Les Charophytes

L’embranchement des Charophytes contient l’ordre des Charales et en particulier la famille des Characeae, seule famille encore vivante de cet ordre dont les fossiles remontent à plus de 400 millions d’années. En Suisse, les Characées se rencontrent dans des milieux aquatiques diversifiés, allant des marais et mares temporaires aux grands lacs et des ruisseaux à écoulement lent aux plans d’eau des plaines alluviales.

Ces macro-algues sont souvent observées de concert avec les hydrophytes vasculaires et ont depuis 2012 leur propre Liste Rouge1 qui est aussi la première liste des macroalgues menacées publiée en Suisse. Avec 87% des espèces figurant sur la liste rouge, le statut de menace des représentants de cette famille reflète la situation préoccupante des organismes liés à l’eau et pour lesquels des améliorations de la qualité et de la quantité des habitats disponibles sont encore nécessaires.

Cette première liste rouge a également permis d’établir un état des lieux de la distribution actuelle de ces espèces en se basant sur un échantillonnage stratifié et sur la revisite de stations connues. L’ensemble de ces données ont été déposées à Info Flora avec les adaptations nécessaires pour accueillir ce nouveau groupe taxonomique dans la base de données nationale. Ce travail de recensement et de prospections étalé sur plusieurs années permet aujourd’hui de proposer sur notre site internet des cartes de répartition des espèces de Charophytes en Suisse. Les observations de Characées ne s’étant pas arrêtées avec la parution de la liste rouge, Info Flora continue à accueillir depuis 2012 toutes notes floristiques concernant les représentants de cette famille, de manière analogue à la flore vasculaire, que ce soit via notre carnet en ligne ou par les canaux de transmission classiques.

Info Flora encourage vivement la transmission d’observations de ces algues et en particulier de la part des personnes travaillant dans les milieux aquatiques. Toutes les données collectées, qu’il s’agisse indifféremment de characées ou de plantes vasculaires peuvent dorénavant être transmises au centre de données.

 

1 Auderset Joye D., Schwarzer A. 2012: Liste rouge characées. Espèces menacées en Suisse, état 2010. Office fédéral de l’environnement, Berne, et Laboratoire d’Ecologie et de Biologie Aquatique de l’Université de Genève. L’environnement pratique n° 1213: 72 p.