Fermer
< Retour

Partenaires

Coordination romande (GE-VD-FR-NE-VS-JU) pour la protection de la flore

Historique

La Coordination romande pour la protection de la flore a été mise en place en 2000 par les cantons de Genève, Vaud, Fribourg et Neuchâtel, avec pour objectif de mettre en place des plans d’action communs et de renforcer la collaboration intercantonale et avec les régions limitrophes (Haute-Savoie et Franche-Comté). Les cantons du Valais et du Jura ont rejoint la Coordination romande respectivement en 2018 et 2022.

Buts

En plus des éléments mentionnés ci-dessus, la Coordination romande vise au renforcement de la collaboration avec InfoFlora, à la publication conjointe de communications et au développement de thématiques spécifiques en fonction des enjeux du moment pour la protection de la flore menacée.

Fonctionnement

La Coordination romande est composée d’une part de délégués des services cantonaux de la protection de la nature et d’autre part des experts désignés par chaque canton. Ces derniers endossent en même temps le rôle de correspondant régional d’InfoFlora. La Coordination se réunit en moyenne deux fois par année. A cela s’ajoute une rencontre commune en été sur le terrain avec les représentants des jardins botaniques cantonaux. Un coordinateur inter-cantonal assure les liens entre les experts, les représentants cantonaux et également avec les coordinateurs des autres régions de Suisse.

Moyens

Pour réaliser ces objectifs, en plus des échanges d’expérience et de bonnes pratiques, des plans d’action communs et des suivis coordonnés sont réalisés pour une sélection d’espèces définies sur la base des priorités nationales fixées par l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) et InfoFlora.

Moyens financiers

Le fonctionnement de la Coordination romande, en particulier les tâches du coordinateur inter-cantonal, est intégralement financé par les Cantons. L’élaboration des plans d’action, leur mise en œuvre et les prestations des experts et correspondants régionaux d’InfoFlora sont soutenus financièrement par l’OFEV.

Plans d’action

Tous les plans d'action sont rédigés sur la base d'un canevas-type. Cette standardisation facilite l’échange des données, la mise en œuvre des mesures et l'extension des projets à d’autres régions. Chaque plan d'action est élaboré par un des cantons, puis adapté aux autres régions concernées. La mise en œuvre des plans d’action est assumée par chaque Canton.

Suivis coordonnés

Les suivis coordonnés sont réalisés pour une série d’espèces sélectionnée sur la base des priorités définies au niveau national et de leur présence dans au moins deux cantons de la Coordination romande (cf. Contacts). La méthode de suivi est définie au moyen d’une clé de décision. Tous les cantons s’accordent pour définir les paramètres communs nécessaires pour une interprétation des résultats à l’échelle inter-cantonale.

Contacts

Fribourg  
Nicolas Fasel
(nicolas.fasel@fr.ch)
représentant cantonal, Service des forêts et de la nature
Sébastien Bétrisey
(sebastien.betrisey@infoflora.ch)
expert cantonal & centre régional InfoFlora
Genève  
Emmanuelle Favre
(emmanuelle.favre@etat.ge.ch)
représentante cantonale, Office Cantonal de l’Agriculture et de la Nature
Andreas Ensslin
(andreas.ensslin@infoflora.ch)
expert cantonal et coordinateur inter-cantonal de la Coordination, Conservatoire et Jardin Botaniques de la Ville de Genève & correspondant régional InfoFlora
Jura  
Noël Buchwalder
(noel.buchwalder@jura.ch)
représentant cantonal, Office de l'Environnement
Laurent Juillerat
(laurent.juillerat.l@infoflora.ch)
expert cantonal & correspondant régional InfoFlora
Neuchâtel  
Marie-France Cattin
(marie-france.cattin@ne.ch)
représentante cantonale, Service de la faune des forêts et de la nature
Laurent Juillerat
(laurent.juillerat@infoflora.ch)
expert cantonal & correspondant régional InfoFlora
Valais  
Yann Clavien
(yann.clavien@admin.vs.ch)
représentant cantonal, Service des forêts, de la nature et du paysage
Eglantine Chappuis
(eglantine.chappuis@infoflora.ch)
experte cantonale & correspondante régionale InfoFlora
Christophe Randin
(christophe.randin@infoflora.ch)
expert cantonal et correspondant régional InfoFlora; Directeur du jardin alpin Flore Alpe
Vaud  
Franco Ciardo
(franco.ciardo@vd.ch)
représentant cantonal, Direction Générale de l’Environnement, division Biodiversité et paysage
Frédéric A. Sandoz
(frederic.sandoz@infoflora.ch)
expert cantonal & correspondant régional InfoFlora