Identification

Le degré de menace et le niveau de priorité national ayant été définis pour chacune des espèces de characées de Suisse, leur prise en compte dans les inventaires et plan de conservation ou de gestion est désormais nécessaire. Cependant, le potentiel bioindicatif des characées et la mise en place d’actions de conservation en leur faveur sont limités en raison du faible niveau de connaissances actuelles des professionnels de l’environnement. Leur discrétion, leur fugacité, leur grande plasticité et le vocabulaire très spécifique à ce groupe, expliquent largement cette situation.

Les ressources fournies ici ont pour objectif de répondre aux besoins des acteurs de l’environnement en élaborant un faisceau d’actions coordonnées en faveur de l’identification des characées en Suisse, notamment une clé de détermination:

  • La morphologie particulière des Characées fait appel à un vocabulaire spécifique qu’il est indispensable de connaitre pour pouvoir utiliser la clé. Les textes et illustrations fournis sous "Morphologie" traitent les termes employés dans la clé.
  • La méthode de récolte et de conservation des échantillons la plus appropriée est décrite sous "Récolte et stockage"
  • La méthode de détermination ainsi que les critères importants à observer sur le terrain sont détaillés. Sous "Détermination", un lien permet enfin d’accéder à la clé de détermination FloraWiki.