Les données de plantes vasculaires et de macroalgues issues de la base de données d'Info Flora sont mises à disposition pour la recherche et les projets dans le domaine de la protection de la nature. Les extractions de données sont délivrées sur demande. La précision géographique avec laquelle les données peuvent être transmises dépend à la fois du contexte de projet et de la confidentialité attribuée aux données. L'utilisation des données est précisément réglementée par la déontologie actuelle des centres nationaux de données (Info Species).
Pour faire une demande de données, veuillez utiliser le formulaire de demande.
Si vous souhaitez obtenir des données d'autres groupes d'organismes (faune, cryptogames) en plus des plantes vasculaires et macroalgues, veuillez adresser votre demande directement à Info Species.
Les demandes de données sont habituellement traitées dans un délai de deux semaines ouvrables.
Veuillez remplir le formulaire de demande et le renvoyer (formulaire PDF ou scan) à l’adresse e-mail suivante : info[a.t]infoflora.ch (remplacer [a.t] par @).
Si vous souhaitez obtenir des données d'autres groupes d'organismes (faune, cryptogames) en plus des plantes vasculaire ou des macroalgues, vous pouvez adresser votre demande directement à Info Species (info.species[a.t]unine.ch).
Merci de nous faire parvenir avec votre demande les éventuels documents complémentaires nécessaires:
Avec le dépôt d'une demande de données, le requérant s’engage à respecter les conditions d’utilisation.
Si des relevés floristiques sur terrain sont effectués dans le cadre du projet, le requérant s’engage à transmettre à Info Flora les données brutes récoltées sous une forme appropriée (FlorApp, Carnet en ligne, tableau Excel, etc.). Pour la transmission de données récoltées dans un cadre professionel (p.ex. bureaux et offices pour la protection de la nature), merci de consulter la fiche pratique pour utiliser les outils d'Info Flora.
Format d'export:
Les données sont généralement fournies sous forme de liste Excel dans un format d'export uniforme d'Info Species. Si vous obtenez des données pour plusieurs groupes d'organismes, les listes des différents centres de données peuvent être facilement fusionnées.
Pour certaines applications spéciales, il peut être judicieux d'obtenir les données dans notre format étendu. Cela comprend également les données douteuses et les notes d'absence, les détails sur l'identification des espèces, des indications sur les relevés de végétation, les références détaillées pour les données issues d'herbiers et de la littérature, etc.
La transmission et l’utilisation des données sont réglementés par les lignes directrices concernant la propriété, la diffusion et l’utilisation des données. Tout utilisateur de données s’engage à respecter les conditions d’utilisation.
Les données qui sont transmises aux centres de données par une personne privée restent en tout temps la propriété du fournisseur de données. Ce dernier a la possibilité de bloquer la diffusion de ses données (coordonnées exactes) ou de l'autoriser seulement après une consultation préalable.
Le demandeur de données s’engage à respecter les conditions d’utilisation suivantes:
Une dérogation des conditions citées ci-dessus n’est possible qu’avec l’accord explicite d’Info Flora et éventuellement des légataires.
Structure et contenu des extractions de données
En règle générale, lors de demandes de données, les observations sont transmises dans le format d'export commun d'InfoSpecies (format tabulaire, généralement excel). La quantité d'informations qu'il contient est suffisante et est adapté à la plupart des cas. Les extraits de données sont fournis sous forme de tableaux (généralement Excel).
La précision géographique avec laquelle les données peuvent être fournies dépend du contexte du projet, du niveau de confidentialité attribué aux données et du nombre d'observations concernées. Certaines données sont confidentielles et leurs coordonnées précises ne peuvent être transmises sans l'accord préalable du fournisseur de la donnée.
Par défaut, les données peuvent être livrées en quatre catégories d'aggrégation spatiale:
En cas d'extraction de données très importantes (périmètres vastes, liste d'espèces longues), nous nous réservons le droit de fournir les données dans la catégorie d'aggrégation spatiale D (données agrégées à 1x1 km).
Pour une interprétation correcte des données, il est indispensable de bien prendre en compte les différents colonnes. Elles contiennent des informations sur le statut de menace et de la protection, la précision des coordonnées, l'âge des données, des indications sur l'introduction, etc. Les différents colonnes sont décrits dans le tableau Excel fournies aux utilisateurs sur la deuxième feuille ('Erläuterungen explications note').
tableau Excel fournies aux utilisateurs
Pour certaines applications particulières (p. ex. les plans d'action pour les espèces menacées), il est parfois judicieux d'obtenir des données dans un format élargi. Il est ainsi possible de recevoir des informations sur les absences, les données douteuses, les détails sur la détermination des espèces, des indications sur la source bibliographique, le lieu de dépôt des spécimens d'herbier ou les photos témoins.
Une légende distincte est disponible pour les extraits de données dans le format élargi.