À qui Scorzonera humilis est apparentée ?
Scorzonera humilis appartient au genre des scorzonères. L'espèce la plus connue du genre et utilisée comme légume-racine est le salisifis noir (Scorzonera hispanica), originaire d'Europe du Sud et d'Asie du Sud. Le genre Scorzonera fait également partie de la sous-famille des Cichorioideae, dans laquelle on retrouve d'autres plantes utiles (notamment les genres de salades Lactuca et Cichorium).
Pourquoi Scorzonera humilis est une espèce CWR importante ?
Scorzonera humilis est une espèce caractéristique des prairies à molinie (Molinion). Les prairies à molinie sont des biotopes humides anthropogènes typiques : elles dépendent d'une fauche régulière à la fin de l'été ou en automne. En raison d'une intensification de l'exploitation agricole (surtout en plaine) ou d'un abandon complet de l'exploitation (surtout en montagne), la prairie à molinie, et donc l'habitat de Scorzonera humilis, est considérée comme fortement menacée en Suisse. L'espèce elle-même est considérée comme vulnérable (statut VU sur la Liste rouge) et fait partie des espèces prioritaires au niveau national. Elle remplit donc toutes les conditions pour être considérée comme une espèce CWR importante.
Suggestion d'excursion : Petites scorsonères sous le « Hoher Kasten »
La plupart d’entre nous ont déjà mangé des salsifis noirs, mais dessiner cette plante aux racines délicates serait probablement difficile pour beaucoup de gens. Ce légume-racine très apprécié est la racine pivotante de la scorsonère d'Espagne (Scorzonera hispanica). Cette espèce méditerranéenne a une zone de répartition qui s'étend du sud de l'Europe jusqu'au Proche-Orient. Le genre des scorsonères comprend plus de 170 espèces et est surtout bien représenté en Turquie, mais nous trouvons également quelques espèces de scorsonères dans notre flore indigène. Une jolie espèce menacée est la petite scorsonère (Scorzonera humilis), que nous pouvons voir par exemple sous le Hoher Kasten dans la région du Tüfmoos et du canal de Werdenberg entre Salez et Sennwald dans le canton de Saint-Gall. Ici, il est possible de découvrir de temps en temps ses capitules d'un jaune brillant durant la deuxième quinzaine du mois de mai sans avoir à quitter le chemin de randonnée.