)

Ordonnance sur la protection des bas-marais d'importance nationale 1994 (Ordonnance sur les bas-marais; RS 451.33)

Ordonnance sur la protection des sites marécageux d'une beauté particulière et d'importance nationale 1996 (Ordonnance sur les sites marécageux; RS 451.35)

Ordonnance sur la protection des prairies et pâturages secs d’importance nationale 2010 (OPPS; RS 451.37)

Loi fédérale sur la protection de l'environnement 1983 (LPE; RS 814.01)

Loi fédérale sur l'agriculture 1951, rév. 98 (LAgr; RS 910.1)

Ordonnance sur les paiements directs versés dans l'agriculture 1998 (OPD; RS 910.13)

Ordonnance du 14 novembre 2007 sur les contributions d'estivage
(OCest; RS 110.133)

Ordonnance sur la promotion régionale de la qualité et de la mise en réseau des surfaces de compensation écologique dans l'agriculture 2001 (OQE; RS 910.14)

 

Conventions, directives et stratégies internationales

Convention sur la diversité biologique, Convention de Rio, 1992, Nations unies; approuvée par l'Assemblée fédérale en 1994

Convention sur la diversité biologique CBD, The Nagoya Protocol on access and benefit-sharing

Convention de Ramsar, Convention sur les zones humides d'importance internationale

Convention de Washington = CITES, Convention sur le commerce international des espèces menacées. 1973, UNEP

Convention de Berne (STE Nr.: 104), Convention sur la conservation de la vie sauvage et du milieu naturel de l'Europe. 1979, Conseil de l'Europe

Directive Habitats, Fauna & Flora 92/43/CEE, Directive concernant la conservation des habitats naturels ainsi que de la faune et de la flore sauvages. 1992, Union Européenne

Stratégie mondiale pour la conservation des plantes  CBD

Stratégie européenne de conservation des plantes  Planta Europa, Conseil de l’Europe

En savoir plus

 Publications

Office fédéral de l'environnement, 2011, Liste des espèces prioritaires au niveau national, Umwelt-Vollzug

Eggenberg, S. & Landolt, E.; 2006; Für welche Pflanzenarten hat die Schweiz eine internationale Verantwortung; Bot. Helv. 116/2: 119-133

Käsermann, C. & D. M. Moser, 1999; Fiches pratiques pour la conservation – Plantes à fleurs et fougères, octobre 1999. 344 pp. Office fédéral de l'environnement, des forêts et du paysage (OFEFP; aujourd'hui OFEV), "l'environnement pratique" (épuisé)

Moser D., Gygax A., Bäumler B., Wyler N. & Palese R., 2002, Liste Rouge des fougères et plantes à fleurs menacées de Suisse

Liens utiles OFEV

Inventaire des zones alluviales – descriptions, conseils et publications

Marais et sites marécageux – descriptions, conseils et publications

Prairies et pâturages secs (PPS) – descriptions, conseils et publications

Réserves forestières

Sites Emeraude

Sites Ramsar

Stratégie Biodiversité Suisse - A la base des biens et services que nous procurent les écosystèmes, il y a la biodiversité. Pour en garantir la pérennité, le DETEC a élaboré la Stratégie Biodiversité Suisse en faveur de la conservation et du développement de la diversité biologique, qui a été acceptée par le Conseil fédéral le 25 avril 2012. La Confédération élaborera jusqu’à mi-2014, avec les acteurs concernés, un plan d’action qui concrétisera les dix objectifs de la Stratégie Biodiversité Suisse.

Biodiversité: Informations pour spécialistes

Biodiversité: Lois et ordonnances, Bases légales nationales, européennes et internationales