Fermer
< Retour

Demande des données

Introduction

Les données de plantes vasculaires et de macroalgues issues de la base de données d'Info Flora sont mises à disposition pour la recherche et les projets dans le domaine de la protection de la nature. Les extractions de données sont délivrées sur demande. La précision géographique avec laquelle les données peuvent être transmises dépend à la fois du contexte de projet et de la confidentialité attribuée aux données. L'utilisation des données est précisément réglementée par la déontologie actuelle des centres nationaux de données (Info Species).

Pour faire une demande de données, veuillez utiliser le formulaire de demande.

Si vous souhaitez obtenir des données d'autres groupes d'organismes (faune, cryptogames) en plus des plantes vasculaires et macroalgues, veuillez adresser votre demande directement à Info Species.

Les demandes de données sont habituellement  traitées dans un délai de deux semaines ouvrables.

Frais:

Des frais sont facturés pour le traitement des demandes de données. Les tarifs fixés par Info Species s’appliquent :
Tarif réduit: CHF 75.-
Tarif normal: CHF 150.-
 
Le service est gratuit pour la Confédération, les Cantons, les Instituts de recherche publique, les Parcs, organisations de conservation de la nature et autres associations et fondations à buts non commercial. Le tarif réduit est valable pour les communes et les mandataires de la Confédération, des cantons et des communes.

Remarque importante

  • Pour une interprétation correcte des données, il est indispensable de bien prendre en compte les différents colonnes.  En plus des renseignements sur le statut de mencace ou de protections, veuillez particulièrement faire attention aux indications géographiques imprécises, aux données très anciennes et aux populations introduites. Les différents colonnes sont décrits dans la légende fournie aux utilisateurs de données.
  • La densité et l'actualité des données varient fortement selon les régions et les espèces. Par conséquent, pour de nombreuses espèces, seule une petite partie des occurrences sont contenues dans la base de données d'Info Flora sous la forme de données précises. À partir d'une absence de données dans la base, il n'est donc pas possible de conclure qu'une espèce ne se trouve pas dans un lieu donné.
  • Info Flora vérifie et valide les données avec le plus grand soin possible. Toutefois nous ne pouvons pas garantir l'exactitude des données (coordonnées et détermination de l'espèce).

Formulaire

Veuillez remplir le formulaire de demande et le renvoyer (formulaire PDF ou scan) à l’adresse e-mail suivante : info[a.t]infoflora.ch (remplacer [a.t] par @).

Si vous souhaitez obtenir des données d'autres groupes d'organismes (faune, cryptogames) en plus des plantes vasculaire ou des macroalgues, vous pouvez adresser votre demande directement à Info Species (info[a.t]infospecies.ch).

formulaire de demande

Merci de nous faire parvenir avec votre demande les éventuels documents complémentaires nécessaires:

  • Périmètre du projet (Shapefile ou carte)
  • Liste des espèces souhaitées
  • Pièce justificative du mandat  (pour les mandats venant d’un service public )

Avec le dépôt d'une demande de données, le requérant s’engage à respecter les conditions d’utilisation.

Si des relevés floristiques sur terrain sont effectués dans le cadre du projet, le requérant s’engage à transmettre à Info Flora les données brutes récoltées sous une forme appropriée (FlorApp, Carnet en ligne, tableau Excel, etc.). Pour la transmission de données récoltées dans un cadre professionel (p.ex. bureaux et offices pour la protection de la nature), merci de consulter la fiche pratique pour utiliser les outils d'Info Flora.

Frais:

Des frais sont facturés pour le traitement des demandes de données. Les tarifs fixés par Info Species s’appliquent :
Tarif réduit: CHF 75.-
Tarif normal: CHF 150.-
 
Le service est gratuit pour la Confédération, les Cantons, les Instituts de recherche publique, les Parcs, organisations de conservation de la nature et autres associations et fondations à buts non commercial. Le tarif réduit est valable pour les communes et les mandataires de la Confédération, des cantons et des communes.

Format d'export:

Les données sont généralement fournies sous forme de liste Excel dans un format d'export uniforme d'Info Species. Si vous obtenez des données pour plusieurs groupes d'organismes, les listes des différents centres de données peuvent être facilement fusionnées.

Pour certaines applications spéciales, il peut être judicieux d'obtenir les données dans notre format étendu. Cela comprend également les données douteuses et les notes d'absence, les détails sur l'identification des espèces, des indications sur les relevés de végétation, les références détaillées pour les données issues d'herbiers et de la littérature, etc.

 

Déontologie

La transmission et l’utilisation des données sont réglementés par les lignes directrices concernant la propriété, la diffusion et l’utilisation des données. Tout utilisateur de données s’engage à respecter les conditions d’utilisation.

Eléments principaux:

Les données qui sont transmises aux centres de données par une personne privée restent en tout temps la propriété du fournisseur de données. Ce dernier a la possibilité de bloquer la diffusion de ses données (coordonnées exactes) ou de l'autoriser seulement après une consultation préalable.

Le demandeur de données s’engage à respecter les conditions d’utilisation suivantes:

  • Traitement confidentiel des données (pas de transmission vers des tiers)
  • Utilisation exclusive pour le projet ou l’étude indiqué
  • Dans les publications, la mention des données précises ou leur présentation sur une carte n’est possible qu’avec l’accord explicite d’Info Flora. Les auteurs des données ainsi qu’Info Flora doivent être cités comme source
  • Des données agrégées avec une précision maximale de 5x5km peuvent être publiées avec l’accord d’Info Flora et l’indication d’Info Flora comme source.
  • Destruction de l'ensemble des données fournies (original et  copies) une fois le projet ou l’étude terminés

Une dérogation des conditions citées ci-dessus n’est possible qu’avec l’accord explicite d’Info Flora et éventuellement des légataires.

Légende

Structure et contenu des extractions de données

Les extraits de données sont fournis sous forme de tableaux (généralement Excel). D'autres formats sont possibles sur demande.

Excel

La précision géographique avec laquelle les données peuvent être fournies dépend du contexte du projet, du niveau de confidentialité attribué aux données et du nombre d'observations concernées. Certaines données sont confidentielles et leurs coordonnées précises ne peuvent être transmises sans l'accord préalable du fournisseur de la donnée.

Par défaut, les données peuvent être livrées en quatre catégories d'aggrégation spatiale:

  • A: Observation individuelle avec la précision maximale
  • B: Observation individuelle avec les coordonnées arrondies à 1x1 km. Plus haute précision accessible sur demande
  • C: Données agrégées à l'hectare
  • D: Données agrégées à 1x1 km

 En cas d'extraction de données très importantes (> 1000 lignes), nous nous réservons le droit de fournir les données dans la catégorie d'aggrégation spatiale D (données agrégées à 1x1 km).

Pour une interprétation correcte des données, il est indispensable de bien prendre en compte les différents colonnes. Elles contiennent des informations sur le statut de menace et de la protection, la précision des coordonnées, l'âge des données, des indications sur l'introduction, etc. Les différents colonnes sont décrits dans le tableau Excel fournies aux utilisateurs sur la deuxième feuille ('Erläuterungen explications note').

tableau Excel fournies aux utilisateurs

Une légende distincte est disponible pour les extraits de données dans le format étendu. Ici il est important d'accorder une attention particulière aux notes d'absence et aux données à détermination incertaine.

Légende